Naomi Musenga, 22 ans, décédée après avoir été moquée et négligée par le SAMU

news-details
Société

Ils ont prêté serment d’aider leurs semblables dans le besoin, dans l’urgence, dans la maladie, ou face à tout accident ; malheureusement la réalité est parfois tant décevante qu’effrayante. Policiers, pompiers, urgentistes, secouristes, nul n’a échappé à un scandale ; quand bien même tous se placent en première ligne pour porter secours et défendre.
L’erreur est humaine, dit-on ; certes ! Mais ne sommes-nous pas plutôt en train d’observer une défaillance catastrophique du système ? Qui présente d’un côté, les bavures policières qui s’enchainent à l’encontre d’une population toujours minoritaire et de l’autre l’insensibilité révoltante des secours.

L’affaire Théo par exemple. Heureusement pour lui, il n’en est pas mort ; ce qui n’est malheureusement pas le cas de toutes les victimes.
Nous n’apprenons l’histoire que maintenant, or en fin d’année 2017, une tragédie toucha en plein cœur la famille Musenga. Naomi, 22 ans, succomba à des douleurs atroces, après avoir été tout bonnement recalée par le SAMU. Une incompréhension totale, qui nous pousse à revenir sur les faits.

Comme nous vous le disions, le 29 décembre 2017, la jeune femme est prise d’atroces douleurs au ventre. Elle parvient à contacter les secours. Au bout du fil, une femme pompier qui n’a d’autres réactions que d’ironiser avec une assistante de régulation du SAMU sur la détresse de Naomi qui peine à lui expliquer combien elle souffre. Sur un ton agacé et agressif, l’opératrice du SAMU renvoie Naomi vers SOS Médecins.
Tant bien que mal, elle s’exécute et SOS Médecins décide, devant la gravité de la situation, de faire appel au… SAMU, qui finira par la transporter d’urgence au Nouvel Hôpital Civil (NHC) de Strasbourg. Mais quelques heures après, Naomi est victime de deux arrêts cardiaques ; transférée au service de réanimation, elle décédera finalement à 17h30.
L’autopsie réalisée cinq jours après révéla une mort par défaillance multiviscérale ; soit une dysfonction d’au moins deux organes comme les poumons, les reins ou le système nerveux.

news-details

Alors qu’une enquête administrative a été ouverte par les hôpitaux de Strasbourg, la famille Musenga a saisi le procureur pour déterminer la responsabilité du SAMU dans cette affaire. Car elle est parvenue à se procurer l’enregistrement de l’appel d’urgence de Naomi. L’audio a été publié sur le site Hebdi et a choqué les internautes. On y entend distinctement les deux secouristes se moquer de la jeune femme qui souffre tellement qu’elle peine à s’exprimer. Un audio insoutenable. A défaut de vous le partager, voici la conversation.

Oui, allô !
- Allô… Aidez-moi, madame…
- Oui, qu’est-ce qui se passe ?
- Aidez-moi…
- Bon, si vous ne me dites pas ce qu’il se passe, je raccroche…
- Madame, j’ai très mal…
- Oui ben, vous appelez un médecin, hein, d’accord ? Voilà, vous appelez SOS médecins.
- Je peux pas.- Vous pouvez pas ? Ah non, vous pouvez appeler les pompiers, mais vous ne pouvez pas…
- Je vais mourir.
- Oui, vous allez mourir, certainement, un jour, comme tout le monde. Vous appelez SOS médecins, c’est 03 88 75 75 75, d’accord ?
- S’il vous plaît, aidez-moi madame…
- Je peux pas vous aider, je ne sais pas ce que vous avez.
- J’ai très mal, j’ai très très mal.
- Et où ?
- J’ai très mal au ventre (…) et mal partout.
- Oui, ben, vous appelez SOS médecins au 03 88 75 75 75, voilà, ça je ne peux pas le faire à votre place. 03 88 75 75 75. Qu’un médecin vous voie, ou sinon vous appelez votre médecin traitant, d’accord ?
- D’accord [difficilement audible].
- Au revoir.

Si nous en sommes choqués, imaginez la douleur de la famille Musenga. La mère, Babeline, aide-soignante de profession a eu la force de témoigner sa colère et son incompréhension, ce matin sur Europe 1. « Pourquoi ? (…) Je les attends, qu’ils viennent m’expliquer pourquoi. Que l’équipe médicale ait une autre façon de parler. J’aimerais qu’elle me réponde, qu’est-ce qu’il s’est passé ? On la renvoie vers SOS Médecins, pourquoi ? On doit destituer les gens qui font ça. ».
En reconstituant l’enchainement des appels, il semblerait que Naomi ait d’abord contacté la police qui aurait transmis l’appel aux pompiers, qui eux, aurait appelé le SAMU, et nous connaissons la suite. La question se pose alors : ce micmac aurait-il été fatal pour Naomi ?

En attendant que lumière et justice soient faites, le Dr François Braun, président de Samu Urgences France a tranché sur la question. « Ce qui est sûr, c’est que la façon dont l’opératrice s’exprime n’est pas acceptable. Ce n’est pas la réponse attendue à la réception d’un appel au Samu. Que ce soit le ton employé et sur le fait que l’appel n’ait pas été transmis à un médecin régulateur, comme le veut la procédure ». Et l’indignation a gagné l’Elysée, où la ministre de la Solidarité et de la Santé, Agnès Buzyn a dénoncé de « graves dysfonctionnements ». Pour le médecin urgentiste Patrick Pelloux, il est urgent d’améliorer la régulation médicale afin qu’un tel drame ne se reproduise plus. Doit-on considérer en facteur les nombreux appels abusifs que peuvent recevoir à longueur de journée les services de secours pour justifier un tel drame ? Car dans tous les cas, la procédure ne semble avoir été respectée, à savoir que l’opératrice n’aurait jamais dû prendre la décision seule de rediriger Naomi vers SOS Médecins.

Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. [Psaume 46 v.2 – La Bible]

Comment une société peut-elle bien se porter et survivre sans l’amour des uns pour les autres ? Où même ceux se portant défenseurs deviennent une occasion de chute voire de mort ! La Bible même déclare que « quiconque hait son frère est un meurtrier » [1 Jean 3 v.15]. Et dans cette affaire, ces opératrices ont malheureusement abouti à ce dramatique dénouement. En ont-elles pris conscience aujourd’hui ?
Face à cela, chers lecteurs, il est impossible de confier sa vie entre les mains des Hommes, dont le cœur est tortueux et méchant. En Dieu seul, nous reposons en sécurité et par sa main Il nous porte un réel secours.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire