Un sapeur-pompier tué en service par un déséquilibré

news-details
Société

Si beaucoup admirent les sapeurs-pompiers pour leur physique athlétique, nous ne devrions oublier le danger que ces hommes et femmes, parfois volontaires, encourent chaque jour.
Car défendre et secourir son prochain au prix de sa vie n’est guère chose aisée, et ce, même si c’est le plus bel acte d’amour que l’on puisse accomplir.
Le drame survenu ce mardi 4 septembre au soir vient tristement nous rappeler cette réalité, devant laquelle nous ne pouvons passer outre.

Autour de 18h20, les pompiers ont été appelés par une femme dont le fils, âgé de 31 ans, faisait une crise de démence. L’équipe se serait donc dépêchée sur place, dans un pavillon situé à Villeneuve-Saint-George. L’homme, atteint de schizophrénie serait « sorti du pavillon avec eux, puis leur aurait dit qu’il avait oublié quelque chose. Il est revenu avec deux couteaux et les a poignardés à plusieurs reprises », selon une source policière, rapportée par le 20 Minutes.

Deux pompiers furent gravement blessés et transportés en hélicoptère à l’hôpital militaire Percy de Clamart. Si pour l’une des victimes, un sergent de 34 ans, les jours ne sont pas en danger, son coéquipier, âgé de 27 ans, n’a malheureusement pas survécu.
« Malgré les premiers secours donnés par con coéquipier et les soins prodigués par ses camarades et les équipes médicales (…) le sapeur-pompier de première classe n’a pas pu être ramené à la vie », a déclaré Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur et Florence Parly, ministre des Armées, qui ont fait part ensemble de leur profonde tristesse.

Et ils ne sont pas les seuls politiques à partager le deuil de la famille des sapeurs-pompiers.
« Bouleversée par l’agression mortelle dont ont fait l’objet deux pompiers du Val de Marne. Je pense à eux, leur famille & leurs proches. Je salue à travers eux le dévouement de ces hommes & femmes qui interviennent en urgence et au péril de leur vie », a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Suivie de la Maire de Paris, Anne Hidalgo : « J'apprends avec beaucoup de tristesse qu'un Sapeur a été tué cet après-midi en intervention. J'adresse tout mon soutien à sa famille et à ses proches. Je souhaite également un prompt rétablissement au Sergent grièvement blessé. »
De son côté, la préfecture de Police a publié un communiqué de presse : « Michel Delpuech, préfet de Police, fait part de sa profonde tristesse suite au décès d’un sapeur pompier et aux blessures graves infligées ce jour à un autre militaire des @PompiersParis lors d’une intervention. Il assure leurs familles & leurs frères d’armes de tout son soutien ».

Mais ce drame ne touche pas simplement les politiques, il nous touche chacun de nous. Car, ces hommes et femmes qui se tiennent face au danger quotidien, qui bravent les risques dans le but de secourir, nécessitent nos prières. A un moment ou un autre, devant un danger quelconque, un incendie, une agression, une fuite de gaz, une disparition, etc., nous avons tous ce réflexe d’appeler les secours, policiers, pompiers, SAMU, qui malgré leurs failles car ils ne sont que des Hommes, restent dévoués à intervenir.
Pour leur dévouement qui servent à tous, prions pour eux, prions que Dieu les protègent, comme « Asa invoqua l’Eternel, son Dieu, et dit : « Eternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort » [2 Chroniques 14 v.11 - Bible].

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire