Tuée par balles dans sa chambre alors qu’elle dénonçait les violences des armes

news-details
Société

C’est une bien triste histoire qui s’est produit ce début de semaine aux États-Unis dans le comté de Milwaukee. Une histoire où l’ironie du sort est des plus dramatiques. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une jeune enfant. L’actualité rapportée par le Figaro nous relata le drame qui s’est passé ce lundi 19 novembre au soir. Une jeune adolescente nommée Sandra Parks, âgée de 13 ans seulement, a été tuée par balles alors qu’elle se trouvait dans sa chambre, regardant la télévision. Ces meurtriers, deux jeunes hommes aux noms d’Untrell Oden âgé de 27 ans et Isaac D. Barnes, 26 ans, ont été arrêtés et inculpés. Le premier fut mis en examen pour meurtre, le second pour l'avoir aidé à dissimuler l’arme du crime, rapporte le Figaro.

‘Maman, je suis blessée’… La balle ne lui était même pas destinée.

Cette actualité pouvait être considérée comme un simple fait divers, tant les meurtres par balles sont monnaie courante sur ce continent. Cependant la donne change vu le contexte par lequel cette jeune fille perdit la vie. Sandra Parks était ce que l’on peut dire une jeune engagée contre les armes à feu. À en croire son opinion très explicite à ce sujet, très clairement exprimé lors d’un concours d’écriture, organisé lors du fameux jour férié Martin Luther King Day, il y a deux ans. L’élève de quatrième à la Keefe Avenue School, remporta la troisième place du podium à cette époque.
« Nous sommes perdus dans un État où règne le chaos. Dans la ville où je vis, j'entends et je vois des exemples de chaos tous les jours. De jeunes enfants sont les victimes innocentes des armes à feu. », rédigea-t-elle dans sa dissertation très engagée au sujet des violences par armes à feu.

Son texte de militante lui voua d’ailleurs une invitation sur une radio locale, pour s’exprimer amplement sur ces violences qui ne cessent d’alimenter la presse selon elle, mais qui demeurent un sujet d’une pertinence presque dérangeante aux États-Unis ; « Tout ce que vous entendez, c'est que quelqu'un est mort ou s'est fait tirer dessus, les gens ne pensent pas au père, fils, petite-fille ou petit fils de celui qui vient d'être tué », dénonçait Sandra Parks du haut de ses 13 ans. Sa mort retentit d’un son encore plus sanglant car ces balles ayant traversé sa fenêtre ne lui étaient pas destinées, rapporta sa sœur sur la chaîne locale WISN. « Elle a pris une balle comme un soldat. Elle est juste sortie de sa chambre en marchant et elle a dit: ‘Maman, je suis blessée’… La balle ne lui était même pas destinée ». Triste ironie du sort !

« Elle a prit une balle comme un soldat »

Le Figaro rapporta qu’au cours des quatre dernières années, les enfants tués par balles dans leur domicile ou à proximité sont au nombre de six, d’après le Milwaukee Journal sentinel. Plus affolant encore, l’homicide de Sandra Parks est le 91ème dans ce comté de Milwaukee, au cours de cette même année 2018. Hélas, la politique sur les armes à feu restera inchangée semble-t-il, à en croire la position du président Trump. Alors que de plus en plus d’américains se lèvent pour dénoncer la hausse des meurtres par armes à feu et exigent plus de contrôle sur le port d’armes des citoyens américains.

C’est donc une famille éplorée qui s’exprima dans les médias, lors de la veillée devant leur maison, au lendemain du drame. Sa mère inconsolable rendait hommage à sa fille soucieuse des autres, emphatique et appréciée, « Mon bébé n'était pas violente. Mon bébé n'aimait pas la violence. Tous les gens qu'elle a connus, tous ceux qui l'ont croisée, elle les a rendus heureux. Elle n'aimait voir personne déprimé ou triste. Elle était mon ange depuis l'époque où je la portais dans mon ventre. »
Le maire du comté également bouleversé par ce drame dans sa ville, s’exprima en tant que père sur ces « folies » des violences meurtrières par armes à feu qui gangrènent ses rues. « Tout cela est horrible. Et cela me brise le cœur d'être là, en tant que père, j'ai le cœur brisé. C'est dur, très dur. Sandra Parks… est allée dans sa chambre. Elle n'en est jamais sortie vivante. »

news-details

Dieu seul connaît les raisons du rappel de sa fille aussi brusque et dans des circonstances des plus troublantes. Car Sandra Parks mourut par les mêmes causes qu’elle dénonçait. A-t-elle été la victime de forces obscures voulant faire taire une pépinière aux valeurs bien engagées, promettant un avenir certain dans le combat contre les armes à feu aux États-Unis ?
Est-ce donc une simple ironie du sort frappant à la porte de chacun, à l’improviste ? Fort est de constater que le contexte de ce décès n’est pas des plus communs. Bien qu’il soit connu que certains Hommes aient perdu la vie dans des circonstances tout aussi interrogatives que mystérieuses.

En ce qui concerne la politique des armes à feu, le président Trump ne semble pas prêt d’appliquer une mesure ferme et radicale à l’encontre de cette pratique traditionnelle américaine qui donne le droit à tous citoyens de porter une arme pour se défendre. Par exemple lors du dramatique carnage dans l’établissement scolaire de Parkland en début d’année, qui retentit dans le monde entier, le président aurait proposé aux enseignants de porter une arme afin de répondre lors d’une hypothétique attaque au sein de leurs écoles. Une opposition qui prouve que les dérives du port d’armes sont donc à leur apogée et incontrôlables. Toutefois, s’il semblait être ouvert à adopter de nouvelles mesures, lors des faits du 14 février 2018, il était encore hors de question pour le dirigeant d’interdire les fusils d’assaut par exemple. Pourtant, il est rapporté que plus de 30 000 personnes perdraient la vie chaque année par armes à feu.

si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. [2 Chronique 7 v.14 Bible]

Ainsi donc chers lecteurs, alors que la violence des armes à feu semble prendre une ampleur plus significative également sur le continent Européen, nous invitons les croyants soucieux de ce sujet, d’intercéder pour que l’esprit de consolation vienne apaiser les cœurs des proches et sympathisants tout aussi meurtris par ces faits de violences qui ôtent les vies d’innocents. La prière semble être le seul moyen pour atteindre les cœurs endurcis des puissants lobbys des armes aux Etats-Unis, influençant grandement le gouvernement Américain. Faisant pression sur les politiques pour empêcher des lois venant à l’encontre du marché fructueux des armes.
Il serait de l’ordre du divin pour espérer un réel changement afin d’instaurer des mesures efficaces et radicales contre l’achat incontrôlé ou la fabrication d’armes à feu. Fort est de constater que ce changement se doit d’être appliqué rapidement, le continent étant pris pour exemple de liberté dans plusieurs pays du monde, et semble influencer plusieurs d’entre eux tel qu’en Europe où l’on voit toujours plus de jeunes mourir subitement par des règlements de compte et assassinats par pistolets ou armes lourdes.

Tel que l’a dénoncé la jeune Sandra Parks à la fleur de l’âge, sa ville plonge dans le chaos. Cependant, c’est notre monde qui se noie dans ce chaos, sans le règne de Dieu. Ainsi donc, intercédons pour nos villes, nos gouvernements dans l’intérêt que ce fléau du mal gagnant les âmes perdues, ne contamine nos jeunes, et que le continent Américain ainsi que tous les pays où la hausse des violences par armes à feu gagne du terrain, prennent des mesures en faveur de la vie, de l’unité, de l’harmonie et de la paix. Mais tout ceci n’est possible que par la main de Dieu, car si ce n’est l’Eternel Dieu qui guide les Hommes, c’est le mal qui s’en charge à cœur joie. Manifestement, nous sommes les témoins de ses fruits désastreux dans nos sociétés.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire