Le meurtrier de Sarah Halimi déclaré pénalement irresponsable

news-details
Justice
 

Nous conviendrons que la justice des Hommes ne peut être juste sans l’once de Christ ni de sa lumière. Car par cette justice, des innocents peuplent les prisons et des coupables nos rues. Malheureusement, le dernier jugement de la Cour d’appel de Paris dans une affaire de meurtre vient de créer la consternation.

Nous savons qu’en vérité, Dieu dans sa justice, est rempli de compassion et de bienveillance pour absoudre le coupable repenti, toutefois sa Parole ne laisse échapper que Celui qui sème l’injustice moissonnera le malheur. [Proverbe 22 v.8_Bible].

En avril 2017, Sarah Halimi, une retraitée sexagénaire, de confession juive, a été battue puis défenestrée à son domicile parisien par son voisin, Kobili Traoré, 27 ans à l’époque des faits. Ce dernier aurait crié, selon les médias, « Allahu Akbar » au moment de son crime. Il avait été mis en examen pour homicide volontaire à caractère antisémite et interné en psychiatrie depuis les faits. Kobili Traoré posséderait un casier judiciaire bien rempli pour vol, tentative de vol, refus d’obtempérer, conduite sans permis, violences, usage et détention de stupéfiants, d’arme prohibée et aurait consommé consciemment du cannabis juste avant le drame, mais plusieurs experts ont attesté que M. Traoré serait atteint de diverses pathologies psychiatriques.
Alors que le procès était tant attendu par les parties civiles, la Cour a finalement statué ce jeudi 19 décembre, que le discernement de l’accusé était aboli au moment des faits et l’a donc jugé pénalement irresponsable. Ce qui signifie que Kobili Traoré ne sera pas jugé et ressort en homme libre, bien que la cour ait ordonné son hospitalisation et des mesures de sureté pendant vingt ans, comme l’interdisant d’entrer en contact avec les proches de la victime ou même de retourner sur les lieux du crime, rapporte Le Monde. Rien qui, à première vue, ne semblerait menacer sa liberté.

news-details

« Il est sans soin depuis un an et demi, sans médicament, sans traitement et il est parfaitement normal. Un individu qui a massacré ma sœur comme il l’a massacré, à coups de poing et à coups de pied pendant une demi-heure, et qui lui a cassé tous les os du visage, va sortir et va être libre comme l’air », s’est exprimé avec une insupportable douleur le frère de Sarah Halimi, William Attal.
Les parties civiles ont cinq jours pour décider de se pourvoir en cassation ou non. Mais pour l’heure, nous avancerons qu’elles accusent avec profonde désolation cette « décision scandaleuse », comme la qualifie Me Francis Szpiner, avocat des trois enfants de la victime. « Un homme dont les experts disaient qu’il avait été atteint d’une bouffée délirante à raison d’une prise volontaire de toxique se voit donc accorder l’impunité. On vient de créer dans notre pays une jurisprudence Sarah Halimi, c’est-à-dire que toute personne qui sera atteinte d’une bouffée délirante parce qu’elle aura pris une substance illicite et dangereuse pour la santé se verra exonérée de responsabilité pénale. », a-t-il ajouté.

Le parquet de Paris considérait que « par son comportement volontaire de consommation de cannabis, Kobili Traoré a directement contribué au déclenchement de sa bouffée délirante aiguë. Le fait qu’il n’ait pas souhaité être atteint de ce trouble et commettre les faits ne peut suffire à l’exempter de toute responsabilité. Il ne saurait en effet se prévaloir de l’état de démence dans lequel il se trouvait, celui-ci résultant de son comportement fautif préexistant. » 
Bien que l’accusé n’avait jusque-là aucun antécédent psychiatrique, l’un des experts mandatés par la justice a déclaré que « Kobili Traoré souffre d’un trouble psychotique chronique, vraisemblablement de nature schizophrénique, faisant suite à un épisode délirant aigu inaugural. Il souffre par ailleurs d’une addiction ancienne au cannabis […] d’une personnalité pathologique antisociale. ».

Cette affaire nous expose à nouveau l’état d’une société qui a rejeté la lumière du Christ et en qui les ténèbres prennent davantage d’ampleur. L’apôtre Paul parle d’une société « païenne » qui marche selon la vanité de ses pensées ; Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leurs coeur [Ephésiens 4 v. 17-18]
Et le chaos dans les innombrables vies, n’est que plus palpable.
Chers lecteurs, tant qu’il fait encore un peu jour, annonçons et publions la vérité du Christ, car il n’y a que sa vérité qui est pleine de justice, qui ne voit guère à l’apparence mais au coeur et qui juge avec équité et bonté.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire