Une policière blanche condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son voisin noir

news-details
Justice

Saviez-vous qu’au regard de l’évangile, un Homme qui ne préserve pas son âme du mal, par la prière, est un Homme qui a des risques d’être animé par une conscience et un esprit malfaisant ? Si ce n’est l’Esprit de Dieu qui conduit l’Homme, il résulte des consciences erronées, pleines de faux jugements, des âmes devenant ainsi manipulables et malléables par l’esprit du mal qui vient s’assoir dans les cœurs où les valeurs divines n’y siègent pas. Ces valeurs divines qui mènent chaque personne à agir dans l’intérêt de la vie du prochain ; des valeurs qui bannissent les sentiments de haine ou de violence et aident aux bons jugements afin d’agir en conséquence, dans le respect et l’amour du prochain. Et ce, quelles que soit les situations. Malheureusement, au vu des dramatiques actualités de notre monde, de nombreuses âmes piégées par le diable exécutent son sale boulot, qui n’a qu’un seul but : détruire l’Homme et la création de Dieu. « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. », nous dit la Parole [1 Pierre 5 v. 8 Bible]

Pour preuve, le Figaro nous rapporte une actualité à la fois triste et révoltante. En 2018, au Texas, Amber Guyger, une femme blanche et agent de police depuis quatre ans, rentra chez elle après son service, mais d’après ses propos, elle se gara au mauvais étage de son bâtiment, à l’étage du dessus sans s’en rendre compte. La policière pensant entrer chez elle, entra chez son voisin, Botham Jean qui n’avait pas verrouillé sa porte, et surprise par la présence de cet homme, elle lui tira dessus et le tua. Agé de 26 ans, Botham Jean débutait une « carrière prometteuse dans la firme de conseil PricewaterhouseCoopers », détaille 20 Minutes. Erreur de jugement, meurtre délibéré, avait-elle l’intention de le neutraliser, ou a-t-elle tiré pour tuer ? Nous ne connaîtrons peut-être jamais les motivations réelles de cette ancienne policière, aujourd’hui licenciée, qui se dit désolée pour cette « tragique erreur » et affirma avoir « tiré par peur de mourrir », au cours de son procès ouvert au mois de septembre dernier. Une erreur très grossière et des circonstances pas aussi dramatiques qu’elle l’aurait décrit, puisqu’au moment des faits, son voisin mangeait un pot de glace sur son canapé devant sa télévision et n’était pas armé.

Pour sa défense, ses avocats ont attesté qu’elle était dans son droit d’user de son arme pour s’auto-défendre, considérant que la maison de chaque individu est un « château » à protéger à tout prix, relaye le Figaro. Cependant pour le procureur Jason Hermus, ce plaidoyer ne tient pas car Botham Jean n’était évidemment pas une menace. Amber Guyger avait donc plusieurs solutions à sa portée que de l’abattre. « La policière, qui a selon lui manqué plusieurs occasions évidentes de réaliser qu'elle était au mauvais étage, avait d'autres options que d'entrer dans l'appartement et faire face à l'intrus présumé, comme rester en retrait et appeler du renfort. «Si vous aviez fait l'une de ces choses, M. Jean serait probablement encore en vie aujourd’hui».

La violence policière et le racisme, un mauvais cocktail

La violence policière est un fait qui concerne hélas de nombreuses nations, dont la France. Cependant, les Etats-Unis et leur protocole d’autodéfense incluant le port d’arme atteignent le summum de l’injustice, et font de chaque individu américain policier ou non, une menace. Dans ce contexte actuel, que faire lorsque la police, censée protéger les citoyens s’octroie le pouvoir sur la vie et la mort ? Hormis en cas de règlements de compte entre gangs rivaux, de personnes utilisant abusivement leurs armes, la police atteint dangereusement le seuil des meurtres d’innocents. D’autant plus que cette violence policière serait orientée massivement vers la communauté noire discriminée, violentée et tuée gratuitement. Des exactions qui s’apparentent à un acharnement meurtrier envers la population afro descendante. En conséquence, des meurtres racistes en masse sont perpétrés, sous couvert de la loi. « Les statistiques judiciaires montrent qu'il est rare aux Etats-Unis qu'un policier blanc ayant tué un Noir soit condamné pour meurtre. »

news-details

Malheureusement, si le costume bleu de certains policiers les a rendu intouchables même auprès de la justice, malgré leurs crimes commis contre les Afro-américains, cette actualité vient changer la donne. Le cas de l’ex policière Amber Guyer serait un grand pas vers le retour à la justice. «C'est une grande victoire non seulement pour la famille de Botham Jean mais aussi pour les Noirs en Amérique», a salué Lee Merritt, l'un des avocats de la famille. «Les policiers vont devoir commencer à rendre des comptes pour leurs actes et (ce jugement) va commencer à changer la culture policière». Pour cause, la famille du défunt accusait la justice d’attribuer un traitement de faveur à cette policière, comme il est de coutume dans ces affaires policières appliquant l’injustice envers les victimes de la communauté noire. Alors qu’elle était mise en examen pour homicide involontaire, elle fut par la suite inculpée pour meurtre, puis condamnée à une peine de 10 ans de prison ferme.

J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur. [1 Timothée 2 v.1-3 ]

L’esprit du mal est capable de convaincre du mensonge toute âme qu’il prend en proie pour en faire un danger pour les autres et semer la haine, le chaos, par le désordre, l’injustice et l’insécurité dans nos sociétés. Pour démontrer son règne de terreur, l’ennemi de l’Homme n’hésite pas à renverser le système qui veut que la police, censée assurer la sécurité, devienne à présent l’agent de la mort et de l’insécurité. Est-il encore possible de nier les œuvres du mal ? Qui ont poussé cette femme à commettre l’irréparable.
Fort est de constater que la paix tant désirée par les Hommes ne peut être garantie que par l’Éternel Dieu, car il donne la vraie paix, et assure la sécurité. Toutefois, afin de vivre ses bienfaits qui sauvent et préservent du mal, il nous faut prier pour les dirigeants de nos pays, dans l’intérêt qu’ils étudient et légifèrent des lois en faveur de tout citoyen, du contrôle des armes, pour le bien de tous.

news-details

À présent, vu que la force ni l’intelligence de l’Homme ne peuvent manifestement venir à bout de ce grave problème, il devient nécessaire et primordial de prier pour la police et les Hommes qui appliquent la justice. Afin que la puissance de Dieu vienne souffler en eux des sentiments nouveaux à l’égard de leur prochain. Car nous assistons au déclin de notre police qui bascule vers la brutalité, l’injustice et le crime. De ce fait, vous l’avez certainement compris, seule la main miséricordieuse de l’Eternel Dieu saura restaurer les vraies valeurs et le respect des engagements qui incombent aux forces de l’Ordre.

« Je parle en mon nom et pas celui de ma famille, mais je vous pardonne - Je n’allais pas dire ça devant ma famille - Mais je ne veux même pas que vous alliez en prison. Je veux le meilleur pour vous car c’est ce que Botham aurait souhaité. »

Ce procès si médiatique s’est clôturé par une note d’une grande humanité évangélique. Alors que la peine de prison de l’ex-policière Amber Guyer, fut énoncée, le frère de la victime, Brandt Botham, demanda une faveur au procureur, prendre dans ses bras la meurtrière de son frère, après l’avoir évangélisé et exhorté à revenir à Jésus-Christ. Le pardon est une puissance qui libère, ce que Brandt Botham reconnaît et décida d’accorder à cette ex-policière. Manifestement bouleversée et très certainement libérée d’un poids, elle vint se jeter corps et âme dans les bras de Brandt, le seul membre de cette famille brisée, à avoir eu la force d’entreprendre une telle étape.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire