Succession de tempêtes en France et température anormale en Antarctique ; Le réchauffement climatique en cause ?

news-details
Climat

Depuis la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020 la France fait face à une succession de tempêtes, Bredan, Hervé, Ciara, Inès ou encore Dennis. Ces phénomènes ont principalement touché le nord de la France. Selon le spécialiste de météo marine, Claude Fons, de telles manifestions ne seraient pas inhabituelles, cependant l’on se demande pourquoi le vent souffle-t-il autant dans ces régions ?

Ces phénomènes s’expliquent tout simplement par la rencontre entre l’air chaud provenant du Sahara et l’air froid de l’atlantique qui formant une collision entre deux airs de chaleur différentes engendre ces perturbations, on parle alors de faits naturels. À l’issue de la rencontre entre ces deux masse d’airs, une grosse tempête se forme, mais dans le cas où la masse d’air chaude vient par vague « il y a une succession de perturbations, qu’on dit par train, et qui arrive par wagon espacé de 24-36 heures.», explique le quotidien 20 minutes. En hiver où cette différence de chaleur est particulièrement prononcée, cela justifie en effet tous ces enchaînements de tempêtes.

Une conséquence du réchauffement climatique ?

Peut-on alors parler d’une conséquence du réchauffement climatique ? Puisque depuis au moins deux ans les climatologues ne cessent de nous rappeler les risques que la terre encourt si sa température continue d’augmenter. Notamment lorsqu’ils parlent de ces phénomènes actuellement courants qui pourraient s’empirer : inondations, incendies, canicule, ouragan, etc. Ajoutons que le problème de contenir la température à moins de 1,5°C, est plus ou moins effectif mais les dernières observations de l’agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA) qui a publié son estimation jeudi dernier évoque une importante hausse voire significative par rapport au 20ème siècle et 1880. Dont les conséquences sont perceptibles ; l’élévation du niveau des mers, la fonte des glaciers et bien d’autre manifestations. Ces dernières années nous ont en effet bien certifié tous ces signes qui marquent la fin des temps dont la Bible parle ; des tremblements de terre, des phénomènes terribles auxquels nous ferons face en divers lieux [Luc 21 v.11 - Bible]. Certains diront que nous assistons à la colère de Mère Nature face à tous les maux infligés par l’Homme sur une terre qu’il a pourtant héritée de son créateur pour en prendre soin.

Et les perturbations ne se limitent pas qu’aux tempêtes et tsunamis. En effet, l’Antarctique, entre autres, a également subi un changement important, voyant sa température atteindre les 20,75°C. Une première pour le continent. La même question se pose : serait-ce dû au réchauffement climatique ?
A en croire certains spécialistes, ces évènements ne seraient guère le résultat du réchauffement climatique. « Ce genre de phénomène a toujours existé. Depuis 1940, on compte une dizaine d’épisodes de succession de tempêtes ayant frappé la France. En 1984, un phénomène similaire avait duré du 25 novembre au 23 février. Il ne faut pas y voir l’œuvre du réchauffement climatique », cite le 20 Minutes. Il faut donc croire que cette année la France a malheureusement été la cible de ces déchainements contrairement aux années précédentes où l’Ecosse, la Scandinavie ou encore l’Island ont principalement été touchés. Le déplacement de l’anticyclone serait responsable de cet acharnement, cette barrière naturelle censée nous protéger contre les perturbations du Nord de l’Europe s’est anormalement déplacée vers le sud. Laissant les Îles Britanniques ainsi que l’Europe du Sud, victimes de ces perturbations, ce qui viendrait également expliquer les vagues de canicule que l’Europe a récemment connues.
Et du côté de l’Antarctique, ce changement ne serait également « pas valable en tant que tendance d’un changement climatique. C’est juste un signe que quelque chose de différent se passe dans cette région », expliquait le chercheur Brésilien Carlos Schaefer.

Bien que tous ces professionnels s’accordent à dire que ces derniers signes ne sont point le résultat du réchauffement climatique, le climat et l’attention de la planète demeurent toujours un souci majeur. Rappelons-nous que « L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder » [Genèse 2 v.15]. Si donc la dégradation de la terre incombe à l’Homme, il doit aussi être responsable de son rétablissement. Par des gestes simples et consciencieux, comme veiller à la température ambiante de la terre, limiter les machines et inventions qui émettent du gaz à effet de serre, etc.
Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de l’état actuel de notre terre ?

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire