Le monde face au danger du Coronavirus

news-details
Santé
 

Les saintes écritures nous apprennent à l'avance bon nombre d’événements qui surviendraient dans les décennies et siècles à venir ; des maux qui tourmenteront l’Homme ainsi que la nature; et ces dernières décennies n’ont été que pleines confirmations de ces prophéties datant de l’époque du Christ et même avant. Tremblements de terre, pestes, rages, tsunamis, épidémies telles que la vache folle, la grippe aviaire auxquelles s’ajoute celle que nous traversons actuellement sous le nom de Coronavirus.

Plus évolutive et mortelle, cette nouvelle décennie prend des airs lugubres tel un film d’Alfred Hitchcock. Après l’Afrique, tourmentée par l’Ebola et la Rougeole voici qu’une nouvelle menace s’abat sur l’Asie. Bien plus qu’un nuage noir se dessinant sur l’atmosphère sanitaire, cette tempête virale s’abat froidement sur la population asiatique mais pas seulement.
Comme vous l’avez surement appris par nos médias locaux, ce virus a fait son apparition fin décembre 2019, dans la ville de Wuhan, capitale de Hubei en Chine; il y a quelques jours de cela. L’on dénombrait encore 26 décès, mais s’étendant à vive allure, le nombre de cas, à l’heure actuelle, s’élève à près de 25 000 personnes contaminées, alourdissant le nombre de décès à plus de 490, ne cessant d’évoluer à vitesse grand V.

Au-delà du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) qui apparut dans les années 2002-2003 et avait fait 349 victimes en Chine et 774 au niveau mondial, le coronavirus est quant à lui plus meurtrier. Le bilan s’alourdit à 57 décès en une journée. La véritable origine de ce virus n’est pour l’heure toujours pas établie. Les premiers jours apparaissent de manière anodine des symptômes similaires à la grippe : maux de tête, toux, gorge irritée, fièvre, frissons, un état de malaise, perte d’appétit mais à cela s’associe plus gravement, le trouble respiratoire grave sous forme de pneumonie ou de bronchite. Des symptômes qu’il faut également mettre en lien avec un éventuel voyage en Chine dans les 15 jours précédents, après avoir été en contact avec une personne contaminée à l’infection, après avoir rendu visite ou travaillé en milieu hospitalier dans un établissement où un cas d’infection aurait été confirmé ou après avoir travaillé ou visité un marché d’animaux à Wuhan en Chine. Il est important de s’avoir que les 15 premiers jours correspondent à une période d’incubation durant laquelle les personnes infectées ne présentent aucun signe d’infection.
Par voie aérienne, le coronavirus (2019-nCov), mute rapidement, et se transmet facilement, par contact (toucher, serrage de mains) et également par toux et/ou éternuement. Aucun traitement spécifique n'existe encore, mais à l’heure actuelle, les scientifiques de l’institut Pasteur multiplient des tentatives pour trouver un vaccin contre le coronavirus ; ayant pu isoler et mettre en culture les souches de ce virus, mais les délais estimés sont au moins d’une année et demi.

news-details

Mise en quarantaine

En attendant, afin de limiter au maximum une prolifération mondiale, bon nombre de villes chinoises ont été mises en quarantaine à commencer par Wuhan, capitale de l’épidémie et les villes alentours. De nombreux ressortissants Français, Européens, Japonais, Marocains ainsi qu’Américains ont également été rapatriés, afin d’être pris en charge dans leurs pays respectifs. En France il a été mis en place plusieurs quarantaines ; ces personnes rapatriées sont isolées durant une quinzaine de jours, afin d’être prises en charge par des équipes médicales dans une étroite surveillance clinique.
A l’heure actuelle, hormis la Chine, le Japon dénombre 20 cas, ainsi que la Thaïlande, Singapour, comptant respectivement 19 et 18 cas de personnes infectées ; en Europe, la France compte 6 cas, l’Allemagne, 10.

Chaque jour, la situation ne cesse d’évoluer, malheureusement en s’aggravant. La contagion s’accroît très vite, pouvant atteindre des milliers de nouveau cas en 24h. La crainte, la peur, le doute montent auprès de la population mondiale, s’installant comme un air de méfiance.
Les informations ne cessent de défiler sur les réseaux sociaux, se contredisant, un présentant un tableau plus critique que celui présenté par nos médias, de sources provenant directement des personnes vivant en Chine voire à Wuhan au cœur même de cette zone rouge. Une ville quasi-morte se dessine sur ce sol, les écoles ont fermé, les personnes sont cloîtrées à leur domicile, les transits à alimentaire ont rompu tout contact, il semblerait même qu’il n’y ait pas de ravitaillements alimentaires. Une situation qui par conséquent frapperait toute l’économie Chinoise.

Chers lecteurs, inquiétantes, lugubres, ces dernières semaines, cette situation vécue par ces milliers de personnes est insoutenable et en tant que croyants, fervents, conduits par la parole et les enseignements du Christ, nous sommes bien conscients qu’au cœur de cette tempête, y siège l’ennemi. Celui dont la mission n’est autre que de dérober, égorger et détruire [Cf. Jean 10 v.10], mais à cela s’ensuit un message d’amour et d’espérance, celui que le Seigneur dans sa pleine présence est venue apporter la vie et ce, dans l’abondance. Effectivement, notre monde sera frappé par de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel, [Luc 21 v.11 – Bible] tel que nous a prévenus le livre ancien, mais malgré tout ce que nous pouvons craindre, le Seigneur nous apporte un message de réconfort et d’unité, car dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés [Romains 8 v 37 – Le Bible].
Frères et sœurs, gardons cette assurance au plus profond de nous, que malgré toutes les tentatives faites par notre ennemi pour nous atteindre, détruire l’Homme, le Seigneur se lèvera pour nous sauver. En tant que disciple de Christ, nous avons également en nous le devoir de prier pour notre nation, pour le monde, d’intercéder et d’implorer la présence divine parmi nous, afin que Dieu protège les populations. A travers la prière, combattons cette maladie, que ce virus cesse de se propager, que le remède soit trouvé et que tous les contaminés soient guéris.

Aimez notre page Facebook
author

Rosine Mankangila

Artistes Press

Artiste, Journaliste presentatrice, assistante de tournage, Perchwoman, Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire