Vincent Lambert est décédé

news-details
Santé

Nous apprenions ce matin, la triste nouvelle. La mort de Vincent Lambert, peu après 8h. Une disparition qui signe la fin d’une bataille qui aura déchiré sa famille. Au coeur de ce bras de fer, l’état de Vincent, dont nous vous parlions encore hier. Tétraplégique après un accident de la route en 2008, cet ancien infirmer en psychiatrie, de 42 ans, hospitalisé au CHU de Reims, a vécu près d’une décennie en état quasi végétatif, avec des lésions cérébrales jugées irréversibles par les médecins, bénéficiant de soins. Mais ces 11 dernières années n’ont été sans leur lot de rebondissements. Car Vincent Lambert s’est malgré lui retrouvé au coeur du débat sur l’euthanasie, cette pratique par laquelle l’être humain s’octroie le pouvoir de mettre fin à la vie d’un autre. Le combat opposa ses parents qui ont défendu son droit à la vie et son épouse, appuyée par l’hôpital, qui n’a cessé de dénoncer un acharnement thérapeutique. Une famille qui au lieu de se souder, se réconforter et s’unir, a été divisée par le désaccord, une situation par laquelle l’ennemi a brisé tout lien d’amour.

Aujourd’hui la disparition de Vincent Lambert viendrait à nouveau mettre en lumière l’état alarmant de notre société, qui par ignorance de l’existence du Dieu vivant, se conformerait à sa propre sagesse, croyant devant l’impossible que tout est fini, qu’il n’y a plus d’espoir et que la mort serait la seule issue. Un désespoir qui a condamné de nombreux patients. Pourtant, Jésus-Christ est venu apporter la vie à tout Homme, et sa vie en abondance, au-delà de toute conception humaine. De manière surnaturelle, il manifeste son pouvoir et son miracle. Et de nombreux témoignages le prouvent.
Cette foi prodigieuse, qui nous permet de voir l’action et la force de Dieu, manquerait cruellement dans le coeur de notre société, qui s’abandonne à son impuissance au point de favoriser la mort.

Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. [Matthieu 19 v.26 - Bible]

Croire que Dieu donne la vie aux morts, guérit un malade incurable, donne des enfants à une stérile, la vue à un aveugle, fait marcher un paralytique, a sauvé plus d’une âme condamnée parce que la médecine n’avait plus de remède ni plus aucun espoir.
L’épouse de Vincent Lambert pensait certainement, par amour, pouvoir abréger ses souffrances, or Dieu seul a le pouvoir sur toute vie humaine ; Et croire en son pouvoir conduit à son miracle, et à ne plus s’abattre devant l’impossible. Ainsi le monde saurait que par sa puissance, Dieu agit au-delà de ce que nous demandons voire même ce que nous pensons, au-delà de nos limites humaines.

Pendant 11 ans, les parents de Vincent Lambert se sont battus pour que leur fils vive, mais devant une énième décision de mettre fin à ses soins, prononcé le 2 juillet dernier, ils se sont résignés à ne plus engager de recours. Neuf jours après l’arrêt de son hydratation et sa nutrition par sonde avec une sédation profonde et continue, Vincent Lambert est mort. «Vincent est décédé à 8h24 ce matin », a annoncé son neveux, François Lambert.
Sa veuve, Rachel, qui vient de perdre son être aimé s’est dite « abattue » par toutes ces années de procédure, et affectée devant l’acharnement persistant.
Les avocats des parents Lambert ont dénoncé un « crime d’Etat », après avoir déposé une plainte pour homicide volontaire. « Vincent est mort, tué par raison d’Etat et par un médecin qui a renoncé à son serment d’Hippocrate (…) L’heure est au deuil et au recueillement. Il est aussi à la méditation de ce crime d’Etat », ont-ils écrit dans un communiqué.
Les parents, Pierre et Viviane Lambert estiment que leur fils a été « condamné parce que handicapé » et que « cette faute ignoble ébranle les fondements de notre droit et de notre civilisation » et « rejaillit sur nous tous », rapporte Le Monde.

Pour l’heure, le procureur de Reims, Matthieu Bourrette, a ouvert une enquête pour vérifier si les médecins ont respecté le protocole, et déterminer par l’autopsie qui sera réalisée qu’aucun produit létal ne lui aurait été injecté.
Nous pouvons retenir et réaffirmer que là où la science est impuissante, c’est là où Dieu entre en jeu et démontre sa puissance miraculeuse, pour tous ceux qui se tournent vers lui.
Aujourd’hui, la guerre est certes finie, mais la mort de Vincent Lambert est une nouvelle épreuve douloureuse pour sa famille, qui partage la douleur d’avoir perdu un être aimé. Nous prions que la consolation de Dieu et sa paix trouvent place dans leurs coeurs, de même que le pardon et la réconciliation.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire