Un couple escroque un sans-abri après avoir levé des fonds pour l’aider

news-details
Société

Incroyable mais vrai, se servir de la générosité pour s’enrichir, est ce qu’un couple américain aurait manigancé. En effet, le quotidien CNews nous relate l’histoire fourbe d’un couple américain rempli de zèle pour leur prochain dans le besoin, mais qui au final fit preuve d’une tromperie sans nom.
« Tombée en panne d’essence, Kate McClure a été secourue par un sans-abri, Johnny Bobbitt. Pour le remercier, l’Américaine avait levé des fonds sur Internet et récolté plus de 400.000 dollars. Le problème ? Le SDF dit ne pas avoir reçu la totalité de la somme. »

Des milliers de donateurs ont été attendris par l’histoire touchante de Johnny Bobbitt, le sans-abri et Kate McClure. Ainsi, le seuil pour venir en aide à Johnny fixé à 10 000$ sur le site GoFoundMe explosa très vite, grimpant jusqu’à plus de 400 000$. Le leurre de cette affaire est donc qu’une partie de la somme récoltée destiné au SDF fut gardée par le couple.
Les accusations du bon samaritain dévoué, furent confirmées par l’auteure de la cagnotte et son compagnon Mark D’Amigo. Ces derniers prétextèrent n’avoir pas donné la somme dans sa totalité pour permettre à Johnny Bobbitt de se reconstruire sans perdre la tête. De guérir de ses addictions à la drogue et de trouver un travail afin qu’il soit apte à mieux gérer cet argent. Mark D’Amigo « se justifie en affirmant que lui donner cette manne maintenant ne serait pas rendre service à Johnny mais plutôt comme ‘lui tendre un pistolet chargé. Il faut qu’il fasse ce qu’il faut pour reprendre sa vie’».

L’on pourrait se demander de quel droit Mark D’Amigo décida de faire office de banquier et conseiller à l’insu du sans-abri. Interrogé par le Washington Post, il affirma avoir ouvert un livret pour y placer le gain du SDF, en vue de le lui rendre après son rétablissement social. Cependant, la motivation du compagnon serait basée sur de faux sentiments, à en faire douter de sa bonne foi.
Si l’on en croit les propos de Johnny Bobbitt, le sans-abri assure de son côté que le reste de l’argent a été dilapidé par le couple. « Johnny pense que l’argent a été dépensé. Le couple se serait offert une nouvelle voiture de luxe, une BMW, des vacances en Floride et Las Vegas. »

Pire encore, Johnny Bobbitt assure s’être bien fait roulé par Kate McClure et son compagnon Mark D’Amigo. Car il était prévu par le lancement de cette cagnotte, l’achat d’une maison à Johnny Bobbitt, ainsi qu’une voiture bien évidemment, et mieux encore, l’ouverture de deux livrets, dont un pour son quotidien, et le second pour sa retraite, rapporte CNews.
Il n’aurait pas reçu ce que l’auteure de la cagnotte avait conçu lui accorder lors du lancement des fonds. Au contraire, Johnny Bobbitt déclara avoir reçu à la place, un camping-car, un ordinateur, un téléphone, une voiture d’occasion très vite tombée en panne, des vêtements et de la nourriture.

Exploiter le faible, c’est insulter son créateur, mais faire grâce au pauvre, c’est l’honorer. [Proverbes 14 v.31 La Bible]

Nous ne pouvons nier la bonne intention de départ de Kate McClure, mais l’argent et l’amour de l’argent, auxquels sont soumis tous les Hommes semblent avoir eu raison d’elle et de son conjoint. Triste alors de voir leur esprit vicieux s’illuminer pour mettre en place un plan aussi égoïste. Confisqué ce qui appartient au pauvre pour s’enrichir, est de très loin ce qui est en horreur à l’Eternel Dieu, le juste et juge de tout acte. En effet, en plus d’user de tromperie, le couple se serait rendu coupable de vol. Un des crimes condamnés par les dix commandements [Exode 20 v.15 la Bible].

Si le triste cas de ce désillusionné s’est amélioré que de peu, le cas du couple fourbe est à ce jour l’un des plus décriés et condamnés. Devant Dieu premièrement, et les Hommes qui savent reconnaître l’injustice; surtout lorsqu’elle est aussi flagrante. Rien alors ne peut excuser leur ménage pour prendre au faible ce qui lui était officiellement de droit, qui plus est, à des fins de divertissements et plaisirs charnels.
Est-ce là une si grande surprise? Leur action n’est que l’expression du coeur tortueux de l’Homme de ce siècle, qui sous couvert de ruse, vole au juste et maintient le plus démuni dans la pauvreté. Nombreuses sont les grandes organisations et associations oeuvrant dans le monde, dont il est assuré qu’une grande partie des soutiens financiers apportés par de généreux donateurs seraient détournés.

C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. [2 Corinthien 5 v.9-10 La Bible ]

Hélas, devant Dieu, aucune action des Hommes ne restera impunie. Bonne ou mauvaise, nous serons jugés en fonction de nos actes, et des désirs de nos coeurs. Car dans cette histoire, Kate McClure et Mark D’Amigo commirent, si cela est formellement avéré, ce que l’on peut qualifier de crime et non des moindres, retenir au pauvre ce qui lui est dû. En rappel, nous clôturons cet article par l’histoire d’Ananias et sa femme Saphira, relatée dans le livre de Acte chapitre 5. Si ce témoignage biblique n’est pas exactement conforme à celui qui nous concerne, il en va que leur méfait identique à ce couple américain, soit retenir une part du bien qui était censée revenir à l’Église que formaient les apôtres, leur a coûté la vie.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire