Une fausse résurrection créée l’indignation et un tollé médiatique en Afrique du Sud

news-details
Noyau de vie

Pour les personnes peu attraits sur le monde évangélique, et ces nombreux miracles, je vous rassure, des résurrections, il y en a eu. La Bible parle de plusieurs cas de résurrection, deux cas d’enfants dans l’Ancien Testament, au temps des prophètes. Durant ses trois ans de ministère sur la terre, Jésus-Christ fut auteur d’innombrables résurrections dont la plus populaire demeure celle de Lazare, son ami. Après la création de l’Eglise primitive jusqu’à notre ère, nombreux sont les cas de résurrections avérées, rapportés par les témoignages des élus capables de grands exploits par la puissance de Jésus-Christ agissant par l’évangile. « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » [Marc 1§ v.17-18 - Bible]

Plusieurs cas de ressuscités sont comptés dans le monde

Au cours de ces dernières décennies, des assemblées de croyants dans le monde ont été témoins de plusieurs cas de résurrection. L’une des plus populaires se serait passée en Afrique, au Nigéria lors d’un séminaire de grande envergure organisé par l’un des plus éminents évangélistes de notre génération, Reinhard Bonnke. En effet, un film tourné à l’occasion du séminaire et de ces nombreux miracles, mit à l’honneur le témoignage d’un défunt revenu à la vie, le pasteur Daniel Ekuchukwu, qui mourut d’un accident de voiture. À ses côtés, son épouse, dont la foi et les prières furent apparemment le moteur de cette résurrection. L’intervention de l’employé des pompes funèbres qui s’occupa de l’embaumement du défunt, vint confirmer la véracité de cette expérience spirituelle et surnaturelle. La mort et la résurrection de cet homme étaient d’autant plus miraculeuses et exceptionnelles car ce dernier témoigna avoir été conduit durant sa mort, à visiter le paradis et l’enfer. « RÉSURRECTION d'un mort au NIGÉRIA grâce à Jésus-Christ ! ALLÉLUIA ! » est le titre de cette vidéo poignante, visible sur la chaîne youtube Retour du Christ.

Plus encore, récemment, une église américaine réveilla l’ardeur des croyants grâce à une vidéo circulant sur Youtube. Une mère portant dans les bras sa petite fille décédée, l’amena auprès du pasteur pour que Dieu fasse un miracle. Après des heures de prière et voire même un découragement du pasteur, l’enfant revit, respira, l’assemblée s’exhala et célébra Dieu sous les cris de joie. Contrairement à ce que l’on peut croire, les vidéos de résurrections, filmées avec des téléphones portables sur le qui-vive, existent bien. Des témoignages de personnes mortes puis revenues à la vie par la prière aussi. Pourquoi donc ces témoignages ne font-ils pas le tour des médias ? Certainement parce qu’ils ne seraient dans l’intérêt de faire le buzz.

news-details

Un pasteur ressuscite son ancien caméraman qu’il fait passer pour un inconnu

Cette actualité-ci vient hélas jeter de l’ombre sur l’image de l’Église déjà bien ternie. Une vidéo devenue virale, suscite moqueries et indignation nationale en Afrique du Sud et fait le tour du monde. Pour cause, un pasteur très renommé dans ce pays, Alph Lukau officiant à l’église Alleluia Ministries International, est accusé d’avoir fomenté une résurrection pour accroître sa notoriété, au cours de son culte en direct ce dimanche 24 février 2019. A-t-il été lui-même victime d’une supercherie, le rendant acteur d’un mensonge qui desserve à sa réputation d’Homme de Dieu ? A la vue de la vidéo, il serait difficile de croire à la véracité de cette résurrection populaire, et l’ignorance du révérend. Car les faits accusant de comédien le revenant se nommant Brighton âgé de 29 ans ont été réunis notamment par Le guide Kamael Shem, une chaine Youtube qui publia une vidéo de montage photo prouvant la supercherie.

Une image montrant Brighton avec un téléphone portable, mal caché à l’intérieur de sa veste, atteste la thèse de la mise en scène.
Ce qui est plus triste encore dans cette histoire est la possible complicité de la famille du revenant, s’il s’agit bien là encore de sa famille. Tous éplorés, un peu distants, quelques membres relatent les faits tragiques de son décès. Cependant, il y a hic, après la diffusion de cette vidéo, certaines vérités firent surface. En réalité, le corps n’aurait jamais été pris en charge par les différentes sociétés de pompes funèbres sollicitées par la famille. « Elles ont été approchées individuellement : l’une aurait fourni le cercueil, la deuxième des autocollants, et la troisième le corbillard », a expliqué Prince Mafu , l’avocat des trois établissements cité par le Sowetan », relate Courrier International.

Le défunt s’est-il trahi par son mauvais jeu d’acteur ?

Après 1h49 de sermon certainement sur le thème des guérisons et miracles, vint l’entrée du véhicule comportant le cercueil, puis le rassemblement de la foule. L’arrivée du pasteur plein de zèle et d’assurance, anime la sortie du cercueil, fait une prière pour ressusciter l’homme apparemment déjà vivant dans le cercueil. Puis, vinrent les cris de joie de toute l’église en furie, célébrant. Pourtant cette résurrection manque cruellement de réalisme. Pour cause, l’homme allongé dans son cercueil avec un apparat de funérailles, ne porte pas dans ses narines ces morceaux de coton que l’on place pour empêcher les montées de liquides et gaz lorsque le corps se meurt. Si cela n’est pas un fait systématique, maintenir la tête du défunt lorsqu’il meurt la bouche ouverte devait-être appliqué. De surcroît, sur un plan médical, il sera très difficile pour un mort sortant peut-être ou pas d’une chambre froide, de se relever avec autant d’aisance et d’adrénaline. Puis de manger des mets assez copieux comme on le voit dans ce culte spécial diffusé en direct, sur Youtube. Sans compter cette expression de mort-vivant un peu exagérée qui ne convainc pas les internautes.

news-details
Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. [Galates 6 v.7 Bible]

Le pasteur Alph Lukau a-t-il volontairement semer la tromperie? Fort est de constater qu’il récolta l’humiliation nationale et bientôt internationale. Un juste retour de la médaille à la hauteur de sa malice intolérable, diront certains. S’il est véritablement impliqué, il n’aurait pas craint pour sa renommée et pour quelle raison ? Est-il adepte des mises en scène de faux miracles, fausses guérisons ? A-t-il acquis sa notoriété sur des mensonges ? La scène de résurrection tournée en dérision par le #RessurectionChallenge fut parodiée par de nombreux internautes. Pourtant cette affaire serait des plus sérieuses, car elle engendra un débat national houleux selon un certain Milton Nkossi, journaliste Sud africain pour la BBC. La Commission nationale de la promotion et de la protection des communautés culturelles, religieuses et linguistiques, dit d’ailleurs à ce sujet que ce miracle « a été inventé pour tirer profit du désespoir de notre peuple ». La présidente de cette Commission a d’ailleurs ouvert une enquête pour convoquer le pasteur, le comédien et toute personne impliquée dans ce faux miracle.

Il faut dire que la réputation de ce révérend était des plus admirées dans la communauté des croyants de l’Afrique du Sud. Il serait difficile de douter de ce pasteur qui entretient son image et assure sa communication en rendant visite aux malades dans les hôpitaux par exemple. Par cette vidéo, tout le travail d’un homme, qui fut peut-être bien un véritable appelé de Dieu, tombe hélas dans l’oubli. Quant au ressuscité Brighton qu’est-il devenu ? Elliot Masango, son véritable nom selon les informations sud-africaines, aurait disparu. Pour se défendre, l’assemblée fit communiquer qu’il ne s’agissait pas d’un miracle de résurrection, que le pasteur aurait « compléter un miracle que Dieu avait déjà commencé ». Hélas, le mal est déjà fait, « Vous voyez ce qu’il vient de se passer ? Cet homme est mort depuis vendredi, il était à la morgue. C’est le signe que, quoi que le diable ait fait, c’est fini. Diable, où que tu sois, je te battrai », sont les paroles assurées du pasteur prêchant à une foule hélas bien convaincue.

Ce dernier s’est finalement résolu à faire des excuses publiques. Il admit que son mort-vivant n’était point mort, et n’avait encore moins séjourné à la morgue. « Je tiens à m’excuser pour la déformation des faits », a-t-il déclaré.

Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. [Daniel 2 v.22 Bible].

Le nombre de faux ou fourbes pasteurs ne cesse de croître dans ces temps de la fin. Cependant à la lumière de l’évangile, l’on constate qu’ils sont toujours plus démasqués, car les ténèbres ne régneront pas toujours dit la Bible. Leurs oeuvres sont les fruits d’un mauvais arbre, un arbre marqué par le père du mensonge, l’esprit du mal et de la destruction. De ce fait, Dieu révèle les oeuvres de ces agents des ténèbres afin qu’ils soient jugés et que son peuple retrouve sa liberté en Christ. Néanmoins, leurs exactions doivent être premièrement condamnées par l’Église car ces leaders de ministères gardent les âmes que le Christ vint délivrer au prix de sa vie, dans les ténèbres, l’illusion, la manipulation et le mensonge. Nous devons considérer que l’Église est l’oeuvre que Dieu accomplit au travers de son fils unique, Jésus-Christ, pour ramener sa créature à lui. D’autant plus que cet évangile utilisé pour tromper le corps du Christ, est la cause de la traite des chrétiens dans le monde entier. Leurs actes très graves ne peuvent rester impunis.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire