Prix Nobel de la paix: le Docteur Mukwege enfin récompensé !

news-details
Noyau de vie

Il y a de la joie au Congo et parmi la diaspora congolaise. Également, un grand respect des sympathisants de toutes origines à l’égard de ce grand monsieur, médecin-gynécologue et obstétricien de profession, le Dr. Denis Mukwege.
Ce 5 Octobre 2018 est un jour historique pour la cause des femmes de la République Démocratique du Congo, victimes de crimes sexuels. Le docteur reçut le prix Nobel de la paix, St Graal des récompenses honorables, pour saluer son travail d’un courage absolu.

À ses côtés, la survivante récompensée Nadia Murad, ancienne captive Yézidi et esclave sexuelle de l’Etat islamique ayant réussi à s’échapper. Engagée, elle ne cesse de dénoncer les atrocités vécues par les femmes Yézidis. Ces femmes non musulmanes, pratiquantes de la croyance la plus ancienne de l’Iran, appelée Yézidisme. Capturées par l’État islamique, elles sont réduites à l’esclavage sexuel et à bien d’autres atrocités inhumaines. La présence de Nadia Murad dans les grandes tribunes est toute justifiée pour interpeller le monde face au coeur haineux de ces hommes détruisant la dignité humaine, sous couvert du règne d’Allah.

Le viol, une arme de guerre contre l’espérance de vie d’une ethnie, d'un pays

Pour prévenir, freiner et stopper ce qui s’annonce être une crise broyant à grand feu le coeur même de nos sociétés, ces deux protagonistes héroïques relatent à qui veut l’entendre leur travail, leur combat, et crient à l’aide ! Tous deux contre le viol, mais sur deux champs de bataille bien distincts. En effet, quand l’un dénonce une politique laissant à l’abandon son pays, l’autre crie à l’abus extrême du pouvoir religieux, et ce, à leurs risques et périls. Arrêter ce règne de malheur, déclencher des enquêtes judiciaires et faire légiférer des lois sévères en faveur de la défense de femmes et enfants, semble être de l’ordre de l’impossible, si la communauté internationale ne lance une offensive.

Est-il censé de rappeler l’insurmontable étape de la reconstruction morale et physique, après avoir été humiliée, brutalisée par un ou plusieurs hommes, et à répétition ? Et ce, devant les membres de sa famille, ses enfants ou son époux impuissants, lorsqu’ils sont encore vivants, tel que cela se passer en RDC.
Qu’advient-il d’un pays, d’une société dans laquelle les femmes sont des proies de viols et meurtres ? Dont les enfants sont majoritairement issus de ces viols et naissent sans père ; n’est-elle pas en déclin ? Plus terrible encore, lorsque ses enfants filles, deviennent à leur tour des victimes de sévices sexuels. Que faire si ce n’est de dénoncer un système des plus anarchistes, voire diabolique évangéliquement parlant ? Qui tue les générations par la prolifération des maladies sexuellement transmissibles, maintient le règne du chaos et la terreur, et garantit une vie sans espérance et sans avenir. Sur ces points, la RDC semble être le triste exemple.

Habité par un acharnement divin, le docteur Mukwege veut sauver des âmes !

Il est le premier témoin et acteur tentant de freiner la vague de femmes ayant perdu leur dignité, par des mutilations génitales, par des actes barbares sans nom. Sans parler de leur corps complètement meurtri, par des maladies et autres blessures. En effet, ces âmes sont des victimes de conflits de territoires regorgeant de minerais, tenus par des milices voulant s’en accaparer. Pour venir à bout de la population, ces milices armées hors de contrôle et envoyées par le président congolais, selon des rumeurs, tuent et attaquent celles qui portent la vie. Une aberration pour le docteur ! Il décide d’entrer en guerre contre les auteurs de ces ravages en dénonçant leurs affres. Et en instaurant le règne de la Vie contre celui de la mort imposée. Ce combat lui vaut des menaces… de mort. Lui et sa famille échappèrent à des tentatives d’enlèvements et d’assassinats, par la grâce de Dieu.

Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, Et il panse leurs blessures. [Psaume 147 v.3 La Bible]

En effet, c’est un véritable soldat, animé d’un feu divin, pour le bien de ces femmes. Néanmoins, nous devons savoir que cet engagement féroce lui proviendrait de sa relation avec son père; dont la fonction de pasteur pentecôtiste sut nourrir ses convictions à l’égard de l’humain.
Obstiné et habité par une volonté qui le dépasse, ce fils de pasteur portant à son tour un appel pastoral, ouvrit sa propre structure. L’hôpital Panzi à Bukavu, au Sud Kivu, une structure médicale à première vue, qui pourtant est un véritable sanctuaire pour les âmes brisées. Son ministère pastoral, il le manifeste au travers du soutien médical et spirituel que son établissement apporte aux patientes. L’intérêt est qu’elles retrouvent une pleine restauration en Jésus-Christ et par la parole de Dieu. « La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; » [Psaume 19 v.8 La Bible]. En effet, Jésus-Christ seul guérit les âmes brisées, lui seul ayant pris les péchés du monde à la croix, pour permettre de décharger les Hommes de leurs souffrances et de retrouver la liberté, la paix et la guérison du coeur, de l’âme et de l’esprit selon la Bible. En tant que disciple, il oeuvre à l’appel de Dieu en cherchant à rétablir sa justice et son règne.

En quelques mots, l’histoire du docteur Mukwege est sans pareil depuis son retour au pays. En effet, il quitta la France où il exerçait pour apporter son savoir-faire à l’hôpital Lemara en RDC en 1989. Malheureusement l’hôpital sera détruit pendant la guerre de 1996. Le docteur échappe alors de peu à la mort, mais perd de nombreux collègues. Toutefois, il découvre, désabusé, que les grandes victimes de guerre, sont les femmes et filles. Rappelez-vous de ce constat médiatique, qui révéla que la République Démocratique du Congo fait partie des nations les plus dangereuses pour les femmes. Tant son taux de crimes sexuels est l’un des plus élevés dans le monde. Fort est de constater que sans un grand soutien, son travail avance donc au compte goutte. Tandis que les femmes dévastées affluent en grand nombre. Toutes brisées, elles s’en remettent au docteur et à sa foi sans faille, dont la renommée dans le pays s’accroît, dans l’espoir d’une « réparation » de leur appareil génital et de leur guérison physique et morale.

Une reconnaissance bien méritée, mais après combien d’années

Depuis bien des années, le gynécologue en appelle à la compassion de la communauté internationale, mais à quel prix ? En dénonçant les atrocités de son pays, le docteur est accusé de salir l’image de la RDC, et subit des offensives terribles de la gouvernance de Joseph Kabila. Ce qui le poussa hors de son pays, forcé de se réfugier en Belgique en 2012. Mais en vain, sa détermination reste intacte. Il repartira au Congo touché par les cris de douleur des femmes du pays, à qui il a apporté les soins et dont il a participé à la reconstruction physique et spirituelle. Ces femmes qui aujourd’hui, prennent la parole, manifestent et se battent à leur tour pour dénoncer ces crimes dans leur pays.
Ignorer son acharnement serait bien évidemment de l’ordre du mépris et de la déconsidération. Tant les oeuvres du Dr. Mukwege ont interpellé les médias du monde entier. Le témoignage de ce grand résistant ne peut être au final, que salué par les grandes organisations.

Après le Prix des Droits de l'Homme des Nations unies en 2008, vint le Prix Olof Palme à la même année. Puis le prix de Chevalier de la Légion d’honneur, un an plus tard, et le Right Livelihood Award en 2013. La renommée du docteur prend de l’ampleur, il reçoit également le Prix Sakharov en 2014. Et enfin, la récompense très honorable du Prix Nobel de la paix, qui atteste de sa férocité dans son combat contre les crimes sexuels et leurs dégâts sanitaires et sociaux dans son pays. Son nom et son oeuvre marqueront l’histoire des Hommes, et des livres éducatifs aux côtés d’autres personnalités ou « communautés ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». L’on peut citer Nelson Mandela, Barack Obama, ou encore, Kofi Annan par exemple.

Depuis 2015, notre rédaction s’était penchée sur le travail du gynécologue qui répare les femmes. Pour l’occasion, nous vous invitons à la lecture de notre article intitulé « ‘L’homme qui répare les femmes’, le documentaire qui accable la RDC », publié lors de la sortie du fameux documentaire révélant à l’international l’incompétence du gouvernement congolais face aux crimes contre l’humanité et contre les femmes dans plusieurs régions de la RDC. Ainsi que notre dernier article sur le président Kabila dont l’introduction fut consacrée à la lettre ouverte du docteur qui fit part de ses craintes concernant les prochaines élections congolaises, ce mois de décembre 2018.

Dieu agit avec les Hommes qui agissent. [Reinhard Bonnke]

Il est surnommé « super-héros » par le journaliste comique Abdel « Abdel en vrai ». Il est un fait indéniable, cet homme est un grand héros des temps modernes; qui s’inspire du héros par excellence Christ-Jésus. Selon la Bible, le Seigneur Jésus-Christ ne renonça pas à sa mission, malgré le fait qu’il en connaissait la finalité. Mourir crucifié et humilié, pour sauver une humanité de ses péchés. Cette même humanité qui de surcroît, l’a rejeté. Chers lecteurs, Dieu l’auteur de la bienveillance, de l’amour et du sens le plus profond du sacrifice, est à l’origine du feu brûlant dans l’âme de ces hommes oeuvrant aux périls de leur vie et de celle de leur famille. Il n’y a donc aucun doute sur le fait qu’un tel engagement, aussi périlleux soit-il, est le fruit de semences divines dans les coeurs. En effet, l’Éternel voit le courage et la détermination des Hommes agissant pour le bien-être des autres, de leur pays. Au travers du témoignage et des oeuvres du docteur Mukwege, tous se rappelleront que le sens du sacrifice, provenant de l’amour du prochain est le sentiment le plus fort que l’Homme ne puisse porter sans l’aide de Dieu. Car ce sentiment est l’arme la plus ravageuse pour renverser le règne du mal. Ce même sentiment permit aux apôtres de propager l’évangile qui perdure jusqu’à notre ère.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire