Ted Cruz, un candidat chrétien aux portes de la Maison Blanche

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Dans la course à la présidentielle américaine de 2016, il s’avère être le principal adversaire du milliardaire controversé, Donald Trump. A la primaire du Parti républicain, il a remporté l’Iowa avec 27,7% des voix. Dans cette bataille acharnée, Ted Cruz, fervent chrétien baptiste, brigue le poste de futur Président des Etats-Unis.

Et à en croire son parcours scolaire et professionnel, l’excellence semble être son compagnon de route. Rafael Edward « Ted » Cruz, de son vrai nom est né au Canada en 1970. Fils de Rafael Bienvenido Cruz, pasteur cubain au Texas et d’Eleanor Elizabeth Wilson Darraghet, d’origine italienne et irlandaise, Ted Cruz s’affirme fièrement Baptiste du Sud, constamment en train de citer la Bible, à chacune de ses allocutions. On peut alors croire qu’elle est la source de son succès.

« Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » [Josué 1 :8]

Depuis son enfance, le brillant politique conservateur, fréquenta les établissements chrétiens. Jusqu’aux études secondaires où il raffole une première distinction, se voyant attribuer le titre de « valedictorian ». De là, les récompenses s’enchaîneront. En économie comme en droit, de Princeton à Harvard, Ted Cruz se démarque brillamment de ses pairs, doté d’un pur talent pour la rhétorique. Il empochera notamment un Bachelor of Arts en 1992 avant de décrocher son doctorat en droit à Harvard trois ans plus tard.

Son chemin tracé, c’est sans trop grande surprise que Ted Cruz s’engouffre dans la sphère juridique puis politique. D’avocat à conseiller politique lors de la campagne de Georges W. Bush en 2000, passant par la case de sous-procureur général, Ted Cruz voit son travail salué par les médias. Il n’en oublie pas d’ailleurs de transmettre son savoir, occupant le poste, de 2004 à 2009, de professeur associé de droit à l’université du Texas à Austin.

Il devient alors le premier Latino-Américain à grimper si haut les échelons. Sénateur des Etats-Unis pour l’Etat du Texas en 2012, Ted Cruz rêve plus grand et annonce le 23 mars 2015 sa candidature à la présidentielle de 2016.

Il est non seulement une voix pour la communauté Latino-américaine dont il bénéficie d’un grand soutien, mais également de la communauté chrétienne. Baptise, Ted Cruz, s’affirme conservateur et membre de l’anti-establishment du Parti Républicain. En raison de sa foi en Christ, le sénateur s’oppose farouchement à l’avortement, au mariage homosexuel. Mais soutient le port d’armes à feu et la peine de mort.

Notons que la communauté baptiste compte près de 40 millions d’américains et concerne 1 chrétien sur 5, en Amérique. A ses côtés, le candidat peut compter sur un soutien de poids. Son épouse, aussi brillante et croyante que lui, Heidi (Nelson) Cruz n’a pas hésité à prendre un congé sans solde de son poste de directrice pour Goldman Sachs, pour soutenir corps et âme la campagne de son époux. Mariés en 2001, après s’être rencontrés l’année précédente lors de la campagne de Georges W. Bush, le couple aura deux filles, Caroline Camille et Catherine Christiane.

Membre de l’église adventiste du septième jour, Heidi Cruz apporte sa foi et son charme à cette campagne. Qui, d’après les derniers sondages, semble bien amorcée pour son époux.

La Rédaction

Vidéo Facebook

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire