Un milliardaire s’engage à rembourser les prêts étudiants de 400 diplômés

news-details
Education

C’est une nouvelle inattendue et réjouissante qu’ont reçu plus de 400 diplômés de l’université de MoreHouse à Atlanta. Cette université dite afro-américaine jouit d’une grande renommée car elle accueillit dans ses rangs des anciens étudiants devenus des éminentes personnalités, tels que le légendaire pasteur Martin Luther King, le producteur Spike lee et la star hollywoodienne Samuel Lee Jackson. Les élèves de cette promotion 2019 apprirent avec surprise, lors de leur remise de diplômes, la prise en charge de leurs dettes estudiantines. Une annonce et un engagement insolites de la part d’un richissime homme d’affaires afro-américain nommé Robert F. Smith. Très certainement soucieux et conscient du poids des frais universitaires qui sont de véritables freins dans l’épanouissement financier et social des jeunes étudiants, et plus encore lorsque ces étudiants sont afro-américains.

Ce dernier présent lors de la remise des diplômes recevait également un diplôme honorifique. Un prix délivré par les universités, qui distingue et honore les oeuvres d’une personnalité éminente. Ce dimanche 19 mai 2019, l’homme d’affaires, à l’honneur à l’université d’Atlanta, surprit les étudiants et tout le corps universitaire en annonçant cette nouvelle des plus improbables. « Si j’étais capable de faire un salto arrière, je le ferais », déclara un diplômé Elijah Dormeus, dont la dette universitaire s’élevait à 90 000 dollars.

Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. [Romains 12 v. 8 Bible]

C’est bien avec liberté et joie que Robert F. Smith, détenant une fortune s’élevant à 4,4 milliards de dollars, annonça prendre en charge la totalité des dettes universitaires des étudiants fraîchement diplômés qui s’élève à 40 000 000 de dollars. Cette générosité porte en effet un caractère évangélique certain, car son action manifeste son intérêt pour les nécessiteux, les défavorisés. Un intérêt qui met en avant les principes de la charité envers son prochain, que prône l’évangile du Christ. En effet, les écritures saintes enseignent que lorsque nous faisons le bien à une personne dans le besoin, c’est à Dieu que nous témoignons de l’intérêt.

Il faut dire que des Hommes aux fortunes dépassant l’entendement se comptent par milliers aux États-Unis. Toutefois, si de nombreux ont accordé des dons financiers pour soutenir les étudiants à l’instar d’Oprah Winfrey pour cette même université d’Atlanta, Robert F. Smith est le seul à avoir entrepris une telle oeuvre. « Ma famille va créer une bourse pour effacer vos prêts étudiants », a-t-il déclaré.
Une charité marquée par un caractère politique et social, pour cause, l’entrepreneur ne cacha pas son intention d’améliorer la vie de la communauté afro-américaine fortement discriminée. Ôter à ses diplômés un fardeau pesant des dizaines de milliers de dollars sur leurs épaules, à l’aube de leur vie professionnelle, ne peut être qu’un atout pour leur épanouissement financier. En effet, nul n’ignore à ce jour les prix exorbitants des frais universitaires américains. Une problématique qui serait d’ailleurs une affaire nationale, que certains candidats démocrates en course vers la présidentielle de 2020 brandissent pour s’attirer les faveurs de leurs partis, relaye Le Figaro étudiant. Pour cause, les dettes universitaires de l’ensemble des étudiants du continent américain, ont franchi la somme affolante de mille milliards de dollars, rapporta l’agence Fitch, une agence de notation financière internationale.

news-details

Dieu ne nous donne pas comme le monde donne

« L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur. » [1 Samuel 16 v.7 Bible]. Nous avons tendance à être ébloui par ce qui frappe nos yeux. Ainsi donc, l’annonce d’un milliardaire payant les dettes universitaires de plusieurs centaines d’élèves, est dans les faits un acte grandiose et exceptionnel, d’autant plus dans cette génération où l’égoïsme des Hommes est à son comble. Pourtant, la Bible nous révéla des cas, où il a fallu de peu pour que Dieu puisse tourner son regard et glorifier l’acte d’un homme ou d’une femme. Deux cas sortent des récits bibliques, l’hospitalité de la veuve de Sarepta [1 Rois 17 v.10-16]; et la veuve du temple [Marc 12 v.41-44 Bible]. Contrairement à cet homme riche, ces dernières démunies, donnèrent tout ce qu’elles avaient pour honorer Dieu.

La première vivait dans des conditions de pauvreté et de disette extrêmes avec ses enfants, mais elle vécut la promesse et la richesse de Dieu après avoir préparé un mets avec les dernières denrées qui lui restait pour survivre avec sa famille, à un prophète nommé Élie, prophète de l’Éternel en visite dans sa demeure. La deuxième, la veuve du temple fut distinguée par Christ-Jésus lui-même, en donnant tout ce qu’elle avait en offrande au temple. Contrairement aux hommes aisés qui ne donnaient que leur superflu, ce qui ne leur coûtait pas grand chose. En réalité ce que témoignent ces deux récits bibliques seraient que Dieu regarde non à la quantité de ce que l’Homme donne, mais regarde au coeur où se cachent les réelles motivations de ceux qui manifestent des actes de bonté. En d’autres termes, ce que nous considérons être honorable est un tout autre jugement pour l’Éternel Dieu qui sonde au plus profond de notre coeur où se trouve la vérité de ce que nous sommes. Car nos voies ne sont pas les voies de l’Éternel et nos pensées ne sont pas ses pensées, dit la Bible.

Que Dieu bénisse cet entrepreneur

Pour conclure, il sera difficile de discerner les réelles motivations de cet imposant entrepreneur. Seul Dieu connaît ses véritables intentions. Mais ce qui est à retenir et saluer serait bien évidemment sa grande générosité, ainsi que le bien certain qu’il apportera à des centaines de foyers afro-américains en soulageant des jeunes gens des durs labeurs auxquels ils étaient destinés pendant plusieurs années pour rembourser leurs prêts étudiants. Fort est de constater que cet homme fit preuve d’une générosité inégalée, dans l’histoire universitaire américaine, déclara une porte-parole. Par son don, Robert F. Smith marqua l’histoire universitaire américaine. Quatre ans plus tôt, l’homme d’affaires marqua également l’histoire américaine en devenant l’une des personnalités les plus dominantes des États-Unis. En effet, il prit la place de la première grande fortune noire américaine en détrônant la célèbre productrice et présentatrice Oprah Winfrey.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire