Une zone du marché de Rungis reconvertie en morgue pour accueillir plus de mille corps

news-details Crédit photo : DR
Société

C’est une très dure réalité à laquelle sont confrontées des milliers de familles. Le Covid-19 ne cesse de faire des ravages sans précédent. Des milliers de foyers sont éprouvés dans toute la France. Et les décès affluent pour le plus grand désarroi du corps médical désarmé et démuni face à cette crise.
Nous apprenions par les médias que le nombre de décès suite au coronavirus était très certainement inexact. Car ne seraient pas comptabilisés les décès hors hôpital, donc des personnes décédées à leur domicile par exemple, ou en Ephad. Cette situation est hélas dramatique. Mais dans cette souffrance, seul l’Eternel Dieu est en mesure de restaurer notre pays abattu et en proie à la terreur, car la force qui nous attaque est invisible. Ce virus ravageur semble être intelligent et muter selon les profils. Alors qu’il y a quelques semaines ses cibles principales semblaient être les personnes âgées, ou à la santé fragile, aujourd’hui même des jeunes gens, des enfants et récemment un nourrisson, sans antécédent de santé, perdent la vie.

Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée. [Psaume 46 v.2-3 Bible]

Nous devions être sans crainte à l’heure où la terre vit des bouleversements impitoyables. Du moins si les Hommes avaient placé leur foi en Dieu, afin de résister avec foi et détermination à ce virus et la peur qu’il instaure, qui est tout aussi destructrice. Car sans l’aide de Dieu, il sera difficile pour l’humanité, les nations, de ressortir restaurées, guéries de cette épreuve mondiale. Pour cause, les pertes humaines sont bien trop grandes. Peut-être avez-vous été nombreux à voir circuler sur les réseaux sociaux des vidéos choquantes de morgues saturées de corps sur des brancards longeant les couloirs, car il n’y a plus de place ?
En Île-de-France, on enregistre un tiers des décès liés au coronavirus, et pour palier au manque de place dans les morgues, un entrepôt refermant les bâtiments du marché de Rungis a été réquisitionné par le préfet de police de la zone de défense et de sécurité d’Île-de-France, rapporte le quotidien l’Obs. Le but étant de « soulager les services funéraires de la région, confrontés à une importante hausse de la mortalité due à l’épidémie de Covid-19. » Ce bâtiment aurait une capacité pouvant accueillir environ 1000 cercueils, d’après les estimations du Parisien.

« Les effets de cette épidémie se font déjà ressentir sur toute la chaîne funéraire. […] Cependant, face à la tension qui persiste sur l’ensemble de la chaîne funéraire, et qui devrait durer pendant plusieurs semaines encore, le préfet de police, Didier Lallement, a décidé d’ouvrir un lieu d’accueil de grande capacité répondant aux besoins constatés et à venir. Situé dans un hall excentré et isolé des autres pavillons du marché d’intérêt national de Rungis […] ce lieu permettra de conserver dans les conditions les plus dignes et acceptables du point de vue sanitaire, les cercueils des défunts dans l’attente de leur inhumation ou crémation, en France ou à l’étranger. Des salons seront aménagés, pour permettre aux familles de se recueillir autour du cercueil de leur proche avant son départ vers un cimetière ou un crématorium. », a communiqué la préfecture de police.

Ce vendredi 3 avril 2020, les premiers cercueils seront donc installés à Rungis, l’accueil des familles se fera à partir du 6 avril 2020, poursuit le communiqué. Un accueil assuré « et géré par un opérateur funéraire disposant de toute l’expertise et de l’expérience requise pour accompagner les familles avec professionnalisme et humanité dans les moments difficiles qu’elles traversent ». De nombreuses familles sont donc concernées par ce communiqué et devront rejoindre ce bâtiment converti en morgue le temps de cette dure période, après avoir reçu « les modalités qui leur seront précisées individuellement ».

Dans ces temps difficiles, ayons une pensée pour toutes les familles éprouvées, qui pleurent des proches partis de manière si précoce, et parfois à la fleur de l’âge. La Bible nous exhorte à pleurer avec ceux qui pleurent [Romains 12 v.15 Bible] ; et le combat face à ce virus est loin d’être fini, les analystes parlent d’une vague encore plus sévère. Dans ces temps où l’esprit de la mort vole les âmes de nos proches, nous avons encore un espoir si nous implorons l’Éternel Dieu, afin qu’il guérisse notre pays et toutes les nations contaminées et chasse cet esprit de mort qui trouva le moyen de faire des ravages au travers de ce virus. Prions pour notre sort, celui de nos familles, nos proches, notre pays, et le monde. Appelons le secours de notre créateur qui est en mesure de changer les temps et les circonstances de nos vies, au travers de son fils Jésus-Christ qui a déjà porté toutes les souffrances du monde afin de nous libérer de ce poids atroce. Et qui propose en échange, de nous donner sa paix, sa joie, la restauration de nos coeurs et le repos pour nos âmes, ce dont nous avons tant besoin, à ce jour.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire