Pakistan : Asia Bibi, enfin libre

news-details
Justice

Ils auraient tout fait pour que le sang innocent de cette mère Pakistanaise chrétienne soit versé. Mais justice a été rendue et Asia Bibi qui était condamnée pour blasphème est désormais officiellement libre, sur verdict de la Cour Suprême Pakistanaise. Victime depuis si longtemps pour avoir seulement bu de l’eau dans un puit réservé aux musulmans, cette mère chrétienne qui vit toujours sous haute protection au Pakistan est enfin libre de quitter le pays et la France qui se porte volontaire pour l’accueillir a en effet renouveler son offre. Quand cette histoire est devenue un symbole dans ce pays où trois quarts de la population est musulmane, cette bonne nouvelle est un soulagement pour Asia Bibi et ses proches qui furent longuement affligés.

Malheureusement, il aura fallut entendre près de 9 ans pour que la justice donne un verdict équitable en faveur d’Asia Bibi, 9 longues années de souffrance où toute une communauté réclame jusqu’aujourd’hui sa condamnation à mort. Si on est toutefois rassuré de savoir qu’elle est gardée dans un lieu sûr, ses accusateurs quant eux n’en démordent pas et mercredi 30 janvier encore ils manifestèrent contre la décision donnée. Selon les médias le parti musulman le Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP) fit appel à toute sa communauté pour se soulever contre le rejet de leur appel au dernier verdict donné. Mais dans différentes villes du pays ce mercredi seulement quelques dizaines de personnes se sont mobilisées exigeant la pendaison de la pakistanaise. Une manifestation qui a donné lieu à la mise en place d’un important dispositif policier dans ces différentes villes et également à l’arrestation de 94 membres de ce parti en plus de l’arrestation en octobre d’une centaine de personnes et de son chef Khadim Hussain Rizv. Le parti paraît affaibli.

Dans cette histoire et parmi d’autres tout aussi accablantes, il est triste de constater à quel point la haine peut conduire des Hommes à poser des actes inhumains. Pire dans d’autres cas, quand cela vaut la vie d’une personne. Persécuté, impuissant face à ses adversaires enragés, ceci nous rappelle encore l’histoire du Roi David avec le roi Saül. Si les deux hommes entretenaient au départ une bonne relation, la jalousie de Saül l’entraîna dans une folie sans précédent le poussant à chercher à faire mourir David. Seul face au roi et son armée, c’est en ce même Dieu que David se trouva un refuge, ce même Dieu en qui Asia Bibi revendiqua sa foi, notamment lors de sa dispute avec une des femmes musulmanes présentes près du puit. Plus célèbre encore l’histoire de notre Seigneur Jésus Christ parle. Également accusé de blasphème, il a du faire face à la haine de toute une nation qui s’est résignée à libérer un prisonnier contre sa vie [Cf. Mathieu 27 v. 17]

Et nous connaissons l’issue de cette histoire, et le symbole qu’impose cette tragédie, pour la rédemption de l’Homme. Cependant contrairement à l’histoire d’Asia Bibi qui a eu le droit à un jugement plus juste, on constate alors la grâce qui lui a été faite dans ce pays où la persécution des chrétiens perdure de nos jours sans relâche. Nous ne pouvons qu’admirer et voir combien la présence de Dieu dans notre vie est un rempart contre toutes les oeuvres de l’ennemi, car quand bien même toute une nation se liguerait contre un juste, l’Eternel qui soutient les justes viendra à son secours pour lui donner la victoire face à ses ennemis. Ainsi « les bras des méchants seront brisés, Mais l'Eternel soutient les justes. » [Psaumes 37 v. 17]

Au Pakistan, ce pays bien ancré dans ses valeurs religieuses principalement musulmanes, le blasphème est un crime puni de mort. Cependant selon les défenseurs des droits de l’Homme, certains litiges ne cadrent pas avec leur religion, pour la plupart il semblerait que certains usent de cette loi pour régler leurs conflits. Et en ce qui concerne Asia Bibi on peut clairement constater que ce n’est que par pur mépris et hostilité que l’histoire a pris une telle ampleur.
Mais dorénavant tout ceci appartient au passé, même si en effet on peut comprendre combien cette histoire l’a affecté profondément, mais dans cette faveur qui lui a été offerte, nous lui souhaitons que la bénédiction de l’Eternel puisse l’accompagner dans le pays où elle aura choisi de s’installer et d’y vivre une vie plus paisible avec sa famille dans la présence de Dieu. Puisse-t-il la rétablir et lui accorder sa paix.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire