Violemment agressé pour avoir défendu un couple, Marin a reçu la Légion d’Honneur

news-details
Société

La bravoure est une denrée bien rare aujourd’hui. Nous arpentons un monde, une nouvelle société où il est plus commun de voir des passants se ruer lâchement sur leurs téléphones portables pour filmer une scène dramatique à relayer sur les réseaux sociaux pour plus de vues et de followers que d’accourir à l’aide d’un malheureux et lui porter secours. Heureusement qu’il existe encore des héros !

Marin. Voilà le prénom de cette immense leçon de courage et de dignité que nous honorons ce soir.

En 2016, son histoire avait ému la France. Tout juste âgé de 20 ans, cet étudiant prénommé Marin, avait été violemment agressé après avoir voulu secourir un couple pris pour cible par cinq personnes dans une rue lyonnaise, pour s’être embrassé en public. Si Marin parvint à s’interposer pour défendre le couple, il sera lui-même sauvagement frappé avec une béquille. Laissé pour mort, le jeune héros demeurera dans le coma durant deux semaines avant d’en sortir miraculeusement à la grande surprise des médecins. Mais Marin souffre encore aujourd’hui de « lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologique ». Son agresseur, quant à lui, a été condamné en mai dernier à sept ans et demi de prison.
Pour son action, ses parents créèrent l’association « La tête haute je soutiens Marin » et lancèrent une pétition en ligne « Laissé pour mort après avoir défendu des amoureux », qui récolta plus de 80 000 signatures, contant l’histoire du jeune homme jusqu’aux portes de l’Elysée.

L’Eternel est avec toi, vaillant héros !

L’action de Marin signe un parfait exemple de bravoure et de courage, davantage pour la jeunesse. C’est bien par ces caractéristiques que tout exploit nous est possible. Pas plus loin que dans la Bible, nous découvrons au fil de l’histoire tant de jeunes héros de la foi qui surent être des soldats dignes pour l’œuvre triomphante de Dieu, et ce au péril même de leur vie. Samuel, David, Gédéon, Samson, Etienne ou encore Timothée. Car ils défendaient la cause honorable de l’amour, de la justice, des valeurs de Dieu. Des noms pour toujours gravés dans le livre saint, se remémorant leurs exploits, leur courage et leur foi. Voyez-vous, quel maître voudrait d’un serviteur faible pour faire prospérer son champ ou s’occuper de ses biens ? C’est ainsi que Dieu appelle à son service des braves pour affronter toute adversité, se relever de toute chute, surmonter tout obstacle ; Que le faible dise : Je suis fort ! Amen !
Au grand désespoir, beaucoup aujourd’hui vivent encore dans la frayeur du monde et des Hommes, du malin et ses ruses, dans la conviction de n’avoir aucun pouvoir ni aucune force, incapable de tou. Pourtant selon l’apôtre Paul s’adressant à son jeune fils spirituel, Timothée, « ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » [2 Thimothée 1 v.7]. L’Esprit de Dieu nous permet d’affronter toute difficulté, en nous vêtant de ses armes spirituelles et exerçant nos mains à la bataille. Car tout autour de nous, rôdent constamment le malin et ses dangers, n’apportant que haine et malice, ruinant les esprits des Hommes dans le feu de la colère malsaine.

news-details
Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l'Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point. [Deutéronome 31 v.6-7 - Bible]

Pour récompenser sa bravoure, les parents de Marin avaient demandé que leur fils reçoive la Légion d’honneur. Même requête de la part de l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb lorsqu’en novembre 2017 il avait remis à Marin la médaille d’or pour actes de courage et de dévouement, lui assurant qu’il ne s’agissait là que de la première étape.
Effectivement, la seconde étape et pas des moindres eut lieu le 1er janvier 2019, lorsque Marin convié à l’Elysée reçut des mains d’Emmanuel Macron le célèbre insigne de Chevalier de la Légion d’honneur pour « services exceptionnels nettement caractérisés ».
Présent à la cérémonie, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, salua la prouesse héroïque du jeune étudiant. « Voilà l’histoire d’un jeune Vénissian qui voulait vivre la tête haute. Son honneur, c’est celui de la République tout entière. Elle lui rend hommage par la voix d’Emmanuel Macron », s’est-il fendu d’un Tweet.

Héros dans la lumière ou héros dans l’ombre, sachons qu’aucun acte de courage n’échappe aux yeux de l’Eternel Dieu qui rend à chacun selon ses œuvres, sous son soleil de justice.
Aux jeunes encore craintifs, que l’histoire de Marin puisse apporter un exemple de plus des bienfaits de nos bonnes œuvres, davantage lorsqu’elles servent à la justice de Dieu.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire