Prise d’otage à la prison de Condé-sur-Sarthe

news-details
Justice

Panique au centre pénitencier de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, où l’agitation des prisonniers met en péril la sécurité des surveillants. Le 6 mars dernier, Michaël Chiollo, un détenu radicalisé avait agressé violemment et blessé deux gardiens avec la complicité de sa compagne. Aujourd’hui, c’est au tour de Francis Dorffer, multirécidiviste mais non radicalisé de semer la panique au sein des murs du centre pénitencier, réputé pour être le plus sécurisé de France.
Ce mardi soir, aux alentours de 19h40, heure du repas, l’homme âgé de 35 ans, issu de la communauté des gens du voyage de l’est de la France, a pris en otage deux surveillants dont une stagiaire. Retranché dans sa cellule, armé d’un couteau artisanal, il réclamait son transfert dans un autre centre et des médicaments.

Le Figaro et BFMTV ont été les premiers à nous relayer l’information annoncée par la direction de l’administration pénitentiaire, qui a également tenu à préciser que Francis Dorffer est considéré comme le « champion de la prise d’otage carcérale », avec six prises d’otages à son compteur.
Une psychiatre à la prison de Nancy en 2006, un surveillant à Clairvaux en 2009, un psychiatre à la Santé en 2010 ou encore un gardien à Poissy en 2011. Sa dernière prise d’otage remontait à l’année 2017 à Colmar, d’où il tenta également de s’évader avec deux autres détenus. Il sera condamné à 12 ans de prison.

Les faits sont tragiques et nous poussent à porter attention sur le parcours chaotique de cet homme brisé qui laisse entrevoir son profond mal-être. Car Francis Dorffer est coutumier de la vie carcérale depuis ses 16 ans, ayant arpenté les couloirs d’une vingtaine de prisons différentes pour des condamnations pour vols, viol et assassinat d’un codétenu.
Un parcours dont la récidive de ses actes prouve bien que la prison, le confinement, l’isolement, ne sont en rien bénéfiques pour lui, comme pour d’autres prisonniers dans son cas ; au contraire cela continuera encore et encore à le rendre plus violent et faire de lui une proie accessible à l’obscurité, au mal, à la haine et tout ce qu’il y a de pire et malsain. Car c’est uniquement le diable qui se plaît à isoler l’Homme pour mieux le manipuler et tuer son âme.

Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. [Jean 8 v.36 - Bible]

Pour preuve, Francis Dorffer est en proie à des troubles psychiatriques importants, ainsi qu’à la consommation de drogue, le plaçant sous grande surveillance, mais également au rôle d’auxiliaire au service général, qui lui donne accès aux repas des détenus et à plus de lieux en général. Que lui ont donc apporté toutes ces années d’enfermement ? Une restauration, une délivrance, un brin d’espoir d’une vie nouvelle ? Bien au contraire, l’homme s’est enlisé davantage dans cette voie obscure n’y trouvant aucune issue.
Il est vrai que la prison ne peut rien résoudre mais excelle à briser le captif jusqu’à tuer son âme, or Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, est venu libérer les captifs, les opprimés, du joug de la servitude, des liens de la prison, une grâce que seul son évangile procure pleinement.

Nous devons savoir que l’évangile de Jésus-Christ ne consiste pas à orner les prisons de beaux lits confortables pour mieux maintenir les prisonniers en détention mais il vient proclamer la délivrance.
Ne jugeons promptement un homme qui pourrait être notre frère, notre père ou notre ami. Car si tel était le cas, comment réagirions-nous ? Comment réagiriez-vous ? C’est ainsi que le Christ nous exhorte : « Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers » [Hébreux 13 v.3 - Bible].

Grâce à Dieu, cette soirée à haute tension, qui a mobilisé un lourd dispositif d’intervention ne s’est pas soldée sur une issue tragique, car vers 23h30, un des otages a été libéré, et la seconde surveillante au moment où Francis Dorffer s’est finalement rendu, avant d’être placé en garde-à-vue.
Rappelons-nous ceci, chers lecteurs ; de porter envers chaque prisonnier, un sentiment de compassion, car en vérité, tout Homme est prisonnier quelque part et il n’y a que Christ qui affranchit par son amour.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire