Le pasteur Lord Lombo se confond en excuses après ses propos scandaleux sur la peau noire

news-details
Info Chrétienne

La parole de Dieu enseigne aux leaders des congrégations qu’il est important qu’un pasteur soit irréprochable. En plus de n’avoir qu’une seule femme, il se doit de représenter un parfait exemple d’intégrité. C’est-à-dire, être sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent…  [1 Timothée 3 v.2-3 Bible]. Pourtant, il s’avère que cela n’est pas toujours respecté au sein de la communauté chrétienne, à en croire par exemple, les nombreuses publications dénonçant les conduites ou pratiques inacceptables de plusieurs révérends. Pire encore, lorsque ce sont les révérends eux-mêmes, manquant profondément de recul, qui sont auteurs de leur propre déchéance. En s’adonnant à des prêches ressemblant davantage à des coachings ; Hélas, imprégnés de leur culture et de leurs a priori de la vie, inculqués dans leur cercle familial, leur culture générale et traditionnelle, parfois très pauvre et limitée, qu’ils transforment par la suite en une vérité. Puis, se permettent de l’instruire via le réseau mondial d’internet, sans penser aux conséquences d’un tel acte non réfléchi. C’est ainsi qu’un pasteur renommé dans la communauté congolaise, dut se confondre en excuses après avoir délivré des propos racistes et méprisant envers la communauté de sa propre apparence ethnique. Car dans sa culture, être clair de peau est hélas un critère de beauté absolue.

Et puis vous aussi quand vous vous mariez, regardez quand même vos teints ! Toi tu es noire comme la braise, tu épouses une femme noire comme le séjour des morts, Hum ? Mais c’est quel genre d’enfant que vous allez faire ? Vous allez faire des enfants ou … on arrive pas à les voir ! Ils ressemblent à la nuit, son teint c’est comme la nuit …

Ces propos scandaleux, naturellement repris par le quotidien NegroNews, sont extraits d’une vidéo diffusée sur Facebook, du pasteur et chanteur évangélique réputé de la communauté congolaise, nommé Lord Lombo. Après cette explication coloriste, il renchérit par la suite qu’il serait préférable lorsqu’on est très noir de peau, de choisir un conjoint au teint clair, ayant « un petit mélange ». Si ces propos on fait rire ses abonnés comprenant son langage, cela ne fut le cas de tous les internautes. D’autant plus que notre monde se bat contre les stéréotypes infligés par un passé colonial dénigrant envers la communauté noire, africaine et afro descendante. De nombreuses nations africaines et caraïbéennes souffrent de la dépendance aux produits blanchissants pour être acceptées dans la vie sociale et professionnelle. Vous l’aurez donc compris, ses dires, loin d’être des propos qui enseignent l’âme, le corps et l’esprit, loin des instructions évangéliques, s’apparentent davantage à de la violence et à une grande ignorance. Car de telles déclarations viennent malheureusement se moquer du travail de nombreuses associations luttant contre le racisme, contre les stéréotypes raciaux ancrés dans le cadre du travail par exemple, telle que l’embauche au faciès et à la couleur de la peau.
Pire encore, lorsque le révérend adopte une attitude peu appropriée pour son rang. En effet, alors que NegroNews souligne une attitude à la fois calme et déconcertante, tout en proliférant ces déclarations scandaleuses, il est triste de constater cette légèreté frôlant l’inconvenance. Une prestance à l’écran qui n'est digne d’un révérend renommé, et représentant spirituel d’une grande communauté évangélique, censé inspirer sa génération en partageant les enseignements du Christ.

Maintenant, que la crainte de l'Eternel soit sur vous; veillez sur vos actes, car il n'y a chez l'Eternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l'apparence des personnes,…» [2 Chroniques 19 v.7 Bible]

Le pasteur Lord était-il dans un état second ? Avait-il bu ou inhalé une substance illicite avant de se filmer ? Après le tollé qu’engendrèrent ses déclarations, ce dernier s’excusa via une seconde vidéo, expliquant que ses dires ont été sortis de leur contexte. Des excuses insuffisantes car, sortis du contexte ou non, ses propos étaient tenus avec affirmation et assurance. Ainsi donc, le pasteur se lança dans la mise en ligne de plusieurs pages d’excuses, adressées à l’Eglise du Christ, à la communauté noire, et à ses abonnés. « Je suis congolais et j’ai malheureusement tenu un discours que j’ai moi-même entendu et que j’ai également intégré puis malheureusement répété sans connaitre les conséquences néfastes que ce genre de propos peut causer sur de jeunes garçons et filles noir(e)s. Ces propos nourrissent des complexes qui peuvent pousser certaines personnes à s’éclaircir la peau ou encore faire des choix de vie orientés par des stigmates/complexes stupides. »

Le Seigneur le savait, en enseignant à ses élus que leur conduite ne doit être source de scandale ou de discussions absurdes. Car l’Eglise du Christ étant la cible de l’ennemi, se doit d’être prudente et de veiller sur ses pas. En effet, il en faut peu pour que notre monde se précipite à la crucifixion publique des élus de Dieu. Ainsi donc, des erreurs de jugement telles que celles dont font preuve les représentants de l’Église, doivent être écartées.
Faut-il rappeler à nos révérends qu’ils sont le visage public de l’Eglise dans le monde ? Et comme tout communiquant, ils doivent s’entourer d’une équipe qui assure leur image et contrôle leur contenu partagé sur les réseaux sociaux. Afin de leur assurer une image publique respectable, aux yeux des croyants. Et plus encore, des non croyants car leur message de la part de Dieu, doit les interpeller.
Il est donc très important que nos leaders ministériels comprennent le pouvoir des outils médiatiques que proposent les réseaux sociaux. Quitte à s’entourer de professionnels et investir sur leur propre communication. Afin de ne plus tomber dans les pièges du communautarisme, c’est-à-dire, croire que leurs actualités ou leurs prêches se limitent à leurs communautés. Pour cause, quel que soit le nombre de « j’aime » ou de vues des vidéos publiées, sachons que lorsque nous mettons une vidéo sur le web, c’est au monde entier que nous proposons sa diffusion.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire