Triple noyade à Chalon-sur-Saône : le verdict est tombé

Dans l’affaire de la triple noyade à Chalon-sur-Saône, après plusieurs semaines d’attente, le verdict est enfin tombé ce vendredi 12 mai. La belle-mère, Aurélie Holl, mise en cause pour avoir failli à sa responsabilité, a été reconnue coupable d’homicide involontaire et condamnée à 3 ans de prison avec sursis comme l’avait requis le parquet. Certes, très peu surprise de la décision des juges, Lallia Konaté, la mère, espérait tout de même un peu plus de ce délibéré. « Je ne suis pas étonnée. J'espérais quand même que les juges demanderaient de la prison ferme. Mes enfants valent donc chacun un an de prison avec sursis. On n’en restera pas là », s’est-elle exprimée au micro de France 3.

Pour rappel, ce terrible drame qui avait eu lieu le 8 juillet 2018 au lac des Prés Saint Jean a coûté la vie à Assia, Abd-Allah et Abd-Arrahmane, décédés par noyade. Ils étaient sous la « responsabilité » de leur belle-mère Aurélie Holl, la nouvelle compagne de leur père. En manquant de vigilance, elle n’aurait pas surveillé les enfants qui jouaient près du lac à plus de 100 mètres de sa position. Rappelons qu’elle avait donné son accord aux enfants pour se baigner dans ce lac pourtant interdit à la baignade. Sur les 9 panneaux présents sur ce site un seul a été retrouvé complètement enfoui dans la végétation et les huit autres n’avaient plus de pancarte. Ce défaut d’entretien, présenté comme un manque d’intérêt, mettait en cause la responsabilité du Maire, Gilles Platret, dans cette affaire. Accusé « de ne pas avoir rendu assez lisible les panneaux d'interdiction de baignade », il a été relaxé. Bien que sa responsabilité soit clairement engagée.

« La justice fait partie du process de deuil. Si j'avais perdu mes cinq enfants, je ne pense pas que je me serai relevée, je ne serai plus là... Il faut que je mène ce combat, c'est une de mes raisons de vivre ».
Lallia Konaté compte bien aller jusqu’au bout de cette bataille pour que justice soit faite pour ses trois enfants disparus, malgré cette peine atroce avec laquelle elle vit avec ses deux dernières filles, depuis maintenant 5 ans.
C’est en effet une épreuve qui marque au fer rouge. Mais bien heureusement, elle reçoit tout le soutien possible. Et quoique cette justice pourra dire ou faire nous le savons et nous le reconnaissons, Dieu dans sa miséricorde, sa grande bonté écoute les pleurs de ceux qui sont en souffrance et accourt pour les soutenir et malheur à ceux qui « justifient le coupable pour un présent, Et enlèvent aux innocents leurs droits! » [Esaie 5 v. 23]
Nous gardons une pensée pour cette famille et nous persévérons dans la prière afin que justice soit faite.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire