N’ayant pas respecté la priorité à droite, un policier tue un jeune en scooter

news-details
Société

Les campagnes de sensibilisation alertant sur les dangers de la route sont nombreuses. Elles nous avertissent que prendre le volant sous l’emprise de l’alcool ou ne pas respecter le Code de la route, entraînent de graves conséquences pour les usagers. Pourtant, nombreuses sont les vies qui se perdent par l’inconscience ou le manque de vigilance d’un conducteur. Pire encore, lorsqu’il s’agit de la vie d’un adolescent à peine âgé de 16 ans. Quelle douleur pour la famille de ce jeune garçon qui ne s’attendait certainement pas à le voir perdre la vie aussi tôt. D’autant plus, en cette nouvelle année scolaire où tout élève et étudiant vit un renouveau dans l’avancement de ses études, ou de sa recherche d’emploi. Malheureusement, n’étant pas maître de son souffle de vie, l’Homme subit des aléas, parfois aux issues dramatiques, de l’irresponsabilité de certains. Dès lors, de notre vivant, remettons-nous à Dieu en tout temps, afin que sa miséricorde nous éloigne du danger. Et si le malheur vient à nous frapper, que nos vies en soient préservées.

Une triste histoire s’est déroulée ce vendredi 13 septembre. Dans l’Yonne à Auxerre, un jeune adolescent de 16 ans circulant sur son scooter, perdit la vie après avoir été fauché par un policier, alcoolisé, au volant de sa voiture personnelle. « Il ne l'a semble-t-il pas vu, il n'a pas respecté la priorité à droite et le scooter s'est encastré dans la voiture », décrivit le parquet d’Auxerre, et rapporta L’Express. Ce policier âgé de 32 ans, formateur de tir à l’arc à l’école de police de la ville, a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé.
Cette actualité est déchirante car elle met en cause un homme de loi, censé protéger les citoyens et le respect des règles. Mais qui manifestement ne respecta pas ce à quoi il s’est engagé à défendre et préserver. Il se rajoute à la longue liste des forces de l’ordre aux comportements non protecteurs mais nocifs et mortels pour les citoyens. En participant notamment à l'augmentation du taux de mortalité sur les réseaux routiers, alors que l’on dénombre un accroissement de victimes chez les motocyclistes et les jeunes adultes cette année, relaya une actualité du Figaro.

Car Dieu n'est pas un Dieu de confusion, mais de paix. [1 Corinthiens 14 v.33 Martin Bible]

Qu’advient-il à une société, même la plus développée qui soit, si les membres des forces de l’ordre n’inspirent plus la crédibilité, la sécurité ni le respect ? Quelle image renvoient-ils à notre société si ce ne sont des hommes abusant du pouvoir ? Que dire des ressentiments des citoyens toujours plus en colère contre une police aux actions débordantes, provocatrices, ou bafouant les lois qu’elle est censée faire respecter et auxquelles elle devrait s’y soumettre également ?
Vous l’aurez compris, notre société va mal, cette actualité démontre hélas que l’esprit du mal gagnant du terrain dans toutes les sphères, cherche à créer la confusion entre tous. Pour inciter au chaos, à la rébellion des citoyens contre les forces de l’Ordre, par l’augmentation de la haine, de l’animosité et l’incompréhension entre policiers et citoyens.

Cependant, ceci n’est point l’œuvre que Dieu voulut pour les Hommes, alors qu’il initia et inspira tout ce que l’Homme créa sur terre, pour son bon vivre. Dont, l’instauration des règles et des lois à respecter, pour se garantir un bon environnement social. Dès lors, pour nous assurer d’une vraie sécurité, considérons dorénavant que l’Homme demeure continuellement la proie de l’ennemi des âmes, sans la protection de Dieu. En effet, selon les informations nous parvenant des médias, le policier incriminé roulait avec 0,56mg d’alcool par litre d’air expiré. Mais plus encore, il se résolut volontairement à ne pas respecter la priorité à droite, ce qui engendra la collision mortelle. Et qui d’autre que l’esprit du mal pourrait convaincre une âme de bafouer les règles, pour la pousser en réalité à commettre l’irréparable ? Dans notre cas, la conduire à faire un accident pour toujours plus de désolation. « Il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé par deux circonstances : la prise d'alcool et le refus de priorité à droite »

J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » [1 Timothée 2 v.1-2 Bible].
Par la prière, nous pouvons espérer que Dieu restaurera son ordre et sa paix dans nos pays. En tant que croyants, nous devons prier pour la police qui vit également des temps troubles, au sein de son corps, afin que ces hommes et femmes censés faire respecter la loi, soient inspirés par Dieu qui les guidera vers des actions respectant la vie, la sécurité d’autrui et la dignité humaine, pour que ne se répète plus ce genre de drame et bien d’autres. Car manifestement, des affaires incluant des décès de personnes, causés par la police sont malheureusement très nombreuses.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire