Un appel à la paix pour le Yémen

news-details
Société

Une guerre interminable ! La crise humanitaire que vit le Yémen depuis plus de 3 ans est insoutenable. « Le Yémen est aujourd’hui un enfer sur terre, non pas pour 50 à 60 % des enfants, c’est un enfer sur terre pour chaque garçon et fille au Yémen », exposait M. Geert Cappelaere, directeur de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Le conflit qui oppose les forces pro-gouvernementales aux rebelles houthis prend chaque jour une ampleur considérable, mettant en péril la vie des Yéménites. Un fait connu jusque-là mais ignoré partout ailleurs. Il y a quelques mois, certains médias indignés par l’étendue des dégâts qu’affligent cette guerre, circulaient l’information de manière à nous sensibiliser sur le cauchemar vécu au Yémen, présentant à la une de chaque gros titre l’image d’une petite-fille amaigrie illustrant la crise humanitaire que subit ce pays. « 1,8 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans sont en situation de malnutrition aiguë », selon M. Cappelaere.

À l’heure où tout semble s’écrouler dans ce pays où la misère, la famine et la guerre rongent la nation, les réclamations des organismes humanitaires pour cesser le feu ne semblent pas être entendues. Pendant que l’Arabie Saoudite, à l’origine de la coalition menée sur le port d’Hodeïda s’acharne pour libérer le port de l’emprise des rebelles, les affrontements se poursuivent et les Etats-Unis appellent à des négociations de paix. Dans les 30 prochains jours, dans une démarche d’éradiquer ce problème majeur qui perdure, l’ONU souhaite réunir chaque partie afin de trouver un accord pour mettre fin aux hostilités. Après une première tentative en septembre à Genève, la prochaine réunion pourrait se tenir en Suède et ces négociations auront pour but de mettre en retrait les rebelles houthis ainsi que l’Arabie Saoudite vers la frontière.

Du côté de la ville portuaire d’Hodeïda, le principal point d’accès des importations et exportations « est un point vital pour 70 à 80 % de la population yéménite ». Pour le reste de la population les échanges extérieurs sont devenus très compliqués. Cette guerre vient à freiner l’économie du pays et à cette allure aucune aide humanitaire ne peut être émise pour soutenir le nord du pays. Depuis le début de ce différent, près de 10 000 personnes perdirent la vie et les actions menées par l’Arabie Saoudite ont également coûté la vie de plusieurs.

Les chiffres, en fait, ne disent pas grand chose mais sont importants car ils nous appellent tous à réaliser à quel point la situation est devenue désastreuse.

Selon l’UNICEF, on pourrait estimer que près de 14 millions de personnes se retrouveraient en situation « d’insécurité alimentaire grave ».
Si les informations concernant cette prochaine réunion semblent imprécises, nous espérons toutefois la présence des deux parties pour l’établissement d’un accord. Et comme l’évoquaient plusieurs organisations humanitaires ainsi que ses plus fidèles alliés, la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis, ces violences doit hâtivement prendre fin. Car ce qui est éminent, est la survie du pays et de ses habitants, plus encore sa stabilité. Du peu que nous savons, nous réalisons que plus cette friction demeure et moins le Yémen n’a de chance de survivre ou encore se développer ; en effet là où la division règne rien ne peut être construit.

Durant des siècles et des siècles c’est ainsi que notre ennemi le diable, qui a pris possession du monde, combat jusqu’aujourd’hui les enfants de Dieu. Pendant que ces derniers témoignent de l’amour et la miséricorde du Très Haut, de l’autre côté, l’ennemi, lui, enferme le cœur de plusieurs dans une haine sans précédent. Les empêchant d’accéder à une vie pleine de grâce et de paix que Dieu veut offrir à chacun. Mais bienheureuse nouvelle, car son royaume est venu vers nous pour nous délivrer des griffes du malin et sauver notre âme. Tandis que l’ennemi sème le doute, la confusion, la haine chez certains, ce qui unit chaque enfant de Dieu c’est ce même sentiment que chacun partage à cause de l’amour que l’Eternel Dieu a manifesté pour tous.

Ainsi chers lecteurs, à cause de cet amour, « efforçons-nous de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. » [Cf. Ephésiens 4 v. 3 – La Bible]
Et à l’église de Christ qui s’applique à faire toute chose selon notre modèle Christ, qu’elle puisse élever sa voix pour cette nation, afin que tous ces affronts cessent et puissent l’amour et la paix de Dieu régner au milieu de ce peuple.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire