Le monde frappé par la croisade destructrice de mère nature !

news-details
Météo Climat

2018 signerait-elle la révolte de mère nature ? Car depuis ce début d’année, amorcé la fin de l’année 2017, Amérique comme Europe bravent les intempéries diverses et parfois mortelles. De quoi alerter et redoubler de précaution.
Tandis qu’en France nous avons affronté la tempête Eleanor venue d’Irlande, la crue, ainsi que d’impressionnants volumes de neige notamment en Savoie, plaçant un grand nombre de départements en alerte rouge et orange, le Canada comme les Etats-Unis ont fait face à une vague de froid historique et des intempéries en cascade. Et la Californie elle, à de redoutables incendies, qui ont nécessité l’évacuation de plus de 200.000 habitants et placé Los Angeles en alerte violette, une couleur encore jamais atteinte pour les pompiers.
Malheureusement la nature ne semble pas être au bout de sa croisade destructrice.

Car après les incendies qui ont ravagé de manière fulgurante plus de 32.000 hectares en deux jours, c’est au tour des pluies torrentielles de causer leurs dégâts, humains comme matériels.
Près de Santa Barbara, à Montecito, l’on a appris le décès d’au moins 13 personnes, dans des coulées de boue ayant emporté plusieurs maisons. C’est le shérif du comté, Bill Brown, qui a annoncé la triste nouvelle, lors d’une conférence de presse.
Les images publiées par les pompiers du comté de Santa Barbara sont impressionnantes et dévoilent les hauteurs de boue qui ont recouvert des quartiers entiers. Les fortes pluies auraient provoqué des glissements de terrain.

En sus des quartiers envahis, des maisons détruites, plusieurs routes sont impraticables et inaccessibles. Grâce à Dieu, une jeune fille de 14 ans a pu être secourue de justesse, après avoir été coincée dans une maison détruite, durant des heures.

Selon les avis des scientifiques et météorologues, tout ceci résulterait des conséquences du réchauffement climatique ou plutôt du changement climatique. Et l’avenir ne semble guère rassurant, si l’Homme ne daigne changer son mode de vie. Des îles englouties, des ouragans et cyclones plus fréquents, des records de chaleur, des feux de forêts plus fréquents, un accroissement des réfugiés climatiques, une explosion de la pauvreté, une recrudescence des maladies, la disparition d’espèces animales, etc. L’Homme pollue et afflige une souffrance à la nature qui se soulève.

A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent ! Car il l'a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves. [Psaume 24 v.1 – La Bible]

Il sera commun d’entendre plusieurs clamer que le sort de la terre est scellé, s’appuyant sur certaines prophéties bibliques sur la fin du monde. Certes, mais, se basant sur l’avis des scientifiques, rappelons-nous pour autant que la nature est avant tout la création parfaite de Dieu. L’Homme, croyant ou non-croyant, en prend-il réellement soin ? Car il ne nous est guère agréable d’assister à tant de pertes humaines comme naturelles.
Un philosophe dit un jour que le changement climatique est avant tout une question morale. Malheureusement peu en prenne conscience et c’est d’ailleurs un sujet peu abordé, dans certaines institutions laïques comme religieuses.

Jugement divin ou résultats des dégradations humaines, la situation s’avère alarmante et c’est un sujet sur lequel nous pourrons nous attarder plus en profondeur.
Pour l’heure, nous portons une pensée profonde pour toutes ces victimes, et démunis en ces situations de crise qui frappent le globe ; « "Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. » [Colossiens 3 v.12 – La Bible].

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire