McDonald’s : la bactérie Listeria découverte dans la salade Chicken Caesar

news-details
Santé

Encore à notre époque, plusieurs raffolent de ce restaurant mythique qu’est McDonald’s. Qui malgré la concurrence du Burger King, tient le coup et sa place. En 80 ans d’existence, McDonald’s poursuit son avancée, toujours prononcé sur toutes les lèvres lors d’un petit creux. Et même ses détracteurs, farouches opposants de la malbouffe n’y changent rien. Mais récemment c’est un autre scandale qui vient affecter la chaîne de restauration. La bactérie Listéria.

Suite à un contrôle interne dans le cadre de leur procédure pour assurer la qualité de leurs produits, l’enseigne a décelé la présence de la bactérie Listéria monocytogenes dans sa célèbre salade Chicken Caesar. Commercialisée dans toute la France entre le 9 et le 14 juillet, le lot de salades fournies par la société Florette Food Service est potentiellement contaminé. Le mercredi 1er août, l’enseigne dressait sur son site Internet de la liste des établissements touchés par la bactérie. Près de 439 restaurants sont concernés, en Bretagne, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Normandie Grand Est, Bourgogne - Franche-Comté, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhônes-Alpes ainsi que dans les Hauts de France. Dans certains restaurants des fiches d’information furent collées, accompagnées du numéro du groupe à contacter en cas de consommation du produit, soit le 0800 000 175.

La vigilance est à ce jour requise, selon le communiqué de l’enseigne, il est recommandé aux personnes ayant consommé ce produit dans les périodes indiquées, et dans l’un des restaurants cités sur le site MacDonald de consulter un médecin en cas de symptômes constatés, fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête. « Ces symptômes peuvent en effet évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. », prévenait la chaîne. Cette maladie rare tendrait plus à toucher les personnes ayant le système immunitaire fragile, les personnes âgées, femmes enceintes et nouveaux nés. Entrainant la mort chez ces personnes particulièrement sensibles.

S’il n’y a pour l’instant des personnes atteintes de cette bactérie, du moins annoncées, fort est de constater que nous ne sommes malheureusement pas à l’abri de toutes ces infections multipliées dans cette société de consommation, qui échappent même aux contrôles et règles d’hygiène. Difficile de se fier à ce qu’on nous vend, la source de provenance, le traitement pratiqué sur chaque aliment.
C’est pour cela qu’il est si important de recommander notre alimentation entre les mains de Dieu, car sa Parole déclare que « tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière » [1 Timothée 4 v.5]. Ainsi breuvage ou aliments, prions pour tout cela, afin que Dieu veille sur notre bien-être et notre santé, et qu’ainsi rien de mal ne nous arrive.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire