Une pétition lancée contre l’expulsion de Samira, une jeune migrante de 10 ans, et son père

news-details
Justice

Les tristes affaires concernant la mort des migrants ou leur situation sociale catastrophique, ne cessent d’alimenter nos médias. Le sort de tous ceux quittant leurs foyers d’origine pour espérer un meilleur avenir est parfois plus incertain à leur arrivée sur la terre où coule le lait et le miel. Fort est de constater que ces drames sont pour la majorité d’entre eux, liés au manque d’amour entre les Hommes. Cet amour qu’ils ont banni, au profit de l’argent, du bénéfice, de la recherche de leur sécurité et dans le rejet des souffrances. Quitte à balayer, mépriser l’existence de l’autre et ne point se soucier de son sort.
Pourtant, la Bible dit qu’aussi fort et puissant puisse être un Homme, s’il n’a pas la charité, il n’est rien. L’accueil de l’étranger et son entretien comme enseigné par Dieu lui-même dans les écritures, seraient alors une occasion pour nos nations Européennes de renouer avec leur humanité. Dans de nombreux cas, telle que cette actualité, il est difficile de comprendre la dureté de la décision des autorités de renvoyer des migrants, en fuite vers l’occident pour sauver leur vie, retrouver une dignité et s’assurer un avenir. D’autant plus que dans cette triste actualité, une famille Ivoirienne a été séparée de leur mère lors de leur fuite vers l’occident, et n’aurait aucune nouvelle d’elle.

Tu ne porteras pas atteinte au droit de l’étranger et de l’orphelin …  [Deutéronome 24 v.17 Bible]

Nos grands malheurs et nos grandes déceptions n’ont d’égal à la situation de nombreuses personnes dans le monde. En effet, le Nouvel Obs nous rapporta l’histoire d’une famille migrante Ivoirienne, dont le destin risque une nouvelle fois de basculer dans le désespoir. « Samira a 10 ans. Ivoirienne, elle était destinée à subir une excision. Mis sous pression par leur communauté (dans la région centrale de Gagnoa), ses parents ont préféré fuir avec elle vers l’Europe, via la Libye. Selon le récit du père, Aboubacar Diko, la mère de la petite fille, séparée d’eux au moment de monter dans un bateau, a disparu.» Hélas, Fatoumata Samira Diko, âgée de 10 ans, et son père Aboubacar Diko, doivent être expulsés de la France vers l’Italie, pays où ils ont accosté par bateau, en vue d’être renvoyés dans leur pays d’origine, en Côte d’Ivoire, où la jeune fille Samira, risque son honneur et son avenir de femme. Leur expulsion par avion est programmée pour le 12 novembre 2019.

news-details

« Après un séjour en Italie marqué par des violences, dans des centres pour migrants, le père et la fille sont arrivés en France en janvier. Samira a été inscrite dans une école en Seine-et-Marne, en CM2. Vers la mi-août, son père a reçu la liste des fournitures scolaires le même jour qu’une convocation à la préfecture en vue d’une expulsion. »
Face à cette injuste situation, l’avocate de cette famille démunie pourtant en voie d’intégration sur le sol Français, contacta Raphaël Glucksmann, eurodéputé de Place Publique. Ce dernier lança immédiatement un appel au Préfet de police de Paris et au ministre de l’Intérieur afin que Samira et son père restent en France, rapporte l’Obs. « A l’instar de l’avocate de la famille, Me Mylène Stambouli, il argue que l’intérêt supérieur des enfants doit s’imposer à toutes les décisions qui les concernent, conformément à la Déclaration internationale des droits de l’enfant. » La pétition à laquelle ont répondu de nombreuses personnalités Françaises telles que l’acteur Omar SY, l’actrice Rachida Brakny et la politicienne Najat Vallaud-Belkacem, a déjà été signée par plus de 75 000 sympathisants.

Si cette affaire ne vous laisse pas indifférent, il est possible par votre signature d’augmenter le nombre d’indignés face à la perte d’humanité de nos gouvernements via ce lien https://www.change.org/p/samira-doit-rester-parmi-nous Cependant, sachons également que la prière des justes à une grande efficacité, et il est impératif pour le sort de cette famille d’intercéder en sa faveur en implorant la grâce de Dieu, afin qu’une fois encore, l’amour et la solidarité pour le prochain triomphent. Dans l’intérêt que cette histoire soit un nouveau témoignage que l’Amour que Dieu place dans le coeur de l’Homme pour son prochain est en réalité la clé de son bonheur sur la terre, mais aussi une voie d’espoir. N’oublions pas que les écritures saintes nous exhortent à prier pour nos dirigeants, afin qu’ils soient conduis par un esprit de bienveillance. Car il est difficile d’ignorer les vices et les oeuvres de l’esprit du mal, dans les hautes sphères du système, écartant bien des âmes des valeurs évangéliques, ce qui hélas entraine notre monde dans ce déséquilibre morbide, où venir en aide à l’opprimé est vu comme une menace voire un crime. Pire encore, lorsque fermer les yeux sur la souffrance du prochain est monnaie courante, tout ce contre quoi l’Evangile se lève pour ne point laisser champ libre à l’esprit du mal pour détruire les Hommes.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire