Un randonneur réussit à mettre K.O un puma qui l’attaqua

news-details
Société

L’instinct de survie ou comment se libérer par la foi d’une situation pouvant causer notre mort ? C’est ce qu’explique un américain, Travis Kauffman, qui rencontra l’un des animaux les plus dangereux au monde, le Puma. C’est un incroyable récit digne des histoires bibliques que cet adepte des randonnées escarpées raconta aux médias, lors d’une conférence de presse que relaya FigaroLive.

J’ai entendu quelqu’un marcher sur des herbes, des morceaux de bois. En me retournant, j’ai eu le malheur de voir un puma à mes trousses. Donc je me suis arrêté, j’ai levé les bras et crié de toutes mes forces. Les cris ne l’ont pas effrayé, l’animal m’a sauté dessus. Il arrivait vers mon visage alors je l’ai protégé avec mes mains. À ce moment-là, le Puma s’est agrippé à mon poignet, il a commencé à me griffer le visage et le cou. C’est à ce moment-là que j’ai basculé de la peur à l’instinct de survie, car il s’approchait dangereusement de mes yeux et il m’avait griffé les lèvres.

À cette étape du récit, l’on peut croire que son destin était alors scellé, que l’animal était prêt à en finir lorsqu’un passant surgit pour venir à son secours. Il est de coutume, il est vrai, dans ce genre d’histoire tragique, d’entendre que des victimes périrent par les coups et les crocs des bêtes féroces les attaquant. Mais que nenni, la suite de l’histoire de Travis Kauffman est tout aussi extraordinaire, elle témoigne de ce que la foi peut faire naître en un Homme prêt à résister quoi qu’il en coûte.
Travis Kauffman raconta en effet s’être battu avec l’animal tel un match de catch. Hors de question de baisser les bras, ou de fléchir, il maintiendra ses efforts jusqu’à se défaire de l’animal en le mettant KO. Mais avant d’arriver là, il lui a fallu user de force sans perdre sa maitrise car la bête aussi tenace que sa proie, gardait la poignée de Travis dans sa mâchoire. Bien disposé à gagner ce combat, après s’être protégé des griffes du puma, Travis Kauffman réussit à prendre le dessus sur la bête en lui coinçant les pattes arrières, mais ceci n’était qu’une première étape.

Je cherchais des bouts de bois autour de moi, seule ma main gauche était libre, ma main droite était coincée entre ses mâchoires. J’ai essayé de l’égorger pour qu’il me libère, mais ça n’a pas marché. Ensuite j’ai trouvé une pierre assez lourde, et j’ai commencé à lui mettre des coups derrière la tête. J’ai compris que si deux coups assez violents ne suffisaient pas, il faudrait utiliser un moyen pus drastique. J’ai réussi à basculer mon poids et mettre mon pied sur son cou. Puis je dirais que deux minutes plus tard, il a enfin arrêté de bouger et ses mâchoires se sont rouvertes. J’ai ensuite pu grimper en haut de la colline et enfin déguerpir.

Sans aucun doute, ce témoignage peut nous rappeler le récit biblique relatant les exploits du roi David. Encore jeune homme, le futur roi assit sa légende notamment grâce à ses combats impressionnants contre un lion et un ours, qui s’attaquaient non à sa vie mais aux brebis qu’il paissait dans le désert. Des combats face à des animaux jugés dangereux, imprévisibles et féroces qu’il remporta, faisant ainsi croître sa renommée avant même qu’il ne fût oint Roi par le prophète Samuel. Ses combats, il l’est remporta par la force de ses bras, de son courage et bien entendu par la grâce de Dieu. C’est d’ailleurs sur ses victoires insolites que David s’appuya lorsqu’il se porta volontaire pour rejoindre l’armée de son peuple menacé par les philistins dont leur leader le plus effrayant et imbattable était un géant. Par le témoignage de son courage, il parvint à convaincre le roi Saül de le laisser combattre le géant Goliath. Il faut dire que face aux animaux lourds et féroces, viser le crane de son adversaire au moyen d’une pierre était sûrement un jeu d’enfant.

Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. [1 Samuel 17 v.34-35 Bible]

Plus tôt un même exploit avait été accompli par Samson. Ce juge d’Israël à la force physique inégalée et encore jeune homme en ce temps, dut se défendre face à un lion. « L'esprit de l'Eternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu'il avait fait. » [Juges 14 v.6 Bible] Il est un point très important à soulever, et non des moindres. Est-il possible à un Homme, qui plus est, très jeune, de réussir à tuer un lion, ou un ours, à la simple force de ses mains ? Est-ce possible que le poids d’un Homme puisse résister à celui de tels animaux ? Sans compter que déchirer la mâchoire d’un ours ne pouvait être chose facile de par son poids. Vous l’aurez compris, tout comme ces auteurs l’attestent, ce n’était certainement pas par leur propre force mais par leur foi qui attira la grâce de Dieu, qu’ils vinrent à bout de ces bêtes, d’une façon puissante et impressionnante.

Il serait difficile de comparer l’histoire de Travis à celle de ces Héros bibliques. Bien que son témoignage vienne un temps soi peut démystifier et certainement rendre véridique les récits des combats de David contre un lion et un ours. Toutefois, il faut également noter que ces combats relatés dans la Bible ont une signification spirituelle forte. Les enseignements et révélations qui en sont principalement tirés considèrent ces luttes contre la bête, comme des combats contre l’ennemi venant entraver notre route, notre destinée. Ou encore, elles sont perçues comme des mises à l’épreuve que Dieu permit dans la vie de ses oints.
Par ces récits bibliques, on peut retenir que ce n’est non par sa propre force, que Travis s’est libéré des mâchoires du puma, mais par la grâce de Dieu qui met en nous la force, la foi, le courage de se battre jusqu’à vaincre. Dieu nous ôte ce sentiment de peur, pour ne pas se laisser emporter par la frayeur afin de rester concentré et habile, comme ce fut le cas pour Travis.

Il n’ y a pas de combat qui soit insurmontable, même le plus effrayant qui soit.

Ainsi donc, l’on peut d’ores et déjà considérer le témoignage de cet homme comme un enseignement à ne jamais baisser les bras. Qu’il n’y a pas de combat qui soit insurmontable, même le plus effrayant qui soit. Considérant dès lors que si la grâce de Dieu a été sur Travis Kauffman, elle peut être également sur chacun de nous, et ce, en toutes circonstances. Car c’est l’Éternel Dieu qui veille sur les siens et les écarte de tout danger. Du moins, s’ils demeurent dans ses voies et le craignent, gardent espérance en lui, tel que le roi David ou le juge Samson, ainsi que d’autres héros bibliques.

Pour conclure ce sujet, rappelons-nous que la foi en l’Homme fait naître une espérance à toute épreuve. Céder alors à la panique est l’élément déclencheur qui risque de précipiter notre perte, notre échec voire notre mort, mais garder la foi, mieux encore implorer que Dieu nous secoure peu très certainement nous sauver la vie. Bien entendu, chers lecteurs, la prudence est de mise, sortir seul en randonnée ou dans une zone peu fréquentée serait dangereux et à éviter, car rien ne nous empêche de nous retrouver nez à nez avec un animal échappé de son enclos, ou alors un loup ayant quitté sa meute pour se retrouver en pleine ville, comme ce fut le cas dernièrement à Bormes-Les-Mimosas, en France.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire