L’inceste : tabou, fléau, crime, phénomène ? Quelle est sa place ?

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

L'inceste est aujourd’hui défini comme étant le fait d’avoir des relations sexuelles entre un père et sa fille, une mère et son fils, un frère et sa soeur.
L’histoire nous apprend que l’inceste a toujours existé; prenons le livre le plus ancien « La Bible » qui fait mention de l’inceste à plusieurs reprises, notamment dans le livre de la Genèse. Par exemple, Abraham qui épousa sa demi-soeur Sarah (chap. 12 et 20); Lot, abusé par ses deux filles (chap.19 v 30-38), ou encore Ruben qui coucha avec sa belle mère ( chap.35 v 22).
Dans la mythologie Egyptienne, nous retrouvons le cas de plusieurs grandes figures, frères et soeurs qui se marièrent telles que Osiris qui prit pour femme sa propre soeur Isis, Seth et Nephtys…
La mythologie Greco-romaine, nous relate l’histoire des dieux Zeus et Héra, Jupiter et Junon, ainsi qu’Oedipe qui tua son père et épousa sa mère…
Plusieurs histoires d’incestes nous sont également rapportées du Moyen-Âge, dans la Rome Antique.

Alors que tout acte bestial était jusqu’en 1789 considéré comme un péché punissable de mort par les Francs, les Révolutionnaires, abolirent cet interdit, considérant que la sexualité était intime et qu’ainsi l’Etat ne pouvait dire mot au sujet des orientations sexuelles de chacun.
A ce jour, en France, nous dénombrons près de 4 millions de cas d’incestes sur mineurs, dont les victimes sont majoritairement des filles. Un fléau qui ne cesse de croître.

Des conséquences aux apparences légères et invisibles, mais plus lourdes qu’on ne le croit

Selon la loi Française, comme en Autriche et en Italie, l’on considère l’inceste comme un crime lorsque la victime est mineure, par conséquent non consentante. Ainsi, passé la majorité, la loi n’intervient pas, n’évoque aucun crime, ni agression sexuelle mais se limite à interdire toute forme de mariage, d’union et/ou d’affiliation.
Ce n’est que depuis le 14 mars 2016, que l’inceste est à présent reconnu et s’insère dans le Code pénal à l’article 222-31-1, en lien avec la protection sur l’enfance.
« Art. 222-31-1. - Les viols et les agressions sexuelles sont qualifiés d'incestueux lorsqu'ils sont commis sur la personne d'un mineur par :
« 1° Un ascendant ;
« 2° Un frère, une sœur, un oncle, une tante, un neveu ou une nièce ;
« 3° Le conjoint, le concubin d'une des personnes mentionnées aux 1° et 2° ou le partenaire lié par un pacte civil de solidarité avec l'une des personnes mentionnées aux mêmes 1° et 2°, s'il a sur le mineur une autorité de droit ou de fait. »
Par contre dans le Code civil n’apparaît que depuis 1804, l’interdiction formelle des mariages entre personnes dont les liens de parenté vont jusqu’au troisième degré; néanmoins des cousins dits germains peuvent se marier en toute légalité.

Selon le commandement de la Bible et l’ordonnance divine, l’inceste est un péché. Et s’il n’est mentionné à l’époque d’Abraham, Lot ou encore Ruben, [Lévitique 18 v.6-18] proscrit très clairement la découverte de la nudité de l’un de ses parents; première étape qui peut conduire à l’inceste.

  • « Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l'Eternel.
  • Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère : tu ne découvriras point sa nudité.
  • Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père.
  • Tu ne découvriras point la nudité de ta soeur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.
  • Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c'est ta nudité.
  • Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta soeur.
  • Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ton père. C'est la proche parente de ton père.
  • Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère. Car c'est la proche parente de ta mère.
  • Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père. Tu ne t'approcheras point de sa femme. C'est ta tante.
  • Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils : tu ne découvriras point sa nudité.
  • Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. C'est la nudité de ton frère.
  • Tu ne découvriras point la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes : c'est un crime.
  • Tu ne prendras point la soeur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie. »

Autant qu’il peut faire acte de viol, l’inceste peut également s’opérer entre parents de même sexe. Une double abomination. Le verset 22 en fait d’ailleurs mention : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. »
La conséquence est d’ailleurs sans équivoque : « Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel; même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l’Eternel. » [Deutéronome 23 v. 2]
Les conséquences interviennent également sur le plan physique, où l’ordre des choses bascula, et la population vit apparaître les premiers signes non seulement inquiétants mais tout aussi dangereux. Les pratiques incestueuses ont fait naître des maladies génétiques rares dont le risque n’est pas à négliger. Des maladies liées à la consanguinité, soit « la Parenté par le sang de personnes ayant un ancêtre commun. »

À ce jour, l’inceste fait toujours rage. Vous rappelez-vous de l’émission américaine phare « The Springer Show » qui avait pour principe de confronter des individus face à un public pour régler différents problèmes et avouer, révéler certaines vérités ? Cette émission mise en lumière entre autres plusieurs cas d’incestes. Des pratiques revendiquées, également, dans la presse à travers le monde; Des mères en couple avec leurs fils, des pères ayant des rapports sexuels avec leurs filles, etc.
En 2007, une histoire alors devenue culte s’empara des médias Allemands puis internationaux, le cas du couple incestueux de Leipzig (Est). « […] connu à l'âge adulte. Patrick S., adopté à l'âge de 7 ans, avait repris contact à sa majorité avec sa mère biologique et était alors tombé amoureux de sa sœur Susan K. restée, elle, au foyer familial. De leur union étaient nés quatre enfants, dont deux handicapés. Le couple avait fait l'objet de plusieurs condamnations en raison de cette relation incestueuse. Patrick S., qui a passé plus de trois ans derrière les barreaux, et Susan K., un temps placée en institution en raison de son retard mental, s'étaient tournés en vain vers la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, en 2008, puis vers la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en 2012… » rapporta Le Monde.

Il y a quelques jours de cela, le célèbre acteur, réalisateur et producteur Tim Roth, figure principale de la série « Lie to me », personnage incontournable dans « L’incroyable Hulk » et « Les Nuits Salopards » venait de mettre en lumière son douloureux témoignage, qu’il évoqua dans son film « The War Zone » réalisé en 1999. Un long-métrage au lourd vécu dont il fut victime durant sa jeunesse.
« C'est arrivé durant mon enfance et au début de mon adolescence. (...). [The War Zone] était une chance fantastique pour moi d'exorciser mes démons. Je suis très fier de ce film et fier que l'on s'en serve comme outil éducatif dans les écoles », a-t-il déclaré au « Guardian ».
« Mon père était un enfant abusé, il a eu une enfance terrible… C’était une âme endom­ma­gée. Je l’ai­mais. J’ai – moi aussi – été violé. Mais pas par mon père, par celui qui l’avait agressé dans son enfance… C’était mon grand-père. »
Un nouveau témoignage qui ne restera pas sans conséquences. Certes, la réalisation de son film a été pour lui un exutoire mais que deviennent les victimes d’inceste et quelle est la morale pour les consentants ?

Plusieurs associations d’aide aux victimes d’inceste ont vu le jour, dans le but de soutenir ces malheureux et de lutter contre ce crime. La plus reconnue: AIVI (Association Internationale des Victimes de l’Inceste) fondée en 2000, par Isabelle Aubry, une survivante.
Des groupes de soutien, de parole ont également été crées pour qu’ainsi chaque victime puisse extérioriser son vécu, sa douleur. Car, il est rapporté que les victimes d’inceste ont 2 à 4 fois plus de risques de basculer dans l’obscurité, dans les addictions néfastes pour leur santé telles que le tabagisme, la drogue, l’alcool, la prostitution, les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), la dépression, jusqu’au suicide.

Depuis jusqu’à nos jours, la structure familiale et ses principes établis par Dieu, subissent alors une destruction sans failles. Nous voyons la légalisation de l’homosexualité, du mariage pour tous (loi du 17 mai 2013). La polygamie s’apprête, elle aussi, à s’instaurer légalement dans notre société occidentale.
Tout comme en Europe, soit la Suisse, la Belgique, etc., d’autres états à l’instar de la Russie et l’Inde autorisent les unions entre membres de même famille. Ainsi, nous sommes en droit de nous alarmer. Devrions-nous nous attendre, dans les jours, mois, années à venir, à la légalisation de l’adoption pour les couples homosexuels, au coeur de l’actualité ? L’union des couples incestueux deviendra-t-elle légale comme cela aurait pu être le cas en Allemagne pour dépénaliser ce genre de pratique ?

Acteurs ou impuissants, l’inceste fait des victimes ; d’un mal intérieur, les poussant à commettre cet acte répréhensible, détruisant l’autre comme soi-même. Ces structures, mise en place, peuvent aider, certes, mais le refuge par excellence est en Christ.
Jésus dit: “Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.” [Marc 2 v.17].
Faisant preuve de patience, ne voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance [2 Pierre 3 v.9], Dieu vient soulager de nos maux, apporter soutien, réconfort et délivrance. Il rajoute à bras ouvert : “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.” [Matthieu 11 v.28]. Ainsi le psalmiste exhorte : “Recommande-toi à l'Éternel! L'Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu'il l’aime !”.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire