COMMUNIQUÉ DE PRESSE

news-details
Justice

Depuis le 28 Mars 2017, l’un des nôtres, notre leader et ami, Yannick Nila (@Adiy’El) se bat contre un complot orchestré par des membres d’une assemblée dite chrétienne. Qui a trouvé appui sur la justice en montant un dossier rimé par des déclarations purement mensongères.
L’assemblée du Plein Evangile, le Pasteur François Tshibambe Kabamba, membre des sages de la Pastorale Congolaise et l’avocate Danielle Babin, dite également Pasteur, nourrissent depuis 6 ans, une haine et une jalousie féroces contre Yannick Nila (@Adiy’El). Innocent de tout ce qu’on lui reproche, mais hélas victime de la manipulation de ces bourreaux.

En 2016, Alors que nous nous apprêtions à concrétiser notre projet pour l’église évangélique francophone et tout artiste du Gospel, pour lequel nous nous sommes investis durant des années en étudiant le terrain, intéressant des clients potentiels, organisant nos services, récoltant les fonds nécessaires, établissant notre business plan, ces personnes sont venues vers nous avec le seul but de nous manipuler, nous détruire et réduire notre projet pour l’Eglise au silence. Notre équipe s’est au fil des années, constituée, formée et assemblée pour une oeuvre admirable visant à bénir et soutenir l’Eglise Evangélique en Francophonie. Nous-mêmes artistes, nous voulions mettre tout notre art et nos compétences au service de l’Eglise. Mais cela a dérangé et soulevé des jalousies et de la haine.

Yannick Nila (@Adiy’El) est un entrepreneur chrétien depuis 2011 et c’est à son projet et sa vie que l’on s’attaque. Arrêté et mis en examen en mars 2017, il a été mis en détention provisoire à la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis. La perquisition de la police à notre domicile le 28 Mars 2017 avait conduit à la mise sous scellé de tout notre matériel, caméras, disques durs, ordinateurs, que nous avons acheté avec notre propre argent pour constituer notre future société. Nous apprendrons plus tard que cette confiscation visait en réalité à nous empêcher d’apporter toutes les preuves de l’innocence de notre ami.
Tout comme les demandes d’acte formulées par notre première avocate n’ont jamais eu de suite de la part du Tribunal de Fontainebleau saisi dans cette affaire. 5 ans d’instruction exclusivement à charge avec pas moins de quatre juges d’instruction tournant sur notre dossier. Pas une seule audition de notre équipe, alors que nous sommes tous témoins des affres de ces accusateurs. Pas une seule confrontation entre Yannick Nila (@Adiy’El) et ses accusateurs. La justice a estimé dès le départ que toutes leurs calomnies n’étaient que oui et Amen. La présomption d’innocence n’existe pas !! Et Pourtant, Yannick Nila (@Adiy’El) a remis de bonne foi les accès à tous ses appareils pour que les exploitations soient faites et prouvent son innocence. Au lieu de cela, il a été jeté en pâtures.

Toute personne qui plonge son nez dans ce dossier constate les nombreuses irrégularités, tant des déclarations mensongères que dans la procédure. Un juge ira jusqu’à traiter Yannick Nila (@Adiy’El) d’être la « main du diable » ! Pendant ce temps, les présumées victimes sont protégées. L’un de leurs partisans, M. Lyonel Tchifounga, frère de Danielle Babin nous dira sans scrupule que ce qu’ils ont fait contre nous, ils l’ont fait avec une précision chirurgicale.

15 jours suivant son incarcération, Yannick Nila (@Adiy’El) avait fait une demande de mise en liberté qui avait été refusée par la Cour d’Appel de Paris. Réitérant sa demande, elle fut finalement acceptée par la Cour d’Appel de Paris qui l’a libéré le 3/07/2017, contre des garanties et le placement sous contrôle judiciaire.
Pendant 5 ans d’instruction, Yannick Nila (@Adiy’El) a respecté son contrôle judiciaire, honoré ses obligations, n’a causé de tort à personne, essayant tant bien que mal de se reconstruire, après l’épreuve douloureuse et traumatisante de la prison.
Au bout de 3 ans et demi, après sa libération, la Cour d’Appel de Paris a autorisé la main levée de son contrôle judiciaire, estimant que ces mesures n’étaient plus nécessaires.
Après avoir été diffamé dans la presse, qualifié de gourou, traité comme un criminel, alors qu’il a toujours mené une vie droite, nous étions revenus à une vie quasi normale, revoyant nos priorités, nos plans et projets pour l’avenir. Durant son absence, nous avons essayé tant que mal de tenir le journal.

Au procès du 28 février dernier, c’est Yannick Nila (@Adiy’El) sur le banc de l’accusé qui a apporté toutes les preuves de son innocence face à des accusateurs qui n’ont que le mensonge dans la bouche et dans le coeur et tout ceci sans la moindre preuve de leurs dires. Nos preuves ont éclairci les zones d’ombre, au point que le président de la cour a arrêté l’audience. Si leur but était de prononcer un verdict sur le champ voulant incarcérer Yannick Nila (@Adiy’El) dans la seconde, nos preuves ont repoussé le délibéré au 7 mars suivant. Mais fidèle à sa réputation, le tribunal de Fontainebleau n’est pas en recherche de la vérité mais d’un coupable à sacrifier. Alors c’est sans la moindre preuve de sa culpabilité qu’ils l’ont condamné à 3 ans dont 18 mois fermes, contre 5 ans requis par le procureur. Sans preuves !!! Et sur requalification des faits.
Ceci étant, Yannick Nila (@Adiy’El) fut relaxé sur les chefs d’escroquerie et de travail dissimulé.

A nouveau, incarcéré à Fleury Mérogis comme un criminel alors qu’il a fait appel de la condamnation et ne présente aucun danger pour personne, n’ayant jamais eu le moindre problème avec la police ou la justice, un casier judiciaire vierge, Yannick Nila (@Adiy’El) est victime d’un acharnement judiciaire et d’un traitement inhumain de la part du tribunal et du Procureur de Fontainebleau. Nous ses amis, quand bien même nos témoignages n’ont pas été pris en compte, continuons de nous battre pour prouver son innocence totale.

UN MESSAGE POUR LA FRANCOPHONIE

Yannick Nila (@Adiy’El) est un artiste dont l’objectif a toujours été de travailler avec les professionnels du Gospel. Il est auteur-compositeur, photographe, réalisateur, scénariste, caméraman, écrivain, poète et programmateur comme Webmaster. Il est un entrepreneur chrétien mais pourtant présenté comme un gourou devant toute la communauté.

Passe-t-on à la télé pour présenter les oeuvres évangéliques ? Il est très rare dans notre milieu chrétien de voir des journalistes, chroniqueurs, pleinement dédiés à l’Eglise et relayant toutes les activités évangéliques.
Pendant des années, on a mené ce projet pour installer un grand soutien pour nos oeuvres évangéliques. Et les personnes qui doivent le comprendre et le défendre sont les personnes concernées et qui en ont besoin.

Comment vouloir une législation dans notre ville sans prendre la peine d’aller voter ? Si l’on veut quelque chose, un changement pour notre communauté, nous devons travailler pour. Il n’y a pas plus criminel que d’accuser à tort des personnes qui souhaitent apporter une valeur ajoutée à la communauté et de ne pas se lever contre l’injustice dont elles sont victimes.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire