Séisme en Indonésie ; le bilan s’alourdit à 319 morts

news-details
Société Indonésie

319. Voici le nombre de personnes qui ont succombé au violent séisme qui a frappé l’île de Lombok en Indonésie ce dimanche 5 août. Un bilan annoncé par le ministre de la sécurité, Wiranto, ce jeudi 9 août lors d’une conférence de presse, et qui a quasi doublé depuis le précédent faisant état de 164 disparus. Et malheureusement, les 355 répliques de différentes magnitudes qui n’ont cessé de frapper l’île depuis ce dimanche risquent d’alourdir encore ce sinistre bilan.

Dernière en date, ce jeudi, une violente réplique de magnitude 5,9. Des habitants déjà sinistrés se sont précipités dans la rue, des murs de bâtiments proches se sont effondrés, des motocyclettes stationnées dans la rue sont tombées, relate le Monde.
Ces tremblements de terre en chaîne ne font malheureusement que compliquer le travail des équipes de secours qui ne peuvent encore accéder à plusieurs zones dévastées de l’île, notamment proches de l’épicentre, dans le nord et l’est de Lombok.

news-details

« Nous attendons toujours des retours sur la situation dans certaines des zones les plus affectées dans le nord de l’île, mais il est déjà clair que le séisme de dimanche a été particulièrement destructeur […] Mercredi, je suis allé dans des villages qui étaient complètement détruits », a témoigné Christopher Rassi, directeur de l’équipe de la Croix-Rouge à Lombok.
C’est pour dire l’importance considérable des dégâts. Maisons, entreprises, mosquées détruites dans le pays musulman le plus peuplé au monde.
Il est par ailleurs rapporté que le séisme a frappé au moment de la prière du soir. Trois fidèles décédés ont été retirés des décombres, tandis qu’un survivant a pu être secouru.

Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? [Jacques 2 v.16-17 - Bible]
news-details

L’heure est à l’entraide. Matérielle, médicale, psychologique, humanitaire, spirituelle. Sur place la Croix-Rouge indonésienne a pu installer dix cliniques ambulantes dans le nord de l’île, mais les autorités locales relèvent une carence importante en personnel et matériels médicaux ; de même plusieurs campements abritant des sinistrés manquent de nourriture. Sachons-le, chers lecteurs, ces personnes ont tout perdu et si l’impuissance devant les grondements et les secousses de la terre est certes une réalité, nous nous devons tout de même d’agir là où nous le pouvons et du mieux que nous le pouvons. C’est-à-dire par le partage, la prière, le soutien. Tout comme le Christ nous exhorte : « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. » [Luc 3 v.11 - Bible]

L’aide peut donc être apportée de multiples façons, sur place comme à distance. Ne soyons alors insensibles et ouvrons nos cœurs à notre prochain, car ceci concerne aussi l’Eglise de Jésus-Christ.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire