Incroyable mais vrai ! Quand un duel à coup de testostérone est lancé par une autorité russe via une vidéo, cela donne des images improbables que l’on prête aisément à une scène de film de combat.
Pour cause, il y a de cela trois mois, une vidéo virulente récoltant à ce jour plus de 3 millions de vues, fit le tour du web. On y voit Vitork Zolotov, chef de la garde nationale russe, ancien garde du corps du président Vladimir Poutine et ancien membre du KGB, provoquer en duel Alexeï Navalny. Avocat et militant politique très médiatique, ce dernier aurait accusé le chef de la garde nationale de corruption via une vidéo postée qui fut tout aussi retentissante. Ainsi pendant sept bonnes minutes, le chef de garde à la tête de près de 400 000 hommes, censés assurer le maintien de l’ordre public, lutter contre le terrorisme et le crime organisé, menaça et insulta celui qui l’offensa. Mécontent d’une telle accusation publique, Vitork Zolotov voulut régler ses comptes à sa manière, soit, sur un ring ou un tatami ! Sur un ton solennel, c’est dans son apparat militaire avec tableau peints de soldats fièrement debout et d’une voix calme mais ferme, que le chef de la garde Russe enregistra une vidéo aux paroles extrêmement menaçantes et des plus sérieuses contre Alexeï Navalny.
Les scélérats de votre espèce ont toujours eu la correction qu’ils méritent. Monsieur Navalny, rien ne nous empêche de revenir à ces traditions. Je vous défie en duel, sur le ring, sur un tatami, où vous voudrez et je vous promets qu’en quelques instants, je vous transformerai en steak haché.
Les hostilités entre les deux hommes débutèrent donc après les révélations d’un rapport de la fondation anti-corruption de l’opposant dit numéro 1 du gouvernement Russe, Alexeï Navalny. En effet, le militant proféra de graves accusations de corruption à l’encontre du militaire, attestant que celui-ci se serait enrichi sur le dos de ses soldats, rapporte RFI. Plus précisément 7sur7 révéla que le chef de garde aurait sur-facturé l’achat de plusieurs produits alimentaires. Pointant du doigt la fortune de la famille du militaire et leurs biens luxueux. Ce qui a eu don de mettre l’ancien garde de corps du président Poutine reconverti, hors de lui, jadis également chef des services de sécurité Russes, révèle 7sur7. Toutefois, comme l’illustrent si bien les films de combat, la provocation en duel d’un combattant était de l’ordre du cadre de l’honneur et du défi. En effet, Vitork Zolotov tint à rappeler à son adversaire, qu’il était du droit d’une personne offensée d’exiger un combat en duel à celui qui l’offensa, comme ce fut la tradition de l’époque.
« Nous vous défendons face au pouvoir et à votre commandement corrompu », l’opposant politique est assurément déterminé dans ses voies. Avant cet acte direct, il aurait déjà dénoncé publiquement de nombreuses personnalités qu’il jugea auteurs de corruption. Des personnalités qui sans surprise, réagirent également par insultes. Cependant, cette accusation-ci contre un militaire de haut rang, s’avère des plus osées. Les insultes et menaces à la hauteur du préjudice, dirons-nous, se sont alors enchaînées dans cette vidéo adressée à l’avocat et opposant politique Alexeï Navalny. « Personne ne vous a jamais donné un coup de pied au cul, celui qui vous remonterait jusque dans les tripes. Mais maintenant vous vous êtes adressé à la bonne personne - Monsieur Navalny, si vous utilisez à nouveau un langage injurieux et calomnieux contre moi et contre les membres de ma famille, je vous promets qu’avant de vous écraser et de m’essuyer les pieds sur vous, je vais organiser un spectacle pour tous les employés de la garde nationale Russe. Et je vous assure qu’après cela, vous aurez honte de sortir dans la rue! »
Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction. [1 Pierre 3 v.9 Bible]
Ils sont nombreux les membres politiques dénonçant des faits d’injustices s’opposant au gouvernement de Vladimir Poutine et présentant un tableau des plus sombres de la Russie, alors que le pays tente tant bien que mal de se défaire de son image austère, pour briller sur le plan international. De telles accusations de corruption ne sont donc pas dans l’avantage du gouvernement et de l’image de la ville rouge. Sur un plan évangélique, les menaces et insultes du chef de la garde russe sont à décrier. Il faut admettre qu’il n’est pas question dans cette actualité de rendre les coups par les coups, mais des paroles par les coups. Ce qui laisse ainsi prétendre que Vitork Zolotov use de son statut pour effrayer un homme, qui utilise non ses coups mais le pouvoir de la parole, pour rétablir sa justice. Et cela est de son droit. La sagesse de l’Éternel aurait donc été d’une grande richesse pour celui qui l’aurait possédée dans cette affaire. Car elle aurait permis un meilleur débouché pour les deux parties, et un scénario plus honorable, donnant exemple aux générations présentes et celles à venir. Au lieu de cela, les internautes du monde entier assistèrent à un déferlement d’injures pour prouver une supériorité et défendre un égo.
Néanmoins, « Le faux témoin ne restera pas impuni, Et celui qui dit des mensonges périra. » [Proverbes 19 v.9 Bible]. Dès lors, nous espérons que l’accusation proférée par ce militant politique soit véridique car la parole de Dieu conseille aux Hommes de préserver leurs bouches du mensonge et de la calomnie. « Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, » [1 Pierre 3 v.10 Bible]. Elle est d’autant plus sévère quand les intentions de celui qui offense, ont pour motivation de nuire au prochain. De là, la colère du chef russe serait donc toute justifiée; mais sa volonté de rendre le mal par le mal serait dans une certaine mesure, un feu vert pour l’instauration d’un État anarchiste, où les Hommes se font leur propre justice, où les gens du pouvoir usent de leurs rangs pour asseoir ou imposer une autorité sur autrui.
La parole de Dieu encourage les Hommes à bénir leurs ennemis, en cela, nous ne pouvons prétendre connaître la meilleure attitude que le militant et le chef de la garde se devait d’adopter. Cependant, pour le bien des générations futures, il serait bon que nos politiques n’ignorent pas les valeurs salvatrices qu’inculque la parole de Dieu. Afin que les générations futures, ne soient pas disposées à agir comme leurs pères, soit, en répondant d’abord par la violence, avant de réfléchir à un plan d’attaque plus efficace et respectueux. Et cela vaut bien entendu pour les deux parties. En d’autres termes, sachons également que Dieu est un Dieu de justice, s’il rétribue le salaire de chacun selon ses oeuvres, il est également vérité, et fait surgir la lumière pour que soit rétablie la vérité aux yeux de tous. Afin que tous sachent qu’il règne sur sa création que vous le croyez ou non, car « Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. » [Luc 12 v.2-3 Bible].
Ajouter un commentaire