Raqqa : Près de 200 corps retrouvés dans une fosse commune

news-details
Société

Ils étaient des frères, des fils, des mères, des pères, des amis, des soeurs et filles, qui ont laissé derrière eux leurs familles et leurs proches dans la plus grande tristesse, par leur disparition soudaine. Car pendant près de trois ans, l’Etat Islamique (EI) a contrôlé la ville de Raqqa en Syrie, répandant à chaque coin de rue sa rage et sa noirceur. La mort a ravagé cette contrée, ancienne capitale de l’organisation meurtrière.
Fondé sur sa propre interprétation du coran, d’après plusieurs fervents musulmans, l’EI n’a servi qu’au mal, sur son territoire comme à l’étranger. Subdivisé en plusieurs groupes de djihadistes, l’EI a tué, massacré, lapidé, exécuté, violé, des milliers de personnes. Il a offert à la mort des milliers d’âmes dont les vies, les convictions, ou les actes s’opposaient à son idéologie radicale.
De telles oeuvres macabres ont dévoilé des esprits animés d’une profonde haine. Il en est ainsi, hélas pour l’Homme qui demeure loin de Dieu et de son amour. Paradoxe, lorsque l’EI revendique ses actes au nom de Dieu, tout en paraissant par ses oeuvres dépourvu d’une once de son amour.

Recrutant des partisans, hommes, femmes et enfants, à travers les quartiers du monde et même via Internet par de la propagande, l’EI n’a laissé sur son passage que meurtres en série, sans la moindre pitié. C’est ainsi qu’oeuvre de la haine comme nous l’affirme la Parole du Père : « Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. » [1 Jean 3 v.15]
En refusant l’amour du Christ, les Hommes, pourtant frères d’un même Père, s’entretuent, se piétinent et se torturent, au point même d’être convaincus de le faire au nom de Dieu, en pensant purifier par le meurtre cette société perdue. Que nenni, ce ne sont les oeuvres de personnes qui ont rencontré Dieu, son Fils et son Esprit-Saint, mais plutôt de victimes elles-mêmes du mal et du trou béant dans lequel il retient prisonnier et manipule à sa guise pour un chaos à grande échelle.

Comme le démontre le dernier rapport des autorités locales de Raqqa et d’une ONG. Qui en juin dernier ont découvert une fosse commune pouvant contenir plus de 800 corps dont 200 ont été exhumés. Ce nombre horrifiant représenterait une partie des milliers de victimes de l’EI, disparus depuis au moins deux ans. Parmi les victimes retrouvées, il y aurait cinq corps vêtus d’une combinaison orange, parfois portée par les otages de l’organisation, qui auraient été menottés et abattus d’une balle dans la tête, selon Yasser al-Khamees, chef d’une équipe de secouristes ; et trois corps de femmes à l’apparence lapidées ; « leurs crânes ont subi de graves fractures, avec des marques de lapidation », précise-t-il.

Cette nouvelle découverte fait suite à la fosse commune localisée en janvier dernier près de Raqqa, contenant près de 3500 corps. Au total, huit autres fosses auraient été découvertes, dont une renfermant plus de 900 corps exhumés.
A Raqqa, l’EI a été vaincu par les Forces démocratiques syriennes, soutenus par des combattants américains, délogeant les derniers djihadistes en octobre 2017. À présent, des milliers de familles comptant des survivants, et même des familles étrangères dont des membres ont été capturés, pourraient enfin faire le deuil de leurs proches disparus depuis des années. Des disparus avoisinant les 3000 à 5000 personnes, en Syrie et en Irak, selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch en octobre 2018.

Des victimes que l’on n’oublie pas et que Dieu non plus n’oublie. « Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image. », dit l’Eternel !

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire