YouTube : des commentaires à caractère pédophile font scandale

news-details
Technologie

Sur le sujet des dérives sur Internet, YouTube est au cœur des discussions après la grosse révélation du blogueur Matt Watson. Qui dévoila et exposa au grand jour une partie sombre de la plateforme audiovisuelle, remettant en cause son algorithme. Quelques jours précédant ces révélations, en Février, ce même algorithme était déjà accusé de favoriser des fakes news, d’après le témoignage d’un ancien salarié de YouTube et de Google. Depuis le passage de la chaine devant le comité judiciaire du parlement américain, accompagnée de ses concurrents Facebook et Twitter, il faut croire que les plaintes à son encontre ont perduré. 

On ne cesse en effet de voir combien le monde du numérique s’est épris de notre société et la place importante qu’il a prise dans notre mode de vie. Tandis qu’il a amené un accès plus simple à l’information, il a également laissé aux plus vicieux un plus grand accès, où la plupart opère en secret laissant librement exprimer leur haine ou encore s’adonnant à des choses immorales. Dans cette arène infernale qu’est devenu Internet, il a permis aux plus malins d’y trouver leur compte et de profiter de ces quelques failles pour en faire leur business. En soit, ce n’est pas réellement notre souci, mais ce qui l’est véritablement, c’est lorsque cela devient un moyen de soutenir certaines mauvaises actions.
Soit encourager les plus pervers dans leurs penchants, un fait qui a indigné le blogueur. Car selon lui « l'algorithme de recommandation qu'utilise YouTube facilite la capacité des pédophiles à se connecter les uns aux autres, à se transmettre des informations et à insérer des liens vers des points de contact réels dans les commentaires ».

Et à l’heure où nous veillons aux contenus qui incitent à la haine, d’après le blogueur les informations des publications sont tout à fait convenables, on y voit « par exemple, des enfants faisant de la gymnastique ou une chorégraphie », ce qui intéresse notamment ces internautes pédophiles, indiquait-il. Sous ces vidéos fusent d’innombrables commentaires « au ton très déplacé, voire à caractère pédophile ». Bien qu’il y a deux ans d’autres blogueurs s’exprimaient sur ce sujet, alertant la plateforme qui avait supprimé une dizaine de milliers de vidéos, l’affaire a de nouveau été relancée, mettant dans l’embarras Youtube qui s’était normalement chargé du problème, qui avait d’ailleurs fait fuir ses plus gros annonceurs, Nestlé, Disney.
La plateforme annonça toutefois avoir « désactivé les commentaires de dizaines de millions de vidéos susceptibles de faire l’objet de comportements prédateurs », soit pour les contenus mettant en scène des mineurs de moins de 13 ans, une même mesure qui s’appliquera pour les plus 13 ans les mois à venir. Ce qui semble insuffisant pour le blogueur le roi des rats qui estime que c’est un moyen pour YouTube d’apaiser les tensions avec ces annonceurs pour un temps.

On ne le répétera jamais assez ; toutes ces technologies sont en effet bonnes lorsqu’elles sont utilisées à bon escient et tout aussi utiles car elles sont devenues plus ou moins indispensables dans le mode de vie que nous menons actuellement et presque essentielles dans notre manière de communiquer ou entreprendre. Nous avons eu connaissance de ces déboires et jusqu’où la motivation de quelques personnes peut aller pour la reconnaissance dans cette jungle où des loups se déguisent en agneaux. Cependant, nous ne sommes pas obligés de prendre part à cette mouvance où la priorité de chacun est d’avoir plus de notoriété quelqu’en soit le prix. Mais avec prudence et sagesse on peut déjà commencer par veiller sur ce qui peut être publié et préserver notre vie privée afin d’écarter ce qui pourrait nous nuire.

Sachons-le chers lecteurs, quand bien même toutes ces choses paraissent bonnes, elles ne constituent pas ce sur quoi nous devons entièrement nous fonder car plus important est cette vie que nous avons choisi de vivre en Christ, celle qui a redonné de l’espoir à certains, une raison de vivre, de se battre pour vivre pleinement ce bonheur et cette paix que Dieu a à offrir en son sein. Une vie pleine de sacrifices et de durs combats qui assemblent un grand témoignage pour la plupart qui vient refléter l’amour et la bonté du grand divin. Et quant à la toile du Web où tant d’atrocités sont distinguées, à la vue de tous ceux qui cherchent en vain sur quoi s’appuyer, là où Internet ne saurait réellement répondre aux besoins et apporter une certaine sécurité aux internautes, comme l’insinuait le roi Salomon « J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent. » [Ecclésiaste 2 v. 17], nous avons en effet plus à espérer en Dieu le Père qui renouvelle ses bontés dans nos vies.
Malgré tout, on peut en effet comprendre que toutes ces plateformes sociales ont un système qui leur est propre, certainement instauré pour leurs intérêts économiques afin de maintenir leurs structures. Mais puisse Dieu leur accorder sa sagesse pour les aider à mieux gérer leurs plateformes afin de palier toutes formes de perversité ou de violence sur Internet.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire