Un jeune père et sa fille de 2 ans meurent noyés en tentant de rejoindre les Etats-Unis

news-details
Société

Fuir son pays pour espérer une meilleure vie pour les siens, c’est ce qu’une jeune famille originaire du Salvador a entrepris. Mais hélas, au péril de leur vie. Un jeune cuisinier de 25 ans, son épouse de 21 ans et leur petite fille de 2 ans ainsi qu’un autre compagnon, avaient certainement des rêves plein la tête qu’ils envisageaient de réaliser aux États-Unis. Ambitieux, courageux, ils entreprirent du Mexique d’atteindre les Etats-Unis à la nage, séparé par un fleuve. C’est au cours de cette traversée que le drame se produit. Le jeune père, Oscar Alberto Martinez Ramirez, portant sa fille Valeria sur le dos à l’intérieur de son t-shirt pour la fixer contre lui, se noya avec sa fille, tous deux emportés par de forts courants. Leurs corps sans vie furent retrouvés sur une rive mexicaine. La mère, Tania, a survécu grâce à un compagnon qui réussit à la maitriser. Dur d’apprendre qu’elle assista à la mort de son mari et de sa fille, les voyant dériver pour finalement disparaître sous ses yeux, comme elle le relata aux autorités.

C'est ce qui arrive lorsqu'un système est presque entièrement défini par la cruauté, […]et le racisme.

Avez-vous manqué cette actualité des plus révoltantes de cette semaine ? Une triste nouvelle qui fait la Une de nos médias suite à la photo des dépouilles du jeune père et de sa fille gisant sur le ventre dans une sablée. À l’origine de cette photo qui horrifie le monde, une photographe du journal mexicain La Jordana, du nom de Julia Le Duc. La journaliste rédigea un article paru dans le quotidien mexicain, donnant des précisions sur les raisons de la résolution si désespérée de cette jeune famille Salvadorienne.
« Fatigués d'attendre à Matamoros, le temps de demander l'asile politique aux autorités américaines, dimanche après-midi, Oscar Alberto, sa femme Tania et leur petite Valeria ont décidé de traverser le fleuve. Dans leur tentative de traverser le Rio Bravo, Oscar Alberto et Valeria ont été emportés par le courant; Tania a réussi à survivre parce qu'une personne a réussi à la sauver, mais elle a vu son mari et sa fille submerger dans la rue Matamoros, à quelques mètres du Migrant Cross », rapporte l’Express. Cette famille décida donc de rejoindre le Texas, par la force de leurs bras et de leur détermination. « C'est ce qui arrive lorsqu'un système est presque entièrement défini par la cruauté, la négligence et le racisme », commenta le site Splinter News, qui publia également un article sur ce sujet scandaleux. Cette image fait écho à l’affaire du petit Aylan Kurdi, cet enfant Syrien de 3 ans, rejeté par la mer sur une rive turque alors qu’il tentait de rejoindre l’Europe avec sa famille. La photo de sa dépouille face contre sable avait également ému le monde.

Qu’y-a-t-il de plus dur et terrible que de voir sa famille disparaître ? D’être complètement démuni face à une situation aussi déchirante que la perte des êtres aimés, sans pouvoir intervenir ? Sans même pouvoir se dire que « j’ai tout fait pour pouvoir les sauver », car qui peut résister à la force d’une eau agitée si ce n’est un nageur expérimenté ? Imaginons la souffrance de cette jeune femme à l’aube de sa vie d’adulte, devenue veuve et sans enfant ; ayant perdu la famille qu’elle construisait. Certainement ont-ils entendu ou connu des familles qui réussirent ce challenge, hélas, le déroulement fut tout autre pour leur cas.
Fort est de constater que les conditions de vie de bon nombre d’hommes et de femmes dans le monde, les poussent à faire l’impossible pour s’en sortir. La méchanceté des Hommes ayant atteint les cieux ont conduit nos gouvernements à appliquer des politiques en défaveur des populations en détresse. Dans l’intérêt de préserver leur économie, leurs richesses ; ou en promouvant des idéologies racistes qui profitent aux consciences nationalistes et défendent que l’insécurité et le manque d’emploi sont dues à l’accueil des étrangers sur leur territoire.

Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli. [Matthieu 25 v.35 Bible]

En fermant les yeux sur la souffrance des peuples en quête de bonheur vers d’autres horizons, les pays freinant de façon malveillante l’arrivée des migrants et ceux refusant les migrants sur leur territoire ne s’opposent-ils pas à la volonté de Dieu ? En effet, le Christ dans sa parole enseigne que le bien fait à notre prochain dans la détresse est un bien fait à Dieu. Et ceux qui ont de l’égard pour l’étranger notamment font la volonté de Dieu lorsqu’ils l’accueillent et lui procurent des biens nécessaires à son entretien ou sa survie par exemple. De nos jours, n’y a-t-il pas une autre façon plus humaine de traiter le problème des flux migratoires ? Véritable problématique mondiale. Car si l’on retourne dans l’ancien testament, l’Eternel Dieu établit plusieurs règles et principes pour l’accueil et l’entretien des étrangers.
« Quand tu moissonneras ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans le champ, tu ne retourneras point la prendre: elle sera pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains. Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne cueilleras point ensuite les fruits restés aux branches : ils seront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve. Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras point ensuite les grappes qui y seront restées : elles seront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve. » [Deutéronome 24 v. 19-21 Bible]

L’on peut donc comprendre que si les Hommes s’appuyaient davantage sur les écritures bibliques pour établir des lois et règles face à des problématiques telles que l’immigration clandestine, la situation de nos pays en crise aurait été tout autre. Car ce que Dieu établit dans son amour, est le partage des richesses, le soutien entre tous, afin que ni le riche, ni le pauvre, ni l’étranger, ne manquent de quelque chose ni vivent dans une grande précarité. De nos jours, n’est-il pas possible de maximiser la mise en place de structures ou de procédures en faveur de l’accueil des migrants, et de leur retour avec une aide financière ou alors la proposition d’un autre pays riche pouvant les accueillir. D’autant plus que l’hémisphère nord y est grandement pour quelque chose en ce qui concerne ce chamboulement international où les peuples du Sud migrent vers le nord, dans l’espoir de trouver une meilleure qualité de vie, et surtout, un emploi pour subvenir aux besoins de leurs familles. Ce n’est plus un scoop, faut-il rappeler les inégalités instaurées par les puissances nationales qui établissent des lois sur le contrôle des richesses de certaines nations, des lois monétaires et commerciales qui sont en leur avantage ?

Une politique migratoire inhumaine

La politique d’immigration mexicaine sous forme de « programme de contention des vagues migratoires » selon Le Monde, serait actuellement vivement critiquée. Mais le pays fut en effet contraint par les Etats-Unis de durcir la politique sur son flux migratoire pour freiner voire stopper l’arrivée de migrants aux Etats-Unis. Le mis en cause demeure alors le président américain Donald Trump qui forcerait son homologue Mexicain à mettre les bouchés doubles au risque de peines et sanctions. Le caractère inhumain et raciste du mode d’emploi de la politique anti-migratoire du président Trump est décrié par de nombreuses organisations, mais en vain. Celui-ci semble garder son cou raide, peu soucieux du sort des migrants et de leurs familles. Et ce, malgré l’ONG Human Rights Watch et son rapport alarmant concernant la détention de migrants dans des conditions déplorables et indécentes.
Notamment, dans les camps pour enfants migrants, qui comme vous le savez certainement sont séparés de leurs parents à leur arrivée aux Etats-Unis et mis dans des cages, sans surveillance, ni entretien, sans hygiène, tels des animaux, d’après ce rapport inquiétant ainsi que de nombreux autres reportages. La mort de migrants par noyade ou par manque d’entretien sur le sol américain devient de plus en plus récurrente. Mais le président Trump renvoie la balle aux autorités Mexicaines, les rend responsables et défend que cela n’aurait pas lieu si le pays était moins laxiste sur la sécurité de ses frontières.

Cette actualité est des plus terribles car elle ne cesse de nous révéler dans quel état est notre monde et la vitesse de son déclin moral. Nos gouvernements ont-ils troqué leur humanité pour de l’argent et du pouvoir ? En découlent des œuvres épouvantables qui condamnent des millions de vies dans l’abandon de leur triste sort et dans la mort. Notre monde a grand besoin de l’amour de Dieu. D’agir selon ses préceptes, de se reconnecter avec le Père pour trouver des solutions en faveur de la vie, de la reconstruction et de l’unité entre les peuples. L’égoïsme, la haine de l’autre, le mépris, les idéologies racistes ne sont points issus de Dieu, qui ne désire que personne se perde ou vive dans la souffrance et le rejet.
Ainsi donc, chers intercesseurs, vous qui croyez au pouvoir de la prière, l’heure est venue d’élever la voix pour que l’Éternel Dieu puisse établir des Hommes portant ses principes d’amour pour leur prochain afin que le mal ne continue ses ravages au travers des politiques de haine. Ayons également une pensée pour toutes ces familles endeuillées par la perte de proches qui rendirent l’âme, dans leur quête d’une vie meilleure. N’oublions pas Tania, cette jeune veuve dans nos prières. Que l’Éternel Dieu père des orphelins et défenseurs des veuves la soutienne, dans cette terrible épreuve que seul Dieu peut lui permettre de surmonter.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire