Une association d’ingénieurs crée Arch Crowd, l’Arche démontable pour les sans-abri

news-details
Noyau de vie

À Toulouse, une association de six ingénieurs a crée des abris pour les personnes sans domicile fixe, pour leur offrir des solutions provisoires. Car aujourd’hui encore la situation d’un bon nombre de Français demeure précaire et les dispositifs mis en place semblent du moins insuffisants pour palier les difficultés sociales rencontrées pour se loger. On parle notamment de 140 000 Français qui passent leurs nuits dehors. A Toulouse l’hiver dernier, une vingtaine de personnes sans abri sont décédées. Un nombre alarmant qui ne laissa pas insensible ce groupe d’ingénieurs en bois, techniciens en électronique instrumentale et en informatique qui s’en inspira pour créer « des solutions alternatives et durables afin d’équiper les plus démunis ». C’est un projet qui s’engage sur l’entraide, « un moyen de diminuer la pénibilité pour les sans-abri, notamment du froid et de la pluie»., expliquent-ils au Figaro.

« Notre projet cherche à sensibiliser, c’est une vision sociale et environnementale ». Le projet a pris forme en décembre 2018, avec pour défi de proposer un système écologique et de réutiliser des matériaux déjà utilisés ; Bois de palette, tissu, bâches ou encore chambres à air pour leur permettre de s’installer dans une pièce étanche et fermée de 2,4 mètres sur 1,2 mètre, avec la possibilité d’installer un matelas. L’objectif étant de construire cet abri, le mettre en place et le démonter rapidement sur la base «  des matériaux au mieux revalorisés et issus des bio ressources (bois,carton, mycélium, mariaux organiques,...) légère », avec la possibilité de le déplacer facilement à force humaine. Il faut 40 minutes pour assembler et monter chaque pièce et quelques instants pour le démonter. « Dans l'Arche tout est pensé pour être le plus intuitif possible, le montage, le démontage, l'utilisation et même le stockage ont été étudiés », rapporte le Figaro.

news-details

Baptisé Arch Crowd qui signifie respectivement l’arche et la foule, le projet a pris une véritable ampleur il y a tout juste quelques mois, réunissant une poignée de bénévoles qui investissent de leur temps pour répondre aux besoins des personnes sans abri. Pendant des chantiers participatifs trois fois par semaine, l’association accueille dans son atelier d’autres bénévoles moins actifs, soit 200 personnes qui auraient partagé cette expérience, et assemblé des abris collectifs. En printemps dernier, ce fut la première fois qu’elle a pu soutenir une femme sans-abri, qui a pu bénéficier d’un toit pendant quatre mois.

Si tout les moyens semblent être bons pour faire du bien tout autour de soi et soutenir quiconque qui est dans le besoin, cette initiative est plus qu’honorable car elle vient apporter du réconfort et un fort soutien aux personnes sans domicile fixe. Et là où notre gouvernement peine face à ce problème social, Arch Crowd vient comme un renfort pour proposer des solutions adaptées en mesures d’urgence.
C’est de l’Eternel que viennent la science et l’intelligence, il donne à chacun selon sa bonne volonté pour être productif dans son propre environnement [Cf Daniel 2 v. 21-23]. Il suffit de voir l’évolution de notre société où aujourd’hui beaucoup de choses sont possibles contrairement à une certaine époque où quelques illuminés ont créé, inventé ce qui allait révolutionner notre monde. C’est beau de voir combien plusieurs s’investissent dans de tels projets pour aider, innover, apporter un nouvel élan dans notre société ou encore des solutions manquantes à celles déjà présentes. C’est d’autant plus bénéfique pour nous puisqu’elle vise à améliorer notre environnement et notre façon de vivre. De telles résolutions auxquelles Dieu prend plaisir du haut de son trône céleste. Puisse-t-il bénir et soutenir l’association dans le travail qu’elle mène et tout ces hommes et femmes au coeur de projets innovants.

news-details

Installé dans des anciens locaux d’Airbus à la Maison du Peuple à Toulouse, le collectif travaille au mieux sur ses différents prototypes pour apporter des améliorations. Ayant tout récemment lancé une cagnotte solidaire sur la plate-forme Leetchi pour récolter des fonds qui l’aidera à se développer, plus de 2400 euros ont déjà été récoltés qui pourront servir à préparer les ateliers participatifs suivants ou aux recherches pour améliorer les prototypes. L’association étant à la quête d’un nouveau lieu, proposerait également dans leur espace actuel différentes activités, « des repas solidaires, une friperie gratuite… un lieu de vie ».
C’est en effet bien plus qu’une aide qu’ils veulent apporter, mais une sensibilisation. Dans un souci de répondre au problème de logement avec une ligne écologique, selon eux « le contraire de la misère ce n'est pas la richesse. Le contraire de la misère, c'est le partage. », d’après la citation de l’abbé pierre. Pour que le mouvement Arch Crowd se développe, l’association nous invite donc à partager ou à participer à son mouvement libre.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire