Les prêches sur la prospérité financière : manipulations des pasteurs fanfarons en Afrique ?

news-details
Information

Les prédications sur la prospérité attirent les foules désireuses d’obtenir des paroles ou conseils bibliques pouvant les aider à vivre la prospérité que Dieu promet à tous ses enfants, dans sa parole. Hélas, ces prêches de prospérité auraient pris une tout autre signification chez certains bergers, n’hésitant pas à faire de ce sujet leur marque de fabrique. Entre spiritualité et escroquerie, les codes d’une prospérité évangélique promus par de nombreux pasteurs, insistent sur l’importance de donner à Dieu, car Dieu rendra au centuple à ceux qui donnent avec foi. Malheureusement, la prospérité serait devenue un thème frileux couvrant un système de business qui enrichit les serviteurs et appauvrit les fidèles. S’il est vrai que celui qui travaille à l’autel mange à l’autel, le message de prospérité délivré par une multitude de pasteurs, notamment en Afrique, ne servirait pas tant que ça à l’émancipation et l’épanouissement économique des chrétiens et de l’Église du Christ.

« Le message de la prospérité a pourri l’église africaine… »

« Comment devenir prospère et riche en Jésus-Christ? - Dieu vous rendra prospère si vous donnez pour la prospérité de sa maison. … ». Ces slogans de révérends que nous avons pu écouter lors de cultes, ne sont pas tous des paroles de séduction. Car la parole de Dieu déclare Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre, [2 Corinthiens 9 v. 6-8 Bible]. Et nous savons combien l’Église a besoin de constituer sa propre économie pour réaliser de bonnes oeuvres. Pour demeurer toujours prospère et être active dans le domaine social de sa commune par exemple, et pour financer toutes activités servant à propager l’évangile du Salut.

Pourtant, les prêches sur la prospérité, suscitent à présent de vives polémiques. Pour cause, dans le contexte actuel de notre monde, où la crise financière, la pauvreté ne cessent d’assiéger de nombreux foyers, le sujet de la prospérité est devenu un message de consolation exploité à outrance par de nombreux ministres de Dieu; qui utilisent parfois la fragilité des fidèles toujours prêts à donner dans l’attente de grandes bénédictions. Imaginez donc le désastre de tels faits dans les églises du continent Africain. Où les familles ne vivent que de très faibles revenus. Ou alors, qui marchandent dès l’aube pour espérer gagner le soir, de quoi nourrir toute leur famille restée affamée en attendant leur retour. Les messages de prospérité ont donc pris une ampleur si déraisonnable que de nombreuses voix se lèvent parmi les leaders de ministères pour alerter des dangers de ce phénomène dans le corps du Christ, en Afrique notamment.

« …le message de la prospérité a étouffé le message de la croix du Christ » en Afrique

Sur Facebook, circule une vidéo de quelques minutes publiée sur la page Ta mission sur terre où le pasteur Miki Hardy, responsable de l'organisation CTMI (Church Team Ministries International), visiblement invité dans une grande assemblée, prêche sur les effets néfastes du message de prospérité en Afrique. Il désapprouve l’entrain des pasteurs Africains à délivrer des messages de prospérité financière au détriment du message principal et salutaire de l’évangile du Christ. Ces pasteurs instaurent une génération de chrétiens attraits sur la réussite financière. « Ces chrétiens qui avaient l’habitude de tourner le coeur sur des choses spirituelles, tournent le coeur sur des choses matérielles. C’est pourquoi le message de la prospérité a étouffé le message de la croix du Christ. C’est un plan du diable pour étouffer la puissance du message de la croix du Christ, pour, non seulement nous sauver, mais pour nous amener à la maturité. »

Un véritable plan du diable qui détourne les enfants de Dieu du message du salut, selon le révérend. Et qui plus est, ne rendrait pas plus prospère que cela bien au contraire. En effet, en plus de demeurer pauvres, ces pasteurs forment à leur tour des serviteurs de Dieu semblables aux messages qu’ils leur inculquent. Des serviteurs remplis d’orgueil, amoureux de l’argent, arrogants et vaniteux par-dessus tout. N’hésitant pas à présenter une image d’Homme prospère par leurs apparats toujours plus chers et clinquants. « Le message de la prospérité à pourri l’église africaine. C’est plus le même esprit qu’on ressent dans le coeur des pasteurs africains. Ils sont engagés dans une course pour s’enrichir. Et ce qui est navrant c’est qu’ils demeurent toujours pauvres. » Des oeuvres qui témoignent que le message de prospérité réveille chez les croyants, les désirs de la chair que Dieu a pourtant pris soin de faire mourir au travers de son propre fils Jésus-Christ, à la croix.

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. [3 Jean 1 v.2 Bible]

Selon sa définition, la prospérité signifie « Réussite, richesse, essor, aisance. Situation favorable, état d'abondance, de bien-être, de félicité, de bonheur, de fortune, de succès qu'il s'agisse de la situation d'un pays, d'une collectivité ou d'une personne. » Ce nom féminin porte de nombreux synonymes tels que « activité, essor, abondance, chance, progrès, santé, bonheur, développement, opulence, réussite, richesse, béatitude, bien-être, fortune, aisance, expansion, félicité, succès ». La prospérité fait croître et fleurir tous les domaines de l’Homme pour le rendre heureux, joyeux et épanoui, par la grâce de Dieu.
Le deuxième terme marquant de ce verset biblique, À tous égard », signifie sur tous les rapports. Par ce verset, la Bible nous révèle alors que le souhait réel et pur qu’un frère animé de l’amour du Christ puisse avoir pour son prochain, est qu’il prospère sans limite dans tous les domaines de sa vie. Mais encore, que cette prospérité florissante et puissante, agisse également sur l’état de son âme. L’âme étant le siège de nos sentiments et de nos émotions. Vous l’avez certainement compris, réduire le champ d’action de la prospérité selon l’évangile, à un simple aspect économique, s’apparente à une manipulation ou pire encore, au détournement des écritures saintes.

Il est donc grand temps que nos leaders évangéliques, prêchent et enseignent sur ce qu’est la véritable prospérité, et sur la prospérité dans son entièreté. Afin que l’Église du Seigneur ne s’égare dans des messages qui à leur écoute semblent édifiants, mais qui sont hélas remplis de séduction. Nous en sommes les témoins, chers croyants, L’Église du Christ a besoin de retrouver son équilibre, sa stabilité mais aussi, refléter la splendeur du Christ. Cependant cette Gloire ne réside pas uniquement dans la richesse financière et matérielle, mais dans l’état de notre coeur, de notre âme. Car si l’Homme est attiré par ce qui frappe aux yeux, Dieu lui regarde à l’état de notre coeur.
Pour conclure, rappelons-nous de cette parole de l’évangile, Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi,… » [1 Timothée 6 v.10 Bible].

La prospérité de l’Afrique dépend-t-elle uniquement de l’argent ou de la puissance du Christ ?

Hélas, il n’est plus à rappeler que le continent Africain est un bel exemple des dégâts qu’engendre l’amour de l’argent, à outrance. À tel point que plusieurs dirigeants Africains ont manifestement préféré délaisser la vie des populations sous leur responsabilité, pour s’accaparer des richesses du pays. En découlent des oeuvres de corruption toujours plus nombreuses et décriées par les populations au péril de leurs vies. Aussi, l’appauvrissement des nations Africaines soumises au vol des richesses de leur propre terre. Ainsi donc, la réponse à la restauration de l’Afrique réside-t-elle uniquement dans la quête de prospérité économique ? Ou tout d’abord, dans le retour de la Justice de Dieu, et dans la guérison des coeurs d’un peuple meurtri par la souffrance et la misère sous toutes ses formes ? Dès lors, prions afin que nos responsables de ministère veillent à ce que personne ne se perde dans des prédications mensongères, ou d’inspirations diaboliques. Car ceux qui oeuvrent pour la perte des âmes, agissent contre la volonté de Dieu qui veut que personne ne se perde mais que tous parviennent à la connaissance de la vérité.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire