Serait-ce le retour du bâton pour les puissances occidentales ? Depuis près de 10 ans, des chercheurs et analystes Français et Africains sonnent l’alerte d’un mouvement anti-Français sur le sol Africain. Une alerte sous-estimée par l’Elysée. Grosse erreur. Les Africains veulent exister sur le plan international, veulent récupérer le droit sur les richesses de leurs terres, veulent prendre part aux grands changements technologiques et médicaux, d’autant plus qu’ils regorgent de génies, prêts à faire de l’Afrique une puissance économique sur tous les plans. Ce que sembleraient craindre certaines puissances occidentales voulant garder le contrôle de leurs richesses.
Mais, fort est de constater le vent de révolte d’anciennes colonies Africaines contre l’emprise de leur ancien maître. Jusqu’alors, la France notamment, profitait d’un certain abus de pouvoir maitrisé par des accords qui lui sont profitables. Mais cette relation entre dominant et dominé semble montrer des signes de faiblesse.
Niger - France, une brutale séparation
La fracture entre la France et l’Afrique semble bien profonde et ne cesserait de s’accroître. Si bien que des populations africaines manifesteraient une volonté coriace de s’affranchir de la mainmise toujours présente de leur ex-colonisateur.
Au Niger notamment, la population accuse le gouvernement Français d’être la cause de son malheur. Pointant du doigt l’armée Française, accusée d’être uniquement présente pour les intérêts de la France, et d’engendrer l’insécurité sur le territoire du Niger en tuant la population Nigérienne.
« Tous les problèmes que le Niger est entrain de vivre, que l’Afrique totalement vit, c’est la France qui est le noyau, c’est la France qui est à la base de nos souffrances », proteste un citoyen Nigérien auprès du Figaro
« On n’a pas de problème avec les français et les ressortissants Européens, on a des problèmes avec les gouvernements Européens. S’ils ont dit qu’ils veulent rapatrier leur population, ils n’ont qu’à rapatrier leur armée d’abord !»
Le groupe militaire privé Wagner et le M62
Le M62 crée en 2022, est une « Union sacrée pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple, un mouvement politique du Niger, présidé par Abdoulaye Seydou ». Ce mouvement a été principalement crée pour s’opposer au redéploiement de l’armée Française Barkhane au Niger, perçue comme une force envahissante. Le M62 fut d’ailleurs le grand soutien de l’armée du Niger lors du coup d’État ayant visé à renverser le gouvernement du président Nigérien Mohamed Bazoum, séquestré depuis le 26 juillet 2023 et incite la population à une rébellion pacifique. Entre autre, en manifestant devant l’ambassade de France tous les jours, jusqu’au retrait des forces armées Françaises sur le territoire. Il affirme que le départ des ressortissants Français, 600 sur 1200 vivant au Niger, serait le signe des vraies intentions du gouvernement Français. A savoir intervenir militairement pour protéger ses intérêts quitte à tuer des milliers de Nigériens. Une rumeur démentie par l’Élysée, mais en vain.
Le M62 serait proche du gouvernement russe, du moins de la société Wagner, une société militaire privée Russe oeuvrant pour la gloire de la Russie et de ses intérêts à travers le monde. À sa création et sa direction depuis 2014, l’oligarque Evgueni Prigojine. Ancien proche du président Vladmir Poutine, puis son grand ennemi qui s’opposa fermement à son offensive en Ukraine. Sa milice lutta contre l’armée Russe pour stopper la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Plus encore, dans l’espoir qu’Evgueni Prigojine s’empare du pouvoir Russe. Un combat manifestement mis en stand by, ou un échec inavoué. Pour autant, la société Wagner serait davantage tournée vers l’Afrique et ses richesses depuis plusieurs années. Selon les rumeurs, elle serait derrière le mouvement anti-Français et européen en Afrique, tout en approvisionnant les nations africaines en armement. Par ailleurs, elle utiliserait la notoriété des porte-parole de renom tels que le militant Kemi Seba, qui oeuvre depuis plusieurs années au réveil et la révolte des peuples Africains contre le pouvoir colonial occidental encore en vigueur.
À présent, Wagner oeuvre en tant que société privée pour les gouvernements Africains voulant sortir de l’emprise de la France entre autres. Il ne cesse de s’étendre au profit de la Russie sur le territoire Africain. Mais ce partenariat avec la Russie est-il un avantage pour l’Afrique ou l’Afrique attacherait-elle de nouvelles chaînes à son coup ? L’avenir nous le dira. À ce stade, fort est de constater que Wagner est à présent installé sur toute la zone centrafricaine où l’armée Française se serait étendue depuis son arrivée en 2013. « On aurait dû retirer tous les militaires français après l’opération Cerval qui a été menée avec succès en 2013 et qui a été ensuite élargie avec cette opération Barkhane qui est allée au-delà du seul territoire du Mali, pour couvrir les cinq états du Sahel, donc, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad où est placé l’Etat Major des forces armées françaises au Sahel. », explique la présidente d’African Security Sector network, Niagalé Bagayoko. Des propos également tenus par de nombreux analystes et diplomates Français.
Lors des manifestations au Niger, les médias nous ont montré plusieurs manifestants prôner le drapeau Russe, et crier au retrait de l’armée Française. « L'armée coloniale (Barkhane) doit partir » « La France est un État nazi »
Rébellion africaine, ras-le-bol ou justice divine ?
Serait-ce le retour du bâton pour les puissances occidentales ? Qui jusqu’à présent exercent un certain contrôle sur le continent Africain, jusqu’à sa propre monnaie. Assisterions-nous à une justice divine ? Peut-être… Car il faut mentionner que les peuples Africains, très croyants, ne cessent de crier à Dieu leur douleur. Des peuples asservis qui depuis des siècles n’ont connu que guerres et bains de sang. Dieu aurait-il entendu leurs cris ? Serait-il en train de leur redonner la main et le pouvoir jadis perdu ?
Il dit : « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » [Jérémie 29 v.11]. Soyons-en certain, Dieu a des projets de bonheur et de paix pour l’Afrique et sa parole s’accomplira. Par cette « séparation » nous rappelle-t-il que nous avons tous un rôle à jouer dans ce tournant de l’histoire de l’Afrique et donc du monde. Et comment ? Par nos prières pour le rétablissement de ce grand continent, afin que tous ses enfants puissent bénéficier des fruits et des richesses de ses terres.
Prions aussi afin que cette situation ne profite à l’esprit du mal et autres envahisseurs. Prions pour la paix au Niger et dans toute l’Afrique Subsaharienne. Que Dieu donne à l’Afrique sa liberté face à l’oppression avérée.
L’alerte de Jacques Chirac
« On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement. Mais beaucoup vient de l’exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir ». Ces mots sont extraits d’une ancienne interview de feu M. Jacques Chirac. Les commentaires d’internautes ne se firent pas attendre.
« C’était un homme clairvoyant et Aujourd'hui les conséquences politiques sont là ! La France a perdu pour n'avoir pas écouté Chirac pourtant il les a prévenu ! » @katebordier5219
L’ancien président avait prévenu de son vivant du triste scénario qui se déroulerait si la France persistait à prendre les nations Africaines pour ses subalternes. Voyons la situation au Niger. Et depuis bien des années, l’Afrique se plaint de l’ingérence des politiques occidentaux, et de leur mainmise sur les richesses du continent. Cette manie de placer à la tête des nations africaines des présidents "marionnettes".
À ce sujet, le président Emmanuel Macron avait même entrepris une tournée de quelques états Africains, afin de renouer une amitié qui se dégrade. Mais ce fut un échec, tant son comportement et son discours ont été décrits comme ceux d’un colon à ses sous-fifres.
La libération et la restauration de l’Afrique ont été prédits par de nombreux prophètes de Dieu, mais aussi par des chercheurs et économistes qui ont annoncé une Afrique rétablie en une puissance économique d’ici une vingtaine d’années. Un avenir qui semble en marche.
Mais pour son bien-être, que l’Afrique n’oublie ce principe fondamental et s’y accroche de toutes ses forces : « Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. » [Jacques 4:10]
La Rédaction
Ajouter un commentaire