L’ogre des Ardennes alias Michel Fourniret a avoué le meurtre d’Estelle Mouzin

news-details
Justice

Après 17 longues années d’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin, des années à déterminer et comprendre ce qui s’est réellement passé ce 9 janvier 2003, l’éternel suspect et tueur en série, Michel Fourniret a enfin avoué le meurtre ce 5 mars dernier. Ce qui apporta de nouvelles pistes de lieux où pourraient se trouver le corps de la fillette. Pour qui le destin fut si brutal et qui n’a malheureusement pas eu la grâce de grandir et se construire un bel avenir aux cotés de sa famille et ses proches. Si son chemin n’avait pas croisé celui de M. Fourniret, d’après ses propres aveux, la petite Estelle serait certainement en vie et fêterait son 26ème anniversaire. Cette longue affaire qui a laissé pas mal d’intrigue semble avoir trouvé une certaine issue même si selon Le Point, « on est loin d'être au bout de ce dossier », car il donnera suite à de nouvelles recherches.

Il aura fallu attendre de longues années pour enfin désigner le coupable, mais le poids de cette affaire est toujours là, et il serait grand temps de la clôturer pour enfin permettre à la famille de la victime de faire son deuil. Mais, il a été rapporté que le père d’Estelle, Eric Mouzin douterait des aveux du tueur en série, déclarant qu’il « n’accorde aucun crédit aux déclarations de Michel Fourniret. Pour moi ses aveux sont vides de sens tant qu’il n’y aura pas des éléments de preuve ». De même, l’ex-femme du présumé coupable, Nicole, semble du même avis, précisant qu’il souhaitait « rester dans la lumière face à Nordhal Lelandais qui pourrait lui faire ainsi de l'ombre. Pour elle : C'est un obstacle pour Michel Fourniret car il n'est plus en première ligne donc il faut qu’il refasse parler de lui. »
Quoiqu’il en soit, justice doit être rendue. Sur sa longue liste de crimes dont ceux qu’il a avoué et ceux pour lesquels il est suspecté, le sang de ses victimes réclament justice, et les cris et pleurs des familles éprouvées ne cessent de résonner. Et en ce sens, la parole de l’Eternel dit que chacun recevra de Dieu selon son oeuvre car il rend à l'homme selon ses oeuvres, Il rétribue chacun selon ses voies. [Job 34 v.11]. Sa Justice ne fait acception de personne.

news-details

Il n’y a rien de plus douloureux que de perdre un être cher, pire encore lorsque le phénomène accru de violence vient augmenter ces risques et affaiblir notre société. Tandis que certains ont déjà franchi cette ligne qui sépare le mal du bien et se sont perdus dans cette spirale de violence les poussant à commettre les pires atrocités - et les nouvelles sont de pire en pire - voici pour nous cette nouvelle qui vient d’en-haut pour nous réconforter ; l’Eternel a chargé son Esprit-Saint pour qu’il nous apporte la consolation lors des mauvais jours et nous rétablisse là où rien de ce monde ne pourrait apaiser nos peines.

C’est un long combat pour Eric Mouzin qui depuis la disparition de sa fille, s’est donné corps et âme pour que justice soit faite et pour enfin connaître la vérité. Aujourd’hui cette affaire qui hantait les Guermantais fait encore froid dans le dos ; la ville est depuis imprégnée par ce drame. Ce 9 janvier 2003, à Guermantes, Estelle Mouzin disparut soudainement alors qu’elle rentrait de l’école en direction du domicile de sa mère. Elle fut aperçue la dernière fois sous les coups de 18h15 devant la boulangerie qui se situe à 750 mètres de son domicile. L’inquiétude gagna la mère d’Estelle qui signala sa disparition à 19h30, à son retour du travail. Les recherches effectuées par les forces de l’ordre n’ont malheureusement pas abouti et avec très peu d’éléments l’affaire avançait difficilement.

Des aveux à la dénégation

Bien avant qu’apparaissent certaines révélations qui ont relancé l’affaire en 2007, M. Fourniret nia pendant longtemps toute implication dans cette affaire. C’est son épouse Monique Olivier qui finira par sortir du silence en lui imputant les meurtres de Farida Hammiche, assassinée en 1988, Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce, et affirmant que son ex mari serait l’auteur du meurtre de la petite Estelle. Des révélations qui ont quelque peu secoué l’affaire mais qui n’ont rien apporté de concret pour permettre aux enquêteurs de retrouver le corps de la jeune fille.
Ce 5 mars dernier, Michel Fourniret décida donc d’avouer sa culpabilité, rapportant des propos glaçants notamment lorsqu’il reconnut « être parti en chasse » ou encore « je suivais ces petites filles du regard jusqu'à leur maison. Beaucoup marchaient seules. C'était tentant » et ajoutait « C’est bien moi, mais vous ne la retrouverez jamais. Je ne sais plus. Vous trouverez peut-être, mais ma mémoire est malade ». Il serait atteint de la maladie d’Alzheimer. Celui que l’on nomme l’ogre des Ardennes est impliqué dans 11 affaires et a été condamné deux fois à perpétuité en 2008 et 2018.

« Ces aveux prouvent que nous visions dans la bonne direction. Mais ils ne sont pas la pièce maîtresse du dossier, ils viennent confirmer les différents indices dont on disposait. », déclara l’avocat d’Eric Mouzin au Monde. Toutefois cela démontre les difficultés qu’ont rencontrées les enquêteurs à cette époque, soit la faible implication et le problème d’une justice défaillante. Prochainement, une confrontation devrait réunir Monique Olivier et Michel Fourniret. Si le travail fourni lors des faits avait été bâclé ou difficile à gérer notamment dû aux moyens de l’époque, nous espérons que les nouvelles démarches qui vont être entreprises portent des fruits, afin de clôturer ce lourd dossier, comme des autres affaires pour lesquelles il suspecté.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire