Le pasteur Emmanuel Botolo de l’Assemblée évangélique Le Rocher est décédé

news-details
Hommage

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; [Ecclésiaste 3 v.1-2 Bible]. C’est une triste réalité que Dieu établit sur la terre, nous rappelant à tous que nous ne sommes qu’un souffle, une ombre qui passe. Un souffle qui lui appartient et qu’il retient, une ombre qu’il dissipe selon son temps. Car autant Dieu créa d’innombrables étoiles dans le ciel dont il est le seul à connaître le nombre, autant il connaît le nombre de nos jours sur terre. Cependant, l’annonce de la mort d’une personne reste une nouvelle des plus bouleversantes. Plus brutale encore, lorsqu’il s’agit d’un homme de Dieu ayant participé à l’œuvre de Dieu pour le salut des âmes. C’est ainsi que la communauté des églises congolaises est choquée par le décès d’un de ses représentants. Le Pasteur Botolo Zola, de l’Assemblée Évangélique Le Rocher à Montreuil (93), rendit son dernier souffle à l’hôpital Lariboisière, dans le 10ème arrondissement de Paris, happé en plein après-midi du vendredi 26 avril 2019 par une déficience cardiaque.

La perte du pasteur Botolo Zola est éprouvante pour l’histoire des Églises de réveil en France. En effet, l’Assemblée Évangélique Le Rocher ferait partie des premières vagues d’Églises de réveil installées en Ile-de-France, entre les années 80 et 90. Elle serait membre active de la Communauté des Églises Africaines de France (CEAF), une structure créée dans les années 80 en réponse aux besoins des églises de communautés congolaises, très florissantes de cette époque, qui serait à ce jour ancrée dans la Communauté protestante de France.
À l’instar d’être une église pionnière du mouvement du réveil évangélique en France, notamment par la célébration de ses cultes empreints d’une ferveur festive congolaise, il est dit de cette assemblée qu’elle fit naître de grands artistes et leaders ministériels. Des leaders ayant chanté sur son estrade et prêché sur ses chaires, avant de prendre à leur propre envol.

Mais ce n’est très certainement pas une surprise, car le pasteur aujourd’hui près du Père, possédait une âme d’artiste. En effet, nombreux touchés par son décès attestent qu’il était un serviteur sachant manier sa voix. Un artiste vocal qui possédait une âme d’adorateur, qui, à l’écoute des louanges et des adorations qu’il entonnait, ne pouvait laisser personne indifférent. L’homme de Dieu se distinguait par son imposante et profonde voix très mélodieuse et rock à la fois. Sans oublier ses vibratos maitrisés qui n’avaient rien à envier aux grandes voix de l’univers musical. Sa sensibilité pour l’adoration, son intimité particulière avec le créateur pouvant s’entendre lorsqu’il chantait, ont très certainement marqué ou influencé de nombreux hommes et femmes travaillant dans la moisson de Dieu.
Naturellement, en son honneur et avant un dernier au revoir, l’église en deuil ouvre ses portes tous les soirs jusqu’au 10 mai, de 20h00 à 00h pour des temps de recueillement.

Bonjour à tous, Suite à la perte de notre père, le Pasteur Emmanuel BOTOLO ZOLA, l’Assemblée Évangélique Le Rocher souhaite honorer une dernière fois celui qui a été notre berger pendant 30 belles années. Nous vous convions donc, à un culte spécial Hommage & Célébration, qui a pour thème «AIMONS-NOUS VIVANT». Le 11 mai, nous aurons un culte de 9h à 14h30. À 15h départ nous partirons pour le cimetière de St-Ouen. Après nous retournerons à l'église pour clôturer ces moments par une collation et un temps de louange.

Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures. [Psaume 147 v.3 Bible].
Dans cette douleur, nos pensées et nos prières se tournent vers la famille, les proches et la congrégation tout entière, afin que l’Esprit de consolation apporte sa paix, son réconfort et sa force dans ces temps de souffrance.
Si vous désirez venir en aide à la famille, sachez qu’une cagnotte a été mise en place en soutien. Pour en savoir plus sur le déroulement de cette semaine de deuil, l’église possède une page Facebook « Assemblée Évangélique Le Rocher », où sont publiés les dernières informations et un numéro de contact.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire