I.A. (intelligence artificielle) Science avec ou sans Conscience?

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Apparemment innocente, avec des traits ancrés angéliquement d’une jeune adolescente, Tay, fut au préalable lancée en ligne pour discuter avec des ados sur internet. Jusqu’à ce qu’elle soit poussée dans ses retranchements par des internautes décidés à la faire craquer. Il faut compter huit heures d’existence jusqu’à ce qu’elle produise un discours pro-nazi et raciste, des propos conspirationnistes et révisionnistes. Les expressions fun des jeunes à travers le « LOL », d’emojis et de gifts animés se sont vite transformées en un discours menaçant chargé de haine. Une intelligence artificielle peut-elle être raciste ? Peut-on parler du racisme quand il s’agit d’une intelligence artificielle ? On se croirait en plein film de science-fiction dans le genre I Robot, Terminator, I.A. (intelligence artificielle)… Sauf que là, loin d’un scénario sorti tout droit des studios hollywoodiens, il s’agit bien de notre réalité, notre monde. La réalité dépasse la fiction, n’est-ce pas ? C’était il y a quelques semaines plus précisément le 23 mars que Microsoft lançait sur Twitter le programme Tay. Rapidement mis hors ligne.

Programme I.A. (intelligence artificielle)

« Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme. » [François Rabelais]

Il est important de noter cher lecteurs qu’une intelligence artificielle n’est pas une machine « bot » lambda, censée afficher ou produire des messages déjà préprogrammés. C’est plutôt très proche de l’esprit d’un enfant, capable très subtilement de comprendre et d’apprendre par toutes sortes de questions qui lui sont posées, comme le cas de Tay. L’internet agissait comment un facteur pour son apprentissage car muni d’une fonctionnalité d’appréhender les suggestions et questionnements des autres pour qu’au fur et à mesure dans la conversation, elle soit à même de progresser dans une suite de réflexions logiques et abouties. Mais on est tous d’accord que les internautes ne sont point une source fiable pour générer un bagage attendu pour Tay. Et parmi les 100 000 tweets que l’I.A. a publiés depuis sa mise en ligne, beaucoup n’étaient guère choquants. On décèle alors une certaine anomalie dans son fonctionnement, notamment au niveau de la saisie ou la mesure de l’intensité des propos et leur problématique socio-culturelle.

Posons-nous la question clairement : l’intelligence, est-elle une valeur absolue ? Difficile d’y répondre à votre place ! Mais lorsque l'on constate dans la vie quotidienne que les sadiques pervers, les meurtriers, voleurs et violeurs sont d'une intelligence extrêmement élevée, on déduit que cette dernière n'est pas une valeur en tant que tel mais qu'elle doit être accompagnée d'autres valeurs comme l’empathie, la générosité, l'altruisme, la sagacité, la ténacité, etc. On ne peut attendre d’une machine, de notre point de vue, qu’elle soit en plus d’être intelligente, joyeuse, triste, compatissante et vertueuse ; ces caractéristiques sont le propre de l’Homme; une complexité unique qui tire son émanation de la subtilité de l’âme.

« L’Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. » [Genèse: 2:7]

Il faut un Q.I. (quotient intellectuel) plus élevé que la moyenne pour créer une bombe nucléaire mais il faut aussi un Q.E. (quotient émotionnel) plus élevé que la moyenne pour l’altérité, la compassion, pour ne pas penser à créer la bombe nucléaire mais plutôt créer des instruments destinés à améliorer la vie des gens. La science qu’incarne l’intelligence eut à procurer beaucoup de bien à l’humanité quand elle était associée à la conscience qu’incarnent la sagesse et l’amour. Quand on pense au progrès survenu dans le domaine de la médecine par exemple on ne peut que saluer le génie scientifique mais aussi parce que celle-ci s’est munie d’une conscience et d’un coeur pour pouvoir aider l’humain.

Alors que voulons-nous réellement !? Voulons-nous vivre dans un monde créé par une intelligence dénuée de toute sensibilité ? Un monde qui manque l’amour et l’âme ? Non on sait bien que de toute façon le monde serait mieux avec un peu de grâce, la justice de Dieu et son amour qui est sa loi.
S’il faut créer des intelligences artificielles c’est bien ! Mais pour quelle fin ? Un robot serait utile mais pour ce qui est de remplacer l’être humain, ce sera impossible car il lui manquera toujours le libre arbitre qui nous différencie des machines et nous distingue des animaux.

Perceptions imparfaites

Nous devons toute de même dire que ce n’est pas très surprenant de voir que des programmes d’intelligence artificielle bugger et surtout sous l’effet des informations émanant des humains; un peu comme des enfants qui se trouvent influencés par l’entourage, les machines le sont aussi mais la seule différence est que les enfants, en grandissant, finissent par comprendre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas et en étant grands, s’ils finissent tout de même par faire le mal ce sera par choix et non plus par influence. La machine ne fait que gober les informations sans pourtant trier et choisir dans la pertinence, l’intelligible, culture de la société qui est basée aussi sur les émotions, les ressentis, les expressions, la joie et les peines, tout ce qui est dans le vécu de l’humanité. Par exemple sur Google en 2015, à la question « Qui est le dirigent d’Hollywood ? », on obtenait la réponse « Les juifs ». Ou encore, si l’on tape Daesh, l’acronyme arabe de l’état islamique, Google Maps géo-localise le Bataclan. Son système de sauvegarde et son algorithme, finit par conclure cela suite à des données se trouvant dans des millions de pages Web, sur la toile et récupère les infos sur le même sujet. Le programme finit par faire le lien et donner la réponse la plus évidente mais pas la plus intelligente.

Cette immense macrocosme de données qu’est Internet est un tombeau ouvert pour les scientifiques et chercheurs qui rêvent de réaliser des programmes d’intelligence artificielle. D’ailleurs pour ces programmes c’est une source inépuisable pour s’améliorer en connaissance.
Et voilà même la raison de l’avancée exponentielle des ces technologies en ce siècle dernier. Malgré toute cette progression nous retenons quelques exemples illustrant l’incapacité de la machine à discerner la profondeur des données.

Intelligence divine

Pourquoi l’Homme est-il conduit à créer toutes ces inventions ou un être intelligent qui pense et qui réfléchit comme lui ? Serait-ce une façon de défier Dieu lui-même ? Puisque Dieu a créé l’Homme, l’Homme veut-il lui aussi devenir Dieu en créant une intelligence artificielle ? Une forme d’orgueil qui ne présage rien de bon car la machine ne semble pas faire la différence entre le bien et le mal et risquerait de prendre comme idéal la perception imparfaite de son créateur pour un ordre qui serait dominant sur tout.
Au final l’Homme risquerait de créer des intelligences artificielles à l’image des hommes avides.

« Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. »
[Esaïe : 14:12-15]

L’orgueil est un pêché primordial si bien que Dieu lui-même résiste aux orgueilleux.
L’Homme est créée à l’image de Dieu et sa ressemblance en Dieu se trouverait lorsqu’il s’incarne en amour qu’est Dieu lui-même. Et son humilité permet que Dieu l’élève et le couronne.
« Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. » [Hébreux 1:8-9]

Tout ce que nous pouvons réaliser ici bas, tout ce qui pourra démontrer notre supériorité et notre intelligence, si cela ne préserve pas la vie et la création de Dieu alors il est clair que nous devons y renoncer car notre devoir est premièrement de travailler et de sauvegarder la création de Dieu que nous sommes.
« L’Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. » [Genèse 2:15]
Débordons de créativité intelligible pour préserver la vie, pour réinventer l’amour, la solidarité, mettre fin à la famine, protéger la planète, sécuriser la famille authentique constituée de l’homme, la femme et l’enfant, les démunis, les pauvres, la veuve et l’orphelin. Multiplions des idées pratiques et concrètes pour venir en aide à ceux qui souffrent, les malades, les prisonniers, les pays en guerre, les misérables, les animaux, les eaux etc… c’est dans cela que réside notre vraie nature divine.

Psaumes 82 : 1- 8.

Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu ; Il juge au milieu des dieux. Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants ? Pause.
Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants. Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.
J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque. Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car toutes les nations t’appartiennent. [Psaumes 82 : 1- 8]

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire