Serbie: Deux massacres de masse dans la même semaine inquiètent

Ce mercredi 3 mai 2023, une fusillade dans l’école primaire Vladislav Ribnikar, à Vracar, au centre de Belgrade, plongea la Serbie sous le choc. Il n’est pourtant pas habituel d’entendre de telles nouvelles venant de ce pays de l’est de l’Europe.
Un jeune adolescent de 14 ans aurait tiré sur des élèves, tuant 8 ans d’entre eux, ainsi que le gardien de l’établissement qui tenta d’empêcher le carnage. Six enfants et une enseignante ont été touchés et hospitalisés. L’enseignante a été gravement blessée, précisa le ministère de l’intérieur lors d’un communiqué. « Il a voulu empêcher cette tragédie et il est mort (...) La tragédie aurait probablement été pire si cet homme ne s'était pas mis devant le garçon qui tirait », déclara le président de la municipalité de Vracar, Milan Nedeljkovic.

La parole de Dieu dit que « Le méchant ne respire que cruauté. » [Proverbes 12 v.10 - Version Français Courant]. Que s’est-il passé dans le coeur de ce jeune garçon pour s’adonner à une telle atrocité ? En effet, nous pouvons émettre de nombreuses hypothèses mais, au vu des récentes actualités, on ne peut ignorer la hausse des violences dans les écoles, le harcèlement, les violences entre camarades, les attouchements et autres agressions à caractère sexuel, qui s’accroissent. Le mal s’infiltre dès l’enfance et pervertit. Il est alors bon de rappeler l’importance de remettre sa famille entre les mains de Dieu. Car seul Dieu dans sa bonté peut écarter nos proches du danger imminent, peut préserver nos enfants du mal afin que leur avenir ne s’obscurcisse.

Une fusillade au sein d’une école suivie d’une seconde contre des passants

Du haut de ses 14 ans, le Figaro nous rapporte que le jeune adolescent préparait sa fusillade depuis un mois. Il aurait rédigé une liste d’enfants à abattre, détailla le chef de la police Serbe. À 8 h 40 heure locale, l’élève sort dans le couloir et tire en direction des élèves et du gardien. Il utilise alors l’arme de son père. Heureusement, l’étage du dessous est très vite alerté par une jeune fille qui réussit à fuir pour prévenir sa maitresse. Les enfants ont très vite été mis à l’abris. « Lorsque [ma fille] a vu le gardien tomber, elle a précipitamment regagné sa classe. Elle a eu peur. Elle a dit à son enseignante qu'il y avait une fusillade à l'étage, a raconté cette mère de famille. L'enseignante a immédiatement mis les enfants à l'abri, en les enfermant dans la classe. », a témoigné la mère de la jeune fille, Astrid Merlini.

Le périmètre de l’école étant fermé cette triste matinée, une horde d’ambulances arrivèrent pour prendre soin des blessés, les forces de l’ordre déjà présentes ont appréhendé le tireur dans la cour de l’établissement, et tenté d’élucider les raisons d’un tel acte. Les parents inquiets, attendaient à la sortie l’arrivée de leurs enfants.
Si de nombreux parents ont eu la grâce de revoir leurs enfants sains et saufs, d’autres à contrario, ont vécut la pire douleur qui soit, la perte si brutale de leurs enfants. Sans oublier, la famille et les proches de ce gardien héroïque.

Mais le pire était encore à venir. Actes coordonnés et prémédités ? Les politiques s’interrogent car une nouvelle fusillade a éclaté en pleine ville, dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mai dernier, à peine deux jours après la fusillade de l’école. Cette fois, un jeune de 21 ans, arrêté par la police se trouvait dans sa voiture lorsqu’il tira pour tuer sur des personnes près de chez elles, ou devant une cabane chasseur près d’un feu de camps, ont rapporté les médias Serbes. Huit morts et quatorze blessés, l’assassin fut appréhendé.

Le président Serbe, Aleksandar Vucic, a évoqué une attaque contre tout le pays. Après avoir décrété trois jours de deuil national pour la première attaque, le chef Serbe encouragea sa nation à tenir bon. Et rappela également que les crimes par armes à feu ont maintes fois été perpétrés au cours de l’histoire du pays. En cause, la vaste circulation des armes à feu depuis les guerres en ex-Yougoslavie. «[…] le simple fait qu'il y ait eu deux massacres en l'espace de quelques jours soulève de nombreuses questions et suscite un débat intense et émotionnel sur la législation serbe en matière d'armes à feu, sur la culture des armes à feu et sur l'état général y la nation », avait exprimé le chef de l’Etat Serbe.

Compassion et prières pour les victimes et pour les coupables

Nous ne savons quand le malheur peut frapper à notre porte, entraînant une souffrance inouïe. Qui peut donc réussir à apaiser la douleur des foyers endeuillés ? Seule la main toute puissante et réconfortante du Seigneur Jésus-Christ qui prit toutes les souffrances des Hommes à la croix, est véritablement en mesure de guérir les coeurs affligés. Il peut aussi nous conduire sur la voie du pardon. Certes difficile, cette démarche est salutaire.

Dès lors, ayons une pensée pour ces familles abattues, car la Bible dit « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. » [Romains 12 v.15] Mais aussi, prions également pour ces jeunes garçons, animés par un véritable esprit de haine et de destruction pour en venir à de tels actes prémédités. Aucune action si ce n’est celle de Dieu, ne peut les délivrer du mal qui les anime. Il va de soi que tous deux sont tout aussi victimes du mal. Dans leur probable inconscience, ils ont scellé leur vie dans l’opprobre et l’amertume. Et pourtant, ils méritaient, comme tout autre jeune de leur âge, d’espérer en la vie, en un avenir, d’avoir des projets à développer et non d’être un canal de la mort.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire