L’alerte Orage levée, les dégâts sont considérables

news-details
Météo

Ce vendredi, le temps s’est bien amélioré sur une grande partie de la France, après les orages survenus dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi toute la journée. L’activité orageuse ayant pris fin dans la soirée de jeudi, vers 22 heures. Météo France levait alors la vigilance Orange. Après que Dame nature se déchaina sur un grand axe de l’hexagone.

L’heure est au bilan et les dégâts sont considérables. Les régions du Sud-Est et Centre-Est sont particulièrement touchées. Ce vendredi matin on constatait des campings dévastés et un homme disparu dans le Gard. En raison de la montée des eaux, 750 personnes furent évacuées dont 184 campeurs. Dix personnes furent admises à l’hôpital pour blessures légères et hypothermie. A Saint-Julien-de-Peyrolas dans la colonie de vacance allemande planjole, c’est dans la boue et de l’eau glacée que les vacanciers se sont retrouvés. Les tentes et campings baignant dans la boue.
«  On va sûrement demander un hébergement d’urgence », témoignait Gudrun Weissmeyer, 37 ans, une touriste originaire de Munich.

news-details

Si dans la soirée de jeudi la situation du département du Gard ne nécessita plus la vigilance, les pluies fortes avaient néanmoins engendré un cumul de 150 à 200 mm d’eau, informait la préfecture. Un phénomène dit exceptionnel. « Dans le Gard il est tombé localement presque 300 mm soit l’équivalent de 5 mois de précipitations; A Sauze, en Ardèche: 245 mm soit l’équivalent de 4 mois de précipitation; Tricastin (Drôme): 140 mm soit équivalent de 3 mois de précipitation normales »

news-details

En Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, la ville s’est retrouvée submergée par les eaux. Les rues totalement inondées se sont transformées en rivière. « La commune a également vécu un impressionnant épisode de grêle : des billes de glace de la taille de balles de ping-pong sont tombées du ciel, perforant des toitures. »
Tandis que du côté de la Moselle, dans la ville de Forbach et ses environs une mini tornade avait arraché toits et couches d’arbres. Le ministère de l’intérieur comptait 1600 personnes évacuées principalement des campeurs par mesure de précaution en Ardèche, dans le Gard et le Drôme.

Plus de vigilance Orange et les jours à venir s’annoncent radieux. Néanmoins, quand bien même la nature se déchainerait autour de nous, comme c’est le cas depuis plusieurs mois déjà, causant ses ravages, il n’y a pour ceux qui demeurent en Dieu, l’auteur même des cieux et la terre, aucune crainte car « Il y aura un abri pour donner de l'ombre contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et d'asile contre l'orage et la pluie. » [Esaïe 4 v. 6 – La Bible]. En effet, en plein milieu des tempêtes, canicule et autres intempéries, le Seigneur déploie toujours ses ailes pour protéger les siens.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire