L’habillement dans l’Eglise, un défilé de mode… de mauvais goût

8th-post-featured
“Dans le climat d'érotisme et de voyeurisme actuels, la vertu de chasteté doit donc être pratiquée chaque jour (autant bien pour les femmes que pour les hommes). Le chrétien, (par la pureté d'intention et du regard) doit constamment se tenir en garde contre l’impureté parce qu’elle l’éloigne de Dieu, conduisant l’âme à sa perte éternelle", explique l’article intitulé “La pudeur dans l’habillement.”

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Mode est un Démon sans N

Ni “é”, au passage, soit. Et croyez-nous, cette comparaison extrême est loin d’être erronée. Bien au contraire. Qui ne sait aujourd’hui, que l’industrie de la mode est dominée par des Hommes à la perversité sans précédent ? Dont les intentions, ne se limitant guère aux bénéfices, démontrent bel et bien leur engagement à servir le mal. Soit, défendre les moeurs de notre génération, en l’occurrence la dépravation sexuelle et morale sous prétexte de défendre la liberté. Ou pire encore, d’autres marques, très explicites, n’hésitent pas à faire, ouvertement, l’apologie du pouvoir franc-maçon et satanique.
Avez-vous raté, sur de nombreux vêtements de grandes marques et haute couture, des imprimés symboliques tels que le nombre 666, des têtes de mort, des anges déchus, croix gammées, ou retournées, et encore… Des symboles franc-maçons, ancrés avec soin dans la conscience collective. Le triste mérite est à accorder au travail en amont d’artistes internationaux, de la musique au septième art, entre autres.
Car ces vêtements aux symboles blasphématoires, en sus de leur succès parmi le monde séculier, sont hélas portés, également, par bon nombre de croyants. Et même jusqu’aux ministres de Dieu, les arborant fièrement dans leurs vidéos de prédication et autres interventions. En ressort alors le message : “Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais”. Une expression malheureusement devenue propre à nos dirigeants d’église. A se demander s’ils n’oeuvrent pas pour le compte de l’ennemi, au final. Ou est-ce simplement de la négligence et de l’inconscience ?

Le monde est entré dans l’église

Ceci est une certitude et l’un des facteurs le confirmant est l’accoutrement des enfants et serviteurs de Dieu dans l’assemblée, des Saints… Bien que l’habit ne fasse pas le moine, il en va qu’il reflète fortement l’identité d’une personne, son mode de vie, et son estime de soi.
En effet, l’habit est l’une des premières marques de distinction dans notre société. Elle permet de nous faire valoir aux yeux des autres. Et nous range dans une catégorie ou un style de vie, selon notre code vestimentaire. Ainsi, il fut un temps pour un chrétien pieux où s’habiller était synonyme d’austérité ou de sévérité. Un chrétien se devait d’apparaître sérieux, respectable, tiré à quatre épingles. La société et ses moeurs évoluant, les chrétiens voulant casser cette image légendaire et peu profitable, finissent par se détendre, si l’on puit dire et abandonner cette attitude de pharisien.

Il est un fait avéré; dans la conscience collective internationale, avouons-le, est ancrée l’image d’un chrétien proche du ringardisme ou de l’orgueilleux donneur de leçon. Ainsi pour casser ces codes, ils décidèrent d’adopter un look, plus soft, plus en phase avec les tendances actuelles. Cependant, le but serait, entre autres, stratégique. Séduire un publique toujours plus jeune, attirer le regard médiatique et faire peau neuve à l’image de l’Eglise.

Ainsi, à l’aube de l’an 2000, une nouvelle génération de jeunes chrétiens voit le jour, influencée par la musique Gospel Pop/Rock, plus contemporaine. Une mode provenant, bien entendu des States, qui s’étendit dans le reste du monde. Nous assistons à l’apparition de pasteurs, évangélistes au look plus cool, décontractés, principalement aux Etats Unis, prêchant la parole de Dieu avec toute son authenticité. Des hommes de Dieu plus “proche du peuple” dirons-nous… Gloire à Dieu !
Le message s’étend, affirmant que s’appuyer sur un code vestimentaire pour se dire chrétien, respectueux de Dieu et des autres, n’est qu’une simple façade. “Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas trop sage: pourquoi te détruirais-tu?” [Ecclésiaste 7 v.16]. Et les écritures attestent et confirment cela. En effet, Dieu regarde nos coeurs, mauvais. De simples vêtements ne font de nous de meilleures personnes.

“Je ne juge pas de la même manière que les hommes. L’homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.” [1 Samuel 16 v.7]. Un verset qui à ce jour, justifie également toutes les extravagances au sein du corps du Christ.
Certains, en manque… du monde, décident de ne point quitter leur vieille nature. “Dieu m’a créé comme je suis”, une phrase synonyme de liberté qui pourtant fut annonciatrice d’un mouvement purement démoniaque revendiqué par l’une des porte-parole de Satan, LadyGaga et biens d’autre stars influençant la mode de notre temps.
À ce jour, nous assistons à ce que l’on peut qualifier de défilé de mode de “Mauvais goût”. Il est vrai que la tenue de la femme, chrétienne ou non, est très décriée dans le monde. Femme est égale à soumission, vertu, pudeur.. etc., principalement à cause de son anatomie aux formes séductrices. Cependant, les hommes ne sont point en reste dans cette affaire. Look aguicheur,  M’as-tu vu, ou Jet-set dépravé, et gangster… La mode dans l’Eglise pullule d’ingéniosités et de faux-pas. Dépassant fréquemment les limites de la pudeur et du respect des autres. Nous assistons davantage à l’exposition du corps par des tenues moulantes, voire inappropriées pour les réunions hebdomadaires et célébrations dominicales dans les congrégations.

Publicité du journal

Jésus-Christ, un look très avancé sur la mode de son temps

Non! Jésus-Christ n’était point un fashionista, bien que sa tenue témoigne d’un certain avant-gardisme, un goût prononcé pour l’authenticité et les belles choses. Lui-même étant Dieu et auteur de la beauté absolue.
En cela, pourquoi ne prendrions-nous pas exemple sur les caractéristiques du Look du Christ?
“il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.” [Apocalypse 19 v.8].
“Or la tunique était sans couture, tissée d’une pièce à partir du haut ;… ” [Jean 19 v.23].
Un style minimaliste mais d’une grande modernité, épuré, dépourvu de fioriture, ou d’extravagance excentrique. Mais reflétant certainement et pour l’époque une élégance distinguée, qui renforça probablement son image messianique. Bien qu’il n’eut rien pour attirer les regards. Néanmoins, sa tenue en dit long sur son personnage atypique.
Par ailleurs les caractéristiques de cette robe légendaire inspirèrent de nombreux créateurs tels que Yohji Yamamoto par exemple. Il consacra, il y a quelques années maintenant, toute une collection très recherchée pour représenter selon son art hybride, un vêtement sans couture.

Le Seigneur n’avait point besoin “d’en faire trop”. Prouver qu’il est Dieu par son apparence. Certes, il en avait tous les moyens. Toutefois, ses oeuvres le témoignaient suffisamment. D’ailleurs la parole de Dieu déconseille fortement à ses élus d’adopter une attitude fanfaronnade : “Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.” [Romain 13 v.13]
Ainsi, nous, enfants de Dieu, imitateurs du Christ, marchons sur ses traces vivantes, en arborant un look chic, sobre et distingué à la fois, tel que notre Seigneur, le précurseur de toute oeuvre excellente. Si même pour rencontrer le président de la république, nous apportons soin à notre accoutrement, à combien plus forte raison lorsque nous nous présentons devant le Roi des rois. N’est-il pas digne de tout honneur?

Alors pourquoi ne pas contacter une styliste chrétienne pour un relooking express ? Ou faire ses propres recherches vestimentaires. Néanmoins “Que le Dieu de paix, […] notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!” [Hébreux 13 v.20-21]
En d’autres termes, que le Seigneur nous inspire, chaque jour, un style, une silhouette, qui lui rendra gloire et qui nous distinguera du monde et ses tendances malsaines. Car notre corps est son temple et doit, de ce fait, porter toute sa beauté et son éclat.
En somme, sans l’esprit de Dieu, nous ne pouvons rien faire [Jean 15 v.5] ; Amen!

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire