Le taux de suicide trop élevé des femmes indiennes, inquiète les chercheurs

news-details
Société

Les femmes sont-elles les éternelles victimes d’un système machiste qui peine à se défaire ? En effet, si leur place est très souvent combattue dans la société, cela s’avère beaucoup plus pénible lorsque la culture les persécute également. C’est le cas en Inde où est recensé un triste nombre de suicides ; dont le record morbide est atteint par les femmes. Qui aurait cru que le nombre de décès par suicide des indiennes dépasserait celui des ravages du sida enregistré à 62 000 tout de même ? En effet, sur le taux de suicides dans le monde, 37% relève des femmes s’étant données la mort entre 1990 et 2016; comme le révèle la revue scientifique The Lancet. En 2016, il fut recensé 258 000 suicides de la gent féminine, et dans ce nombre l’Inde décompte 95 000 désespérées, nous rapporte l’Express.

Les auteurs appellent à un plan national de prévention du suicide, devenu la première cause de mortalité dans le pays pour les femmes.

Cette étude émane de la chercheuse Rakhi Dandona œuvrant au sein de la Fondation pour la santé publique d’Inde. La scientifique considère que le cas de suicides élevés des femmes en Inde est un phénomène à prendre très au sérieux. Bien que le nombre de suicide des femmes ne dépasse celui des hommes dans ce pays et dans le monde, il s’avère qu’il atteint de manière considérable 41% sur toute la société Indienne. Ce qui suffit pour Rakhi Dandona et les protagonistes de l’étude, à tirer la sonnette d’alarme. En effet, en comparatif des normes internationales, le taux de suicides des indiennes est très élevé. « En Inde le mariage rend les femmes plus vulnérables, notamment à cause des mariages arrangés, des maternités précoces, d'un statut social bas, de la violence conjugale et de la dépendance financière », déplora Rakhi Dandona au magazine The Times India.

Le magazine scientifique appuie la recherche en apportant plus de précisions. Celle-ci corrigea le chiffre apporté par le National Crime Records Bureau de l’Inde. Elle dénombra 133 623 cas en se basant sur les rapports de police, sans prendre en compte les sous-déclarations et les « mauvais » diagnostics de décès, remarque le magazine scientifique. En résulte que sur 817 000 suicides dans le monde en 2016, l’Inde rafle à elle seule le quart des victimes et décompte le total effrayant de 230 000 décès. Cette affaire est donc de l’ordre de la Santé Publique Indienne, qui tend vers l’application d’une prévention contre le suicide plus offensive.

Le suicide serait-il à ce jour et pour ainsi dire l’échelle qui mesure la décadence de la société Indienne ? Une société en proie à des violences physiques et morales constatées principalement chez les femmes. Parmi les têtes de liste, les agressions et viols dont les pires cas ont déferlé la chronique des médias internationaux. Il faut croire que le viol est semblable à une arme de destruction massive dont les ravages moraux et physiques ont entrainé d’innombrables femmes à se donner la mort dans le monde. De surcroît, les dérives des mariages forcés avec des jeunes filles-enfants, ainsi que les naissances précoces. Nul ne peut nier les souffrances que ces mariées de force endurent. Pire encore face à leurs conditions lorsque leurs propres familles deviennent des bourreaux, quand elles osent fuir leur sort.

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. [1 Jean 4 v.9-10 La Bible]

Est-ce là, la volonté de Dieu de laisser les Hommes, dans le plus profond des désespoirs ? Le Dieu auteur de la vie, de la vie en abondance, peut-il être à l’origine de ce chaos qui prône la mort de l’âme ? Assurément que non ! L’Eternel s’assura par la venue, la mort, la résurrection de son fils Jésus-Christ, de l’espoir des Hommes en son retour, que de tels faits ne prennent de l’ampleur dans notre monde. Cependant, le mal et ses racines en l’Homme prennent de l’avance, et rendent pénible la démarche d’une réhabilitation morale, physique et spirituelle. Le soutien des organismes de défense luttant contre le suicide, ou la bienveillance d’un prochain peuvent être une aide remarquable me direz-vous, et doivent être salués. C’est un fait, en effet, mais hélas, il ne s’agira là que d’une démarche pour retrouver un semblant d’espérance. Car pour la véritable délivrance et la libération des cœurs en proie aux tourments, la solution ne se trouve que dans la paix du Christ. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. », dit le Seigneur [Jean 14 v.27 La Bible].

En effet, le suicide est une résultante du manque de paix. Evangéliquement parlant, la source de notre manque de paix provient du manque de repentance. S’il s’agit d’une démarche dite chrétienne, ce qui peut alors froisser certains, sachons que dans maintes situations, les plus à risque toutefois, l’Homme s’est retrouvé à invoquer Dieu pour son salut. Reconnaître son état de faiblesse sans Dieu, et le besoin qu’il opère un miracle dans son être. C’est à cela que la repentance, lorsqu’elle s’opère du plus profond de notre âme, est une démarche des plus utiles dans la vie de tout Homme. La repentance nous mène à vivre dans l’amour de Dieu, ce même amour qui devient le moteur de notre espérance. De là, notre démence et autoflagellation qui entraînent à la mort, se meurent à leur tour; laissant place à la vie du Christ en nous. En d’autres termes, nous ne vivons plus par nous-mêmes, mais c’est le Christ qui vit en nous ; et se charge dorénavant du poids de nos fautes, de nos souffrances, et nos peurs. Afin que nous vivions libres en tout point, dans un bonheur parfait promis par le Père.

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3 v.16 La Bible]

Dieu ne souhaite la mort d’aucun pécheur. Il désire que tous aient la vie en abondance en plus de la vie éternelle. De ce fait, l’Inde, les Indiennes entre autres ont besoin de nos prières. Car si ces faits se passent dans un bout du globe, nous ignorons ses conséquences et ses répercussions à long terme sur le monde et sa démographie. Les répercutions d’un pays en crise, peuvent très vite se faire sentir au-delà des frontières. Mais avant de conclure, il est un autre point des plus importants à soulever. D’après la Bible, la femme a été créée pour être une aide pour l’homme. La notion d’aide ne s’apparente en rien à celle de l’infériorité. Cette image de la femme faible ne colle en aucun point à celui de notre créateur, qui vit que l’homme était seul, et qu’il avait besoin d’une aide, une aide semblable à lui, à quelques détails près. Qu’adviendra-t-il à l’humanité si les hommes perdent leurs aides pour des raisons malsaines ? Prions afin que Dieu renouvelle l’intelligence, pour un meilleur vivre ensemble en Inde et dans le monde.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire