Tempête Ciara : quelles sont les prévisions ?

news-details
Météo
 

Alors que nous avoisinons, en plein mois de Février, des températures dignes d’un début de printemps ou d’une saison d’automne, la tempête Ciara est venue accentuer ce chamboulement climatique. Annoncée depuis la semaine dernière, elle a traversé dès ce dimanche 9 Février, une bonne partie de la France, faisant sur son passage des victimes.

Un premier bilan

Près de 130 000 foyers étaient sans électricité ce lundi matin, selon Enedis, contre 15 000 en fin de soirée, principalement dans les Hauts-de-France et le Grand-Est.
Météo France maintenait encore à 18h une vingtaine de départements en alerte orange, rapporte le Figaro. Un début de semaine particulièrement éprouvant pour les pompiers qui ont été complètement débordés par des milliers d’appel reçus et des interventions, pour les usagers de la SNCF, contraint d’annuler et d’interrompre plusieurs lignes ferroviaires, et pour toute victime de ces vents impétueux.

Les prévisions

Météo France annonce des rafales entre 90 et 120 km/h au niveau des côtes de la Bretagne, aux Hauts-de-France et en direction du Grand Est.
Du côté de l’Ile-de-France, les vents soufflent entre 70 et 90 km/h. C’est en Corse que la tempête persistera, avec des vents entre 170 et 200 km/h près du cap Corse et 140km/h sur les reliefs.

Cette nuit, les vents devraient être plus violents en Lorraine, Alsace et sur les côtes de la Manche, soufflant entre 100 et 130 km/h voire 140 km/h. La Chaîne Météo indique que la tempête pourrait dépasser les 200 km/h sur le cap Corse et 130 km/h près de Porto-Vecchio au sud-est. Ce mardi, Ciara poursuivra sa route en Haute-Corse, tout en maintenant de fortes rafales sur les côtes de la Manche.

Cette situation appelle chacun à la prudence et une vigilance extrême, car tout accident est vite arrivé, et il n’y a que Dieu qui protège.

En chiffres

Ciara, ce sont sept personnes décédées et de nombreux blessés, dans toute l’Europe. Devant ces phénomènes de mère nature qui se déchaîne, nous prions le Seigneur d’arrêter la tempête et de ramener le calme [Cf. Psaume 107 v.29]. Et une fois la tempête passée, place à la reconstruction. Une étape que nous laissons également entre les mains de Dieu qui relève est rebâtit dans sa sérénité et sa paix.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire