Réchauffement climatique : il est temps d’agir !

news-details
Climat

Nous avons été jugés selon mère nature, et nous avons été désignés responsables du réchauffement climatique et coupables de n’avoir mené jusque-là aucune action pour refréner ce problème. Tandis que nos activités sur terre semblent contribuer à intensifier ce phénomène, pour beaucoup d’experts du monde la situation est critique et urgente. Cette problématique est en effet bien réelle et tous semblent s’accorder en ce sens pour nous alerter de ce fait plus qu’imminent. Selon certains, inquiets sur l’avenir de la terre, le changement qu’elle pourrait subir d’ici plusieurs années, serait important et tant que nous n’optons pas pour des solutions alternatives quant à nos activités sur notre belle planète pour contenir le réchauffement climatique à +1,5°C au maximum, d’après le rapport du Giec (groupe des experts en climats), il pourrait y avoir de lourdes conséquences et nous ferons alors face à de terribles bouleversements tels que l’élévation du niveau des mers, des extrêmes phénomènes météorologiques, la perte d’habitats naturels et d’espèces animaliers et la fonte des glaciers. Depuis Septembre dernier, ce sujet est une préoccupation pour certains, principalement pour l’astrophysicien Aurélien Barrau qui nous mettait en alerte sur ce qu’il estime une catastrophe déjà en cours. A cette alerte un grand nombre de personnes, dont 200 personnalités furent mobilisées pour sensibiliser et partager cet appel à agir.

Ce n’est en effet pas un mythe, mais plus qu’une évidence, selon ces scientifiques les conséquences du réchauffement climatique sont déjà bien visibles ; on estime que depuis 1960, 10% de la couverture neigeuse de l’hémisphère nord a diminué, au cours du XXème siècle le niveau des océans a augmenté de 10 à 20 centimètres, un fort accroissement de la sécheresse, des précipitations et des inondations. Quant à nos activités qui émergent du gaz carbonique, le principal gaz à effet de serre responsable de ce réchauffement qui représente 70% des émissions, s’ajoute le méthane. Selon de nombreux constats depuis 1750, la concentration du méthane et du gaz carbonique dans l’atmosphère a augmenté, soit de 150% pour le méthane et de 31% pour le gaz carbonique. Ce qui rend alarmant et important ce phénomène. D’ici la fin du siècle la terre pourrait se réchauffer de 1,4°C à 5,8°C. Elle serait donc plus chaude mais plus aussi humide, parmi les 98% des glaciers en déclin, une partie ou la totalité fondrait et l’accroissement du niveau de mers serait plus ou moins comprise entre 9 à 88 centimètres. A cette allure, pour éviter toute situation qui ne pourrait être rattrapable, voir irréversible d’ici-là, il est préférable pour nous de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Il est vrai qu’il est plus facile de le dire que de faire, quand ce qui induit ce problème émane de nos activités, soit les transports que nous utilisons, nos habitations, industries et plus encore. Peut-être faudrait-il revenir à nos habitudes d’une ancienne époque pour convenir à sauver l’avancement de la terre. Il y a bien eu des mouvements tout autour de ce sujet, où certains préconisaient de bannir de notre alimentation la viande. En décembre 2018 se tenait alors la fameuse conférence sur le climat, COP24 où les dirigeants présents s’étaient accordés pour définir des règles selon le précédent accord de Paris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au terme de cette conférence forte en négociations, certaines ONG et des scientifiques ont été peu satisfaits. Quand bien même cette réunion s’est conclue par la signature d’un accord dictant les modalités d’application de l’accord de Paris, pour certains elle serait inaboutie, où quelques pays ont préféré mettre en avant leurs intérêts au gré de ce qui contribuerait à parvenir à une entente ou des objectifs à viser pour endiguer ce problème climatique. Quant aux promesses tenues pour la révision à la hausse des émissions de gaz à effet de serre, aucune décision n’a été prise.

Chers lecteurs, depuis peu avec toutes ces manifestations étranges qui ont pu apparaître dans les cieux comme sur la terre, on voit clairement que le monde touche à sa fin et ce n’est en effet pas un fait nouveau, mais voici l’heure approche où le Christ viendra chercher parmi nous les héritiers du trône céleste pour les emmener vers cette terre nouvelle et vivre éternellement ensemble une vie harmonieuse, ainsi les instant passés ici-bas ne seront que de vagues souvenirs. Il viendra aussi le moment où nous devrons tous répondre de nos actes, bons ou mauvais, « car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. » [2 Corinthiens 5 v. 10].
Le temps n’est plus en notre faveur et cet instant pourrait très vite apparaître, c’est pourquoi au sujet de tout ce qui pourrait nous distraire et nous éloigner de la volonté de Dieu, tant qu’il est encore temps, approchons-nous de Dieu, approchons nous vers son saint trône pour obtenir miséricorde de nos fautes afin qu’au temps convenable, lorsque tout s’effondra, dans sa demeure nous puissions vivre selon sa promesse.

Cependant face à cet important problème et l’irresponsabilité de quelques dirigeants qui n’ont d’yeux qu’à ce qui leur tire profit, parmi nos sujets de prière, remettons entre les mains du Père céleste ce sujet, pour qu’il déverse en ces politiques un peu de bon sens pour faire ce qu’il faut pour régler tout les conflits que notre société endurent et les réfréner au mieu pour que cela ne soit pas un désagrément dans notre vie. Puisse-t-il leur accorder la sagesse pour qu’ils respectent leurs engagements et qu’à la prochaine conférence nous puissions parvenir à un bon bilan.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire