Si l’ignorance a, depuis la genèse de ce monde, pour but de causer notre perte, l’ayant prouvé mille et une fois ; elle est accompagnée d’une alliée de taille et si nocive dans la même arène mortelle. Suralimentée par une société portée par une ère de technologie et de modernité. Certes les nouvelles technologies nous ont apporté le progrès mais ont également crée un environnement suscitant à nos esprits, à nos pensées toutes formes de distractions. Entre smartphones, Internet, loisirs, consommation, et bien d’autres, où donc donner de la tête ?
En effet, chers lecteurs, la distraction est omniprésente. Tout autour de nous est sujet à détourner nos pensées, disperser notre attention, les accaparer vers des futilités quotidiennes, tout en sollicitant sans arrêt nos émotions.
N’avez-vous jamais frôlé l’accident voire la mort par distraction ? Traverser la rue en oubliant de regarder des deux côtés, oublier son enfant en pleine chaleur dans la voiture, s’endormir alors que la nourriture cuit sur la gazinière, conduire le portable à la main et trop distrait pour voir le panneau Stop ou le feu rouge, etc. Tant de situations qui laissent place à une issue bien malheureuse.
Ou encore perdre un temps précieux de votre vie des heures durant devant la télévision ou surfant sur Internet sans but précis. Soit réduisant votre productivité. Au quotidien la société bombarde nos esprits de distractions diverses et variées.
Un sujet d’étude qui mérita l’attention toute particulière de Clifford Nass, un professeur à Stanford. Ce dernier releva le fait que les nombreuses distractions endommagent considérablement nos capacités de réflexion et de concentration. En soi, les distractions réduisent la capacité du cerveau à filtrer le superflu de la mémoire de travail. Notre cerveau « zappe » très vite. Ne retient que des petites informations, sur des périodes très courtes, rapporte le Figaro. Comme lui, plusieurs chercheurs ont étudié la question rejoignant la conclusion que la distraction est un fléau et un danger mortel pour l’Homme.
Elle intervient comme un barrage qui nous empêche de viser l’essentiel et produire l’important, qui nous ralentit dans notre évolution voire nous rétrograde. Si la conclusion est pour tous la même, la solution semble être tout aussi accordée. La solitude.
Pour éliminer la distraction, pratiquez la solitude
Nombreux chercheurs préconisent ce qu’ils jugent être une discipline indispensable pour la concentration et la productivité, de laquelle peuvent germer les idées les plus brillantes : prendre du recul, s’éloigner du brouhaha quotidien et ambiant, pratiquer la solitude. Du monde extérieur. Pour un résultat optimal il est bien entendu question d’une totale solitude avec pour unique compagnon soi-même. Sans téléphone, sans tablette, sans télévision, sans la moindre technologie.
Les professeurs Mike Erwin et Ray Kethledge, co-auteurs de l’ouvrage Lead Yourself First qualifient la solitude d’« un état d’esprit, un espace où se concentrer sans être distrait et où l’esprit peut s’employer seul à résoudre un problème qui se pose à lui. »
Pour sa part, Philippe Silberzahn, chercheur associé à l’Ecole Polytechnique explique que « les moments de solitude permettent de se retrouver, de faire le point avec soi-même : se laver des dents, prendre sa douche, se balader seul… Il est simple de perdre du temps ».
Le secret de ces messieurs serait dont de créer une liste « de choses à ne plus faire », tout en s’autorisant dans notre planning des moments précieux de solitude.
Paul Vacca, auteur d’un petit livre Délivrez-vous ! Les promesses du livre à l’ère numérique publié cette rentrée littéraire de 2018 par les éditions de l’Observatoire, soulève cette bonne question : « Existe-t-il meilleur moyen que le livre pour nous déconnecter de notre brouhaha numérique et nous reconnecter au moment ? »
Solitude et méditation font la paire
Il est intéressant de soulever que la solitude nous permet de nous poser dans la réflexion, plus encore la méditation, loin de l’agitation et des inquiétudes quotidiennes. Que des armes que le prince de monde, le diable, instaura pour occuper et tourmenter l’esprit de l’Homme et nous détourner de la Vérité. C’est pourquoi le Seigneur nous dira de ne point nous inquiéter du lendemain ni de rien en l’occurrence car au ciel nous avons un Père qui prend soin de nous.
Mais il faut que notre méditation soit constructive pour l’esprit et favorise notre marche, notre avancée, notre croissance. Comme le précise M. Vacca, la lecture est un allié et un guide dans ce processus, mais pas n’importe laquelle. Vient alors l’ouvrage par excellence pour la croissance de notre esprit et le soin de notre âme, la purification de nos pensées et l’assainissement de notre cœur. Car tous ces bienfaits sont le désir de notre Père pour ses enfants, et ces bienfaits sont contenus dans sa Parole. En effet, la méditation de la Parole de Dieu, sans la moindre distraction, nous permet d’attacher notre esprit, notre cœur et nos pensées à Dieu. Il convient de se débrancher de ce monde dirigé par le diable pour pouvoir accéder à la vie de Dieu, se ressourcer par son eau vive et renouveler ses pensées. Car en soi, ce monde et ce qui s’y trouve ne sont que vanité. Chers lecteurs, le diable prend soin, par toutes formes de distractions, d’égarer nos pensées, les remplir des siennes malveillantes et nous soumettre à ses œuvres destructrices.
Vous êtes vides sans Dieu & si ce n’est pas Dieu qui vous occupe, un autre vous occupera et vous soumettra. [Yannick NILA, auteur évangélique]
Alors, pour une méditation constructive et non vaine et une vie productive, pleine de réussite dans nos entreprises, le secret n’est nul ailleurs que dans la Parole de Dieu. Il dit à Josué son serviteur ; « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » [Josué 1 v.8 - Bible], puis par David son psalmiste :
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. [Psaume 1 v.1-3 - Bible]
Chers lecteurs, méditer la Parole de Dieu revient à ouvrir son cœur et son esprit pour recevoir ses merveilles, ses instructions, ses ordonnances et sa marche à suivre, qui sont pour chaque lecteur une source de bénédiction [Cf. Psaume 119 v.27 – Bible]. Se focaliser sur Dieu uniquement, car de sa Parole proviennent toutes les richesses nécessaires pour l’Homme. Elles ne sont pas si loin, mais il nous suffit de nous écarter des plaisirs dérisoires, des pertes de temps vaniteuses, des inquiétudes de ce monde, pour nous plonger nuit et jour dans ses écrits. Et cela par son Esprit qui nous remplira et nous nourrira de sa gloire à mesure de notre méditation.
Nous devons retenir que pour entreprendre, pour le Seigneur, il nous faut en sus du talent, l’inspiration, la créativité, l’organisation, et tout ceci nous vient de ces temps de méditation qui nous raccordent entièrement à Dieu et à son plan de grâce pour nous.
Ajouter un commentaire