Sri-Lanka : la célébration de la Pâque entachée par la mort !

news-details
Société

Ce dimanche 21 avril, les communautés chrétiennes et juives fêtaient la Pâque. Une célébration commémorant chez les Juifs la libération du peuple d’Israël de l’esclavage en Egypte. En ce temps-là, l’Eternel Dieu ordonna à son peuple de tuer un agneau, le consommer puis d’appliquer son sang sur les linteaux de leurs portes, les protégeant et les épargnant ainsi de la mort qui survint et emporta tous les premiers-nés Egyptiens. Une ultime plaie dévastatrice qui inclina le coeur de Pharaon ordonnant la libération des Israélites.
Chez les chrétiens, la Pâque ou plus précisément le Repas du Seigneur commémore chaque année le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ, l’agneau pascal, venu donner sa vie pour libérer l’Homme de l’esclavage du péché et de la mort.

Pour ainsi dire, ce dimanche 21 avril devait être un jour de célébration et de communion fraternelle, en l’honneur de l’amour de Dieu pour son peuple. Si dans certaines régions du monde, tout s’est à priori bien déroulé, ce ne fut le cas au Sri Lanka, qui eut droit à une Pâque sanguinaire. Hélas, là où se réunissent les croyants, le destructeur n’est jamais bien loin pour infliger sa terreur.
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. », nous avertit la Parole de Dieu dans [1 Pierre 5 v.8]

news-details

C’est effroyable, l’on dénombre à ce jour 290 morts et plus de 500 blessés, victimes d’une série d’attentats kamikazes presqu’en simultané contre quatre hôtels de luxe et trois églises en pleine célébration de la Pâque. Les cibles étaient donc les chrétiens et les étrangers.
Quatre explosions se firent entendre dans la capitale Colombo où les hôtels « Les Cinnamon Grand », « le Shangri-La » et « le Kingsbury » ainsi que l’église catholique de Saint-Antoine ont été attaqués et partiellement détruits, causant la mort d’au moins 64 personnes.
Plus au nord, dans la ville de Negombo, au moins 67 fidèles de l’église catholique de Saint-Sébastien périrent. De l’autre côté de l’île, sur la côte est, ce sont au moins 25 croyants de l’église évangélique Zion de la ville de Batticaloa qui ont perdu la vie.

news-details

Au total, huit explosions ratissèrent ces lieux de culte et ces hôtels, tuant des croyants, des touristes, et même des policiers fouillant un bâtiment. Grâce à Dieu une dernière bombe artisanale programmée sur une route menant vers le principal terminal de l’aéroport de Colombo a pu être désamorcée avec succès.
Mais ce carnage a immédiatement suscité la compassion nationale et internationale. Si aucune revendication n’a été faite pour l’heure, une vingtaine d’arrestations d’hommes d’un même groupe radical en dit long sur les auteurs de ce drame prémédité. En effet, pour le gouvernement il s’agit de l’oeuvre du mouvement islamiste, le National Thowheeth Jama’ath (NTJ), qui d’après des informations projetait « des attentats-suicides contre des églises importantes » et l’ambassade d’Inde à Colombo.
Mais l’enquête se poursuit et à ce jour, l’état Sri-lankais ravagé par les tensions inter-religieuses a instauré un couvre-feu pour une durée indéterminée, déployé l’armée dans l’ensemble de la capitale et décrété l’état d’urgence ce lundi, avant une journée de deuil national ce mardi.

news-details

Qu’il est affligeant de voir à nouveau comme la haine et la violence des Hommes ont semé la mort ce dimanche 21 avril. Nul doute, chers lecteurs, que notre monde va mal et continue sa route vers une mort certaine des âmes. Car l’Eternel s’adresse aux méchants: « Et vous, vous avez fait le mal plus encore que vos pères ; Et voici, vous suivez chacun les penchants de votre mauvais coeur, Pour ne point m’écouter » [Jérémie 16 v.12 - Bible]. Les humains dont les coeurs sont tortueux et méchants ne cessent de s’entretuer, de nourrir le mal les uns pour les autres et le chaos fait rage car la récolte des coeurs méchants n’est que mort et destruction.

Nous savons du reste que pour sortir de ces ténèbres, le monde a besoin de la lumière. Cette lumière c’est le Christ, et il a fait de son église la lumière du monde. Ainsi donc nous adressons ces quelques mots à l’Eglise de Jésus-Christ pour garder en prière l’état de ce monde, et que par la lumière du Christ les coeurs des Hommes puissent trouver le chemin de la vie, la rédemption et la paix. Prions pour le Sri-Lanka.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire