Meurtre de la petite Rose : La communauté Rom réunie pour ses obsèques

Le 25 avril dernier, le corps de la petite Rose, 5 ans, avait été retrouvé dans un sac poubelle dans un appartement de Rambervilliers, dans les Vosges. Le suspect de cet acte horrible serait un adolescent de 15 ans, interpellé, mis en examen pour meurtre d’un mineur de moins de 15 ans et placé en détention provisoire. Ce vendredi 5 mai, les obsèques de la petite fille se sont tenus à Metz, où elle a grandi et vivait avec sa famille. Elle a été inhumée au cimetière de l’Est.
Pour l’occasion, près de 300 personnes étaient présentes, dont une majorité de la communauté de Rom, dont font partie les parents de Rose, venues de toute la France et d’autres pays d’Europe. « Toute la communauté éprouve une immense tristesse. Tout le monde est KO debout », témoignait Marius, un membre de la communauté Rom, à France 3.
Derrière un des leurs, touché par un drame, c’est une toute une communauté qui se tient debout et présente. Un geste qui s’accorde avec ce que nous enseignent les Saintes Ecritures dans Romains 12 v.15-16 […]pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. Dans les moments de joie comme de tristesse.

Un suspect au profil inquiétant

Le présumé auteur de cette oeuvre macabre, présenterait un profil très inquiétant, aux antécédents bien lourds. Connu des services de la police municipale, dans une précédente affaire datant de 2022, il était déjà mis en examen pour viol, agression sexuelle et séquestration sur 2 jeunes garçons d’une dizaine d’années. Il avait été placé 12 mois dans un centre éducatif fermé avant de regagner son domicile. Il présenterait des troubles psychiatriques, et aurait eu des gestes déplacés apparentés à des atteintes sexuelles envers d’autres enfants de la commune.

Lors de sa garde à vue, l’adolescent aurait fait usage de son droit au silence, et privé les enquêteurs de sa version des faits qui lui sont reprochés, confiait le procureur de la république d’Epinal Frédérique Nahon. Depuis son interpellation, il semblerait déterminé à ne pas s’exprimer sur ces faits. « Lors de sa garde à vue et de son interpellation, le mineur n'a toutefois pas tenu de propos délirants ou laissant penser à des troubles psychiatriques. », a précisé le procureur. Le rapport provisoire de l’expert conclut « l'existence d'une altération du discernement et à sa dangerosité pour les autres », selon les informations rapportées par le procureur. Le corps de la fillette avait été retrouvé dans un sac plastique, quelques heures après que ses parents aient signalé sa disparition aux forces de l’ordre. L’autopsie n’a révélé aucune trace d’agression sexuelle.
Le jeune garçon encourt 20 ans de réclusion criminelle, et non la perpétuité en raison de son âge.

« Je veux que la justice soit faite et qu'on ne laisse plus les malades dehors, parce qu'ils ne détruisent pas une seule vie, ils détruisent la vie de toute la famille », clamait la mère de Rose, déboussolée. Comment se relever d’une telle perte ? Seul Dieu peut consoler et réconforter le coeur totalement brisé.
Rien ne peut justifier un tel acte. Mais il alerte sur la perdition de la jeunesse. Car le mal ne touche pas uniquement les adultes. Beaucoup de jeunes sont hélas pris au piège de pensées malsaines, de désirs contre nature, de sentiments vicieux jusqu’à poser des actes d’horreur irréversibles. Viols, agressions, meurtres, etc. Le mal n’épargne personne, surtout si Dieu n’est pas là.

C’est pourquoi, l’Eglise de Jésus-Christ ne devrait pas faiblir dans la prière pour la jeunesse, pour l’avenir de la société, qui est une proie facile pour l’ennemi de nos âmes, qui rode. La prière dans les foyers, les familles, est vitale pour éloigner les ténèbres. Jésus-Christ nous rappelle « Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux » [Mathieu 18 v. 19] Alors Prions
La marche blanche en mémoire à Rose, le samedi 29 avril dernier avait rassemblé plus de 500 personnes. Que le Dieu de paix leur accorde sa consolation.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire