La Chapelle de la Foi

« Nous ne sommes pas une église ordinaire mais une solution pour cette génération »

« L’église du 21ème siècle ne doit pas ressembler à celle du 20ème siècle ! L’Eglise, c’est aller affecter la société, c’est le peuple qui va à l’extérieur conquérir le territoire », proclame avec une telle ferveur, le pasteur Pierre-Yves Chaubo, alors qu’il nous recevait, il y a quelques mois encore dans son bureau, situé dans la commune de Meaux.
Il s’y attache et ne perd pas de vue son objectif : revaloriser et actualiser l’image de l’Eglise, en ces temps où la modernité gagne de plus en plus de terrain.
Ne vous fiez pas à son âge, mais le pasteur Pierre-Yves Chaubo s’illustre d’un esprit brillant, aussi rajeuni et revigoré par l’Esprit de Dieu, à l’instar de la majorité des membres de la Chapelle de la Foi.

Homme de vision, homme de conviction

Né en Martinique, il rejoint la métropole à 17 ans et demi pour effectuer son service militaire et finira par s’y implanter définitivement. Après un désert parsemé de drogues en tous genres, Pierre-Yves Chaubo rencontre le Seigneur en 1988. Du chemin de l’Eglise, il ne s’en détournera jamais. Son refuge le plus précieux dans ce monde désastreux. Cet amoureux inconditionnel de Jésus-Christ servira durant 22 à 23 ans, aux côtés d’hommes de Dieu dans environ 2-3 différentes assemblées. Faisant preuve d’une foi infaillible, il y expérimentera la main puissante de l’Eternel, pour lui tout comme pour sa famille ; une famille qu’il a toujours désirée unie et bénie.

Dévoué à Christ, Pierre-Yves Chaubo n’en est pas moins un rigoureux homme d’affaires. Dans l’immobilier, il investira et s’engagera jusqu’à ce jour. Une carrière tout aussi fructueuse. A la maison, il retrouve chaque jour, depuis 27 ans à présent, sa magnifique épouse, Ghislaine Chaubo, avec qui, il eut trois merveilleux enfants : Jérémie (26 ans), qui réside en Espagne et brille comme son père dans les affaires, notamment la mode et le design ; Jordan (25 ans), à l’œuvre dans l’église en charge de l’équipe des jeunes et Victoria (21 ans) qui pousse de la voix parmi le groupe de louange de l’église.
Une famille comme on en rêverait. Mais, sachez que tout ne fut pas rose pour ce père et serviteur. Qui côtoya, fâcheusement et de bien près, la méchanceté du cœur de l’Homme, et ce, dès qu’il embrassa à pied joints, son appel.

Il était une fois le 15 février 2010 à 14h37

8th-post-featured

Il était une fois, le 15 février 2010 à 14h37. Une date que le pasteur Pierre-Yves nous cite de mémoire avec une telle assurance et un bonheur que nous pouvons déceler sur son visage. Cette date n’est autre que le jour où le Seigneur lui adressa ces mots, de manière audible : « Tu tourneras le regard du peuple vers son créateur ». C’est l’histoire de la Chapelle de la Foi.
Alors qu’il démarre cette œuvre née dans le cœur de Dieu, les combats se font incessants et outrageants. Ne venant guère de loin. Mais au grand jamais, cet homme de foi n’a perdu de vue sa mission : amener les âmes à la connaissance du vrai Dieu, délivrant des messages de foi, d’espoir qui conduisent à d’autres dimensions. Car La Chapelle de la Foi porte bien son nom. Une église régie par la foi totale en son créateur. Une assemblée se voulant être une des plus grandes œuvres de la Seine et Marne. Marquer l’histoire, atteindre la France, apporter un poids solide, générer un impact économique, politique dans ce département, que des buts qui alimentent les prières et le travail acharné des membres de cette communauté. Un travail qui intervient tant sur plan spirituel, par le salut, la restauration et le développement spirituel des âmes, que sur le plan économique par la réhabilitation, les enseignements en vue de créer des entreprises, agir au sein de la société, en somme bâtir un état économique. « Qu’aucun vote ne se fasse sans notre consultation ! », poursuit le pasteur tout en s’exclamant.
N’oubliant pas de nous préciser que l’église compte notamment l’adjoint au maire et autres membres intervenant dans la collectivité.

La révolution des mœurs d’antan

« Aucune ville, aucun village de Seine et Marne ne doit demeurer dans l’ignorance de l’existence de notre Seigneur Jésus-Christ ».

Il est bien question d’une révolution pour le pasteur Pierre-Yves Chaubo. Révolutionner les pensées, les fonctionnements. L’époque évolue. L’Eglise le doit également ! « Notre objectif est la diffusion de l’Evangile dans chaque foyer par la proclamation de la parole de Dieu dans son intégralité en utilisant tous les supports existants ». Jeune, multiculturelle, où l’on retrouve des Philippins, des Algériens, des Congolais, des Français et bien d’autres, la Chapelle de la Foi bouleverse les entendements. « Pourquoi parlons-nous de puissance à l’église et pourtant à l’extérieur, nous sommes les premiers demandeurs ? », déplore le pasteur. Il faut donc agir, changer les mentalités du peuple de Dieu, afin qu’il puisse se retrouver et accomplir sa mission efficacement. Car ce que Dieu ordonne est amené à croître de façon inéluctable, écrivait-il sur le site Web de l’assemblée.
D’ailleurs, le pasteur nous l’annonce, 2016 est l’année de la Genèse. Pourquoi ? Car c’est au temps de la genèse que l’Eternel créa toute chose. Ayant reçu ce message divin en octobre, novembre dernier, il y reste fixé, persuadé que Dieu est capable, cette nouvelle année, de créer toute chose pour ceux qui croient en sa parole. Et pour cela, le pasteur Pierre-Yves et ses collaborateurs souhaitent propulser le peuple dans une nouvelle dimension de penser et d’agir.
De là, les projets se multiplient. Propriétaire de son lieu de culte, situé à MEAUX, la Chapelle de la Foi projette de s’agrandir. Plans à l’appui, le pasteur nous expose avec grande joie les constructions à venir ; un bâtiment pour les femmes, un cabinet de médecins, quelques boutiques, un lieu de vie à l’étage, tout en préservant, au bas, le sanctuaire. Pourquoi aller travailler et enrichir le monde, quand l’Eglise peut elle-même créer de l’emploi. Rien que par ses deux associations dont « La Main tendue », de nombreux bénévoles distribuent vêtements et nourritures.
Après déjà 5 ans d’existence, la Chapelle de la Foi veut répandre des élites dans cette génération. Alors, survient le projet d’une Ecole de l’élite. Où la volonté est d’inculquer aux enfants chrétiens, l’ordre de la grandeur.

« Nous ne sommes pas une église ordinaire mais nous sommes une solution pour cette génération et non un problème ».

Tous à l’œuvre !

Il faut dire que la Chapelle de la Foi ne se repose pas sur ses lauriers. En interne, nul ne peut prétendre s’ennuyer ou manquer d’activité, tant les pôles sont diversifiés.
En tant que responsable général, nous retrouvons le Pasteur Eric Techer. Sylvain Onday se dévoue, quant à lui, au rôle de Pasteur adjoint. Puis le Pasteur Pierre-Yves nous présente Martine Lexee à la comptabilité, son épouse Ghislaine et la Sr Linda au secrétariat, la Sr Amélie au pôle cuisine pour l’assemblée, le Frère Rodrigue à la sécurité, Gaël Chanto à la décoration, le Frère Bruno au bricolage, la sœur Rowena Blanchard, responsable évènements. Mais l’Eglise contient également un département cuisine pour les orateurs, un service de placement des véhicules sur le parking, un service d’accueil, une équipe d’entretien, entretien pour l’électricité, un département maçonnerie & petits travaux, ainsi qu’un pôle audiovisuel composé d’une dizaine de membres. Une organisation interne bien rodée pour un impact certain à l’extérieur. Le Pasteur le précise, l’objectif n’est pas tant de changer la foule mais de bien préparer un groupe de personnes qui va chambouler ce monde. Suivant ainsi les pas du Christ, qui ne s’entoura que de douze apôtres. De même Robespierre apporta la Révolution autour d’une table ronde et de quelques personnes.
Et pour cette œuvre qui s’épanouit, le Pasteur compte délaisser ainsi sa carrière professionnelle, quoique florissante, souhaitant maximiser son temps au service de l’œuvre de Dieu.

Quand ? Comment ? Où ?

La Chapelle de la Foi ouvre ses portes au 11, rue Pascal, 77100 MEAUX lors de ses différents programmes. Alors que les mardis, les familles se réunissent chez elles dans la prière, dans le but d’apprendre à prier ensemble dans l’unité, le peuple se retrouve les mercredis de 19h00 à 20h30 pour la réunion d’intercession, où l’on adresse au Père des prières et supplications pour le pays, la ville, l’Eglise. En parallèle, différentes cellules de prière se réunissent les lundis et jeudis. Des jeudis où au même instant le groupe musical répète à l’église. Les vendredis de 20h00 à 21h30, place à la réunion de prière et d’enseignements. Le Week-end venu, les jeunes se retrouvent chaque samedi à 14h00, et à 14h30, le pasteur Sylvain Onday dirige l’école biblique « Aux pieds du Maître ». Un point d’honneur est mis à ce moment où le peuple a plus que besoin d’être enraciné sur les fondements, enseigné, identifié par ses dons, mandaté pour la mission puis envoyé sur le terrain. A l’image de notre Seigneur Jésus-Christ.
Le soir, le groupe d’adoration s’attèle à sa répétition hebdomadaire. Pour enfin tous se retrouver le dimanche pour le culte d’action de grâce, de 10h00 à 12h20.

A tous, Jésus pose cette question : « Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Alors, pour partager ces moments riches, vous tourner vers le Père, intégrer cette belle famille en Dieu, développer une foi infaillible en Christ-Jésus, La Chapelle de la Foi vous invite et vous accueille. Pour vous y rendre, sachez qu’un minibus se tient à votre entière disposition, à trois points de ramassage : 9h15, 9h30 et 9h45, au départ de la gare de Meaux. Il vous suffit de faire le premier pas, le reste est à Dieu.

La Rédaction

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire