Victime du coronavirus, le pasteur Samuel Peterschmitt, en convalescence, s’adresse à l’Eglise et au monde

news-details
Information
 

Plus tôt ce mois-ci, la famille Peterschmitt de l’Eglise Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse a été durement touchée par le virus du Covid-19. Et pour cause, le pasteur Samuel, son fils Jonathan, un autre de ses fils, ainsi que plusieurs fidèles de l’Eglise ont été le noyau de contamination dans la région du Haut-Rhin. Tous ayant participé au programme de jeûne et prière organisé par l’assemblée du 17 au 24 février 2020 et qui avait rassemblé plus de 2000 croyants. Nous vous l'annoncions le 4 mars dernier dans notre article à retrouver ici.
Si l’on rend grâce à Dieu pour leur convalescence, alors que le Covid-19 a emporté des milliers de vies depuis son apparition, leurs témoignages prouvent à nouveau que tout peut basculer à tout moment, et que ce virus qui s’attaque à tout être humain, n’est clairement pas à négliger ni prendre à la légère. Chers lecteurs, notre souffle n’est que la grâce de Dieu !

Comme eux, plusieurs victimes du Covid-19, croyants comme non-croyants, riches comme pauvres, politiciens, médecins, pasteurs, célébrités, n’hésitent pas à témoigner sur la toile et sensibiliser sur les ravages causés par cette maladie, qu’elles soient hospitalisées ou en convalescence dans leurs maisons. Ce 19 mars, le pasteur Samuel Peterschmitt a tenu à s’adresser au corps du Christ via une courte vidéo.
D’un ton plus qu’ému et encore éprouvé par la maladie, le serviteur de Dieu, presqu’en larmes s’est excusé de n’avoir pu s’adresser plus tôt à ses amis, aux croyants et à tous les citoyens. Hospitalisé, il n’aurait regagné son domicile qu’il y a peu, où il est en convalescence. Sa première pensée est allée à toutes les familles en deuil auprès de qui il a exprimé son amour, promettant un grand culte de souvenir en mémoire de tous ceux qui sont partis, dès que cette période difficile sera passée.

Reconnaissant, il a tenu à remercier tout le personnel de l’hôpital de Mulhouse où il a été reçu et traité, appelant chaque croyant à prier pour eux, pour le Samu et tous les services de secours et de santé qui font face à cette pandémie dans la difficulté. Très affecté par ce virus, le pasteur, qui a été plongé au coeur de la souffrance qu’inflige cette terrible maladie, a tenu à sensibiliser sur le respect des mesures de confinement mises en place par le gouvernement. « Cette maladie est vraiment sérieuse, prenez-la très au sérieux, respectez toutes les mesures barrières, je vous le demande de tout mon coeur. »
Apportant aussi un message de soutien à tous ceux luttant encore sur les lits d’hôpitaux, comptant les heures qui passent, dans la solitude.

Heureux ceux qui procurent la paix, ils seront appelés fils de Dieu [Matthieu 5 v.9], a-t-il rappelé aux croyants, les exhortant à ne plus diffuser des messages complotistes, mais à faire preuve, en ces temps difficiles, de solidarité, et pas seulement envers leurs frères mais envers tous leurs prochains. Comme nous recommande la Bible, de prier les uns pour les autres, afin que nous soyons guéris. Car il est bon de rappeler que l’Eglise a été envoyée vers le monde [Cf. Marc 16 v.15], sa mission ne se confine pas aux murs de ses bâtisses, ni à ses frères entre eux, mais l’Eglise doit éclairer le monde, apporter la parole du Seigneur à tous, sa parole de guérison, de paix et d’amour.
Ce qui se passe dans le monde concerne aussi l’Eglise ! Elle-même touchée par cette épidémie. Et le message du pasteur Perterschmitt semble y faire échos. Prier pour les soignants, prier pour les malades, prier pour le gouvernement pour les décisions prises, prier pour nos voisins, pour tous ceux qui sont affligés, tout ceci est la mission de l’Eglise.

Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! [2 Corinthiens 5 v.19-20]

Ces évènements tragiques seraient-ils dans un sens un moyen permis par Dieu pour rappeler aux croyants leur mission, prêcher à toute la création sa bonne nouvelle ; les ramener aussi à lui et à la vérité de sa Parole ? Car il serait peut-être temps que tous aient recours à Dieu ! N’est-ce pas ? En fin de vidéo, le pasteur Samuel, respirant avec un peu de peine, a tenu à clôturer par cette parole : Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence garde vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ [Philippiens 4 v.7].
Un dernier mot : Restez chez vous !

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire