Bonne nouvelle: Brigitte Macron ouvrira deux écoles pour jeunes adultes déscolarisés

news-details
Education

Il n’y a pas d’âge pour enseigner, encore moins pour être enseigné. Qu’y a-t-il de plus précieux que l’enseignement ? Si l’enseignement est le boulot à plein temps des mamans, s’en vantent-elles à juste titre - « Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère; Car c'est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou » [Proverbes 1 v. 8-9 Bible] - il l'est tout autant pour les enseignants passionnés de notre académie. En témoigne une personnalité éminente et non des moindres, Brigitte Macron. La première dame, ex-enseignante de profession depuis 2015, qui d’ailleurs eut pour élève son époux, fait les gros titres de nos médias. Pour cause, elle s’apprête à ouvrir deux écoles pour adultes déscolarisés et compte y enseigner. Ces deux établissements seront ouverts dès septembre prochain, à Clichy-sous-Bois et à Valence. Ils accueilleront une cinquantaine d’étudiants, jeunes adultes âgés entre 25 et 30 ans, sans emploi, sans diplôme et sans qualification.

Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel, Qui lui rendra selon son oeuvre. [Proverbes 19 v.17 Bible]

L’on peut dire ici que Brigitte Macron s’attaque à la pauvreté intellectuelle ou morale de nos jeunes. Ainsi qu'à la pauvreté des structures pouvant venir en soutien aux jeunes qui dévièrent la route vers l’intégration du monde du travail, de la société. Son égard pour ces jeunes oubliés fit naître une oeuvre honorable, à saluer car elle vient en renfort dans un contexte social en crise, bien avant l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Bien entendu, ce projet vient de surcroît donner de l’espoir à des centaines de jeunes laissés pour compte, voulant se construire un projet professionnel, et acquérir plus de savoir. N’est-ce pas là la manifestation de l’essence même de l’évangile du Christ ? Que le fort soutienne le faible ? Ou alors, faire preuve de compassion pour nos jeunes ayant perdu toute perspective de leur vie et ce, très tôt.

Il faut également mentionner que pour un retour vers l’enseignement, les dispositifs mis en oeuvre pour les jeunes adultes restent très pauvres. Nous pouvons le remarquer, 25 ans est l’âge où certains avantages sociaux et aides prennent fin. Notamment dans le domaine de l’enseignement. Ces deux écoles tomberaient presque à point nommé, l’on ne peut que prier ou espérer que cette oeuvre soit prospère dans les années à venir. Néanmoins, au regard du verset ci-dessus, il est certain que Dieu, l’instaurateur des oeuvres justes en l’Homme lui sera favorable, car cette oeuvre manifeste la bonté que Dieu attend de tous les Hommes envers leur prochain dans le besoin.

« On a trop de jeunes qui ont quitté l’école trop tôt, qui n’ont pas suffisamment de bagage… »

C’est d’autant plus une grande nouvelle pour les adultes voulant reprendre les études. Car ils seront enseignés par une femme qui sut faire sortir le meilleur d’un de ses anciens élèves, devenu président, et en partie grâce elle. Cette structure à l’initiative de Brigitte Macron portera le nom de « l’Institut de vocation pour l’emploi », ce qui enchante le maire de Clichy-sous-Bois, convaincu de sa nécessité.
« On a trop de jeunes qui ont quitté l’école trop tôt, qui n’ont pas suffisamment de bagage, qui n’ont été assez loin dans leur formation pour acquérir un métier, on a un taux de chômage qui est supérieur à la moyenne… », explique le maire sur BFM TV, qui d’ailleurs se réjouit de l’implantation de cet établissement pour adultes dans sa ville, venant ainsi palier le manque de dispositifs d’aide au retour à l’étude pour les adultes, après 25 ans.

Pour mettre sur pied son projet, la première dame sollicita Bernard Arnault, président du groupe LVMH pour financer ces deux écoles. Imaginons un instant l’impact bénéfique qu’il y aura si plusieurs autres structures fortunées, participaient à la création de plusieurs autres écoles en France pour jeunes adultes. N’y aurait-il pas des retombées favorables et encourageantes sur notre pays, notamment pour le tôt du chômage ?
Le bien est une puissance, un pouvoir qui, lorsque nous l’appliquons avec bonne volonté, devient une richesse pour chacun. Une richesse dans notre cas, qui permettra certainement aux riches entreprises et aux « jeunes pauvres » de trouver leurs intérêts. Car la hausse de l’emploi signifie hausse du pouvoir d’achat, et retour significatif sur les entreprises qui gagnent en nouveaux clients. Autant dire que cet intérêt égoïste qui maintient les riches dans la richesse n’est pas l’absolue solution pour une meilleure vie économique et sociale.

‘Brigitte Macron a toujours dit depuis qu’ils vivent à l’Élysée, qu’elle voulait être utile à son pays’, commente Bruno Jeudy, l’éditorialiste politique de BFM TV.

Ces engagements de première dame ne lui ont pas suffi. Brigitte Macron veut être sur le terrain et dans son terrain de prédilection, l’enseignement. En tant que bénévole, la première dame remettra sa casquette de professeur pour enseigner la littérature et donner des cours de Français aux futurs jeunes élèves régulièrement.
Pendant 9 mois de formation, rémunérée au Smic, les jeunes étudiants seront préparés et reboostés avec des cours plutôt insolites dans un cadre éducatif. En effet, en plus des matières classiques comme le Français, l’histoire, les mathématiques, l’économie, les élèves auront des cours de confiance en soi et de développement personnel. Gloire soit rendue à Dieu qui fait naître « enfin » des sentiments justes dans les têtes pensantes du gouvernement. Ces valeurs du partage, de l’amour du prochain entre autres, qui sont des valeurs issues du caractère divin de notre créateur.

Ces valeurs salvatrices en l’Homme inspirèrent à Brigitte Macron la réalisation d’oeuvres qui servent au bien-être de notre société. Qui réhabilitent l’Homme dans son estime, lui apporte de l’espoir pour l’avenir, fait renaître la fierté de se sentir utile et considéré. Cependant, sachons que celui qui change une vie du tout au tout est Christ-Jésus, par qui toute chose devient nouvelle. C’est donc en lui que nous avons l’opportunité d’espérer, si nous désirons que notre génération qui se meurt dans l’oubli et dans la décadence de ce monde, retrouve la voie de la prospérité que Dieu accorde à tous les Hommes.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire